A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L'actualité vue par la presse jordanienne

La dernière visite du roi dans la province d'Irbid a été largement commentée par la presse et a révélé des situations de pauvreté et de précarité qui touchent la population de cette région.

JORDAN (Star) - La dernière visite du roi dans la province d'Irbid a été largement commentée par la presse et a révélé des situations de pauvreté et de précarité qui touchent la population de cette région.

Autres actualités locales : la tenue des prochaines élections législatives, la privatisation des grands projets nationaux tels que le phosphate et le ciment, les problèmes du secteur agricole, la fiscalité, la simplification des procédures bureaucratiques en Jordanie, et la discrimination contre les femmes en Jordanie.

Sur le plan international, les dossiers suivants ont fait la une de la presse : la normalisation avec Israël par les multiples initiatives de paix au Proche-Orient, les dernières élections législatives en Algérie, et la tension accentuée dans la péninsule indienne.

De plus la presse jordanienne depuis quelques semaines se fait l'écho d'un grand débat sur la légitimité et l'utilité des attentats suicide contre les intérêts israéliens. Certains proposent l'arrêt total de ces attentats car ils servent la politique extrémiste d'Ariel Sharon tandis que les autres considèrent que la force est le seul langage compris par les Israéliens.

Les prochaines élections législatives en Jordanie

M.Tarek Masarwah, mentionne dans le journal Al Ra'i, que les Jordaniens comme les Palestiniens sont invités à voter pour des législatives.

En Palestine, les jeunes palestiniens sont invités lors des élections à décider si les mouvements politiques qui font de la résistance contre l'occupation sont vraiment des groupes terroristes ou pas.

En Jordanie, les Jordaniens attendent toujours des élections. En sachant que les formations politiques jordaniennes sont politiquement épuisées, frustrées et incapables d'élaborer un espace commun pour gérer la vie politique en Jordanie.

Même si le Front d'Action Islamique en Jordanie considéré aujourd'hui comme la plus grande formation politique du pays, sa participation aux prochaines élections est toujours très incertaine.

En analysant la scène politique jordanienne et palestinienne, il semble que les classes politiques deux pays n'arrivent pas à prendre la mesure des enjeux qui attendent les deux peuples dans l'avenir.

Les problèmes de l'agriculture en Jordanie

Dans le journal Al Ra'i, M.Sulieman Arabiyat, analyse la politique agricole adoptée dernièrement par le gouvernement jordanien.

La priorité de la consommation de l'eau a été accordée pour satisfaire les besoins des particuliers.

On constate aussi une attaque farouche contre l'utilisation de l'eau dans l'agriculture et plus particulièrement dans le secteur de l'élevage de poulet. Secteur, qui pourtant fournit le plus d'emploi avec plus de 10 000 jordaniens employés et bénéficie de gros investissements (500 millions de dinars).

La stagnation de la vie politique et publique en Jordanie

Selon M.Mazen Al Saket, du journal Adusstour, la vie politique et publique en Jordanie souffre de faiblesses et de frustrations et ce malgré l'existence de plus de 10 partis politiques et une activité publique des syndicats.

La régression de la vie politique peut s'expliquer par une perte de la crédibilité du processus démocratique en Jordanie qui n'a pas réussi à convaincre les Jordaniens de l'impact de leur participation à la vie politique et démocratique.

Sans oublier les difficultés économiques auxquelles les Jordaniens ont à faire face et qui rendent difficile leur engagement dans la vie publique.

M.Al Saket suggère un dialogue national entre les différents partis au gouvernement et dans la société civile pour créer un nouveau mouvement socio-économique en Jordanie et sortir de l'impasse.

Marseille,15Juin2002
A. Hakim Al Husban et B.Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com