A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L'actualité vue par la presse jordanienne

Suite aux déclarations vagues du gouvernement, sur la tenue des élections législatives. Vu l'absence du parlement sur la scène politique jordanienne, depuis la décision du roi Abdullah II...

JORDAN (Star) - Suite aux déclarations vagues du gouvernement, sur la tenue des élections législatives. Vu l'absence du parlement sur la scène politique jordanienne, depuis la décision du roi Abdullah II de dissoudre ce dernier il y a quelques mois, les analystes jordaniens semblent très préoccupés, voire inquiets, face aux intentions du gouvernement. En plus de ce dossier, les analystes jordaniens se sont aussi dirigés vers deux autres dossiers, à savoir la lutte contre la corruption financière et les résultats de la visite royale aux Etats-Unis pour soutenir les efforts de paix au Proche-Orient.

De nombreux pigistes ont préféré commenter l'actualité régionale, notamment le sommet tripartite Egypto-syro-saoudien qui s'est tenu à Charme El Cheikh en Egypte, pour coordonner les efforts arabes de paix avec Israël. Pourtant, certains analystes semblent déçus par la passivité arabe envers la cause palestinienne.

Comme les semaines précédentes, les développements en Cisjordanie ont été largement commentés. Mais la coincidence du 15 mai avec les massacres commis contre le peuple palestinien a donné un caractère particulier au traitement journalistique de l'actualité palestinienne.

La loi anti-corruption

Un journaliste du journal Al Ra'I presse le gouvernement pour qu'il finalise son projet de loi contre la corruption financière. Sans trop discuter sur les raisons qui ont empêché le parlement précédant de promulguer une loi contre la corruption financière, on est appelé à soutenir tous les efforts prodigués actuellement par le gouvernement et par d'autres instances politiques pour faire sortir cette loi. Alors que le gouvernement veut que la loi destinée à lutter contre la corruption, ne vise que les fonctionnaires du public, nous pensons que cette loi doit concerner tous les travailleurs du secteur privé, comme les banquiers, les chefs d'entreprises et d'autres qui sont en contrat avec notre patrie, comme ceux qui travaillent dans le secteur public. On constate que la plupart des scandales financiers en Jordanie ont eu lieu dans des entreprises du secteur privé et que les fonctionnaires de l'Etat n'ont pas été impliqués.

Les femmes contre les femmes

Le féministe Leila Al Atrash exprime dans le journal Adusstour sa déception à l'égard du manque de participation des jordaniennes à la vie politique et publique. En sachant l'ampleur de la discrimination sociale envers la femme, le refus du gouvernement d'assurer un quota pour les femmes au parlement rend impossible l'arrivée des femmes au parlement.

Ce qui s'est récemment passé à Bahreïn, où aucune n'a été élue, ainsi qui s'était passé au Qatar, confirme notre analyse. Dans ces deux pays arabes, les femmes ont massivement voté pour des hommes, empêchant ainsi les femmes candidates d'arriver au pouvoir.

Une bonne lecture de notre réalité jordanienne révèle que les femmes ne peuvent trouver leur place au parlement et dans la vie politique sans l'aide et l'intervention de l'Etat.

Boycotter l'Amérique

Monsieur Basem Sakkejha constate dans le journal Adusstour que les appels au boycott des produits américains en Jordanie et dans le monde arabe doivent être bien analysés. Boycotter Macdonalds, les fruits, la viande, le pain, touche la main d'oeuvre jordanienne et des milliers de familles jordaniennes, sans toucher considérablement aux intérêts américains.

Tout en ayant de bonnes intentions, ceux qui appellent au boycott des produits américains et ceux qui pratiquent le boycott avec enthousiasme se trompent. Au lieu de boycotter les produits américains qui nous envahissent, il vaudrait mieux envahir les marchés et les têtes des américains par nos produits et par nos idées.

Le nouveau du Likoud israélien

Le vote du comité central au Likoud, le parti d'Ariel Sharon, contre la création d'un Etat palestinien en Cisjordanie ne fait que mettre le gouvernement israélien hors jeu. Voilà la conclusion que M.Uraib Al Rintawi dans le journal Adusstour.

La décision du comité central du Likoud est une claque pour les Américains, pour Ariel Sharon lui-même, pour la coalition gouvernementale en Israël, à laquelle le parti du travailliste participe, ainsi que pour l'initiative arabe adoptée au lendemain du sommet arabe de Beyrouth.

En refusant la création d'un Etat palestinien en Cisjordanie, le Likoud ne fait que vouloir échapper au problème du destin des trois millions de Palestiniens vivant en Cisjordanie et à Gaza. Faut-il les jeter à la mer ou bien dans le désert

Marseille,26Mai2002
A. Hakim Al Husban et B.Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com