A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L'actualité vue par la presse jordanienne

La principale préoccupation de la presse jordanienne de la semaine dernière s'est concentrée sur l'inquiétude des Jordaniens face aux intentions ambigues du gouvernement concernant le dossier des prochaines législatives.

JORDAN (Star) - La principale preoccupation de la presse jordanienne de la semaine dernière s'est concentrée sur l'inquiétude des Jordaniens face aux intentions ambigues du gouvernement concernant le dossier des prochaines législatives. Les différents pigistes appellent le gouvernement à fixer une date pour la tenue des prochaines élections. Un autre dossier local a été traité : la question de la réforme socio-économique en Jordanie pour faire face aux problèmes de la pauvreté et de la précarité. Les autres thèmes traités dans la presse de la semaine dernière sont les suivants : la baisse du nombre des mariages et les problèmes qui en découlent, la crise dans le secteur du tourisme et des médias.

Parmi les thèmes constituant l'actualité arabe, on peut remarquer une multiplicité des appels à un nouveau régime arabe pour affronter tous les grands défis d'aujourd'hui. Certains pigistes ont commenté les dernières menaces américaines envers l'Irak ainsi que les protestations populaires à Bahreïn contre la présence militaire américaine dans l'Ile suite à une bagarre qui a éclaté entre des soldats américains et des indigènes.

Les prochaines législatives

On peut constater que l'opinion publique jordanienne semble de plus en plus favorable à la tenue des prochaines législatives à la date fixée par la constitution et que les Jordaniens sont de plus en plus contre la dictature de ces petits groupes d'intérêts qui exercent une sorte de monopole sur les décisions politiques jordanienne. Voilà la conclusion de M.Sultan Hattab, que l'on peut lire dans le journal Al Ra'i.

A ceux qui rejettent la tenue des élections en raison de la situation régionale défavorable, il faut qu'ils sachent que dans toute son histoire, la Jordanie a toujours été dans un contexte régional instable et tendu. Et, malgré ce contexte régional difficile, la Jordanie a toujours réussi à respecter ses engagements et à continuer le processus de construction socio-économique.

L'augmentation du nombre des femmes célibataires.

En s'appuyant sur des statistiques publiées dans le journal Addustour, M.Yaser Za'atreh affirme que la Jordanie a connu une forte augmentation du nombre des femmes célibataires et que cela constitue un phénomène très dangereux pour la société jordanienne. Alors que le pourcentage des femmes célibataires ayant entre 25-29 ans a constitué 12% des femmes en 1979, ce pourcentage dépasse en 2000 la barre des 33%.

De plus le rapport a réussi à identifier les raisons socio-économiques qui ont conduit à ce phénomène, ce serait la crise économique et les longues années que les jeunes femmes passent à l'université. Pour affronter cette réalité alarmante, le rapport conseille aux Jordaniens de réduire leurs dépenses dans les grandes fêtes et dans les salles de mariage et de généraliser les mariages collectifs.

De l'eau...de l'eau

Malgré les bons niveaux de précipitations que la Jordanie a connu cette année et bien que nous ayons un ministère de l'Eau, une autorité de l'Eau et une entreprise de l'Eau, et malgré les déclarations du ministre de l'Eau sur l'amélioration des niveaux de pompage, nous ne trouvons toujours pas d'eau aux robinets.

Dans le passé, il n'y avait pas tous ces organismes pour nous fournir de l'eau, mais malgré cela, l'eau arrivait à toutes les maisons. C'est pourquoi nous sommes nostalgiques de ces jours où l'eau était disponible.

En attendant la conférence internationale de paix sur le Proche-Orient

M.Fahd El Fanek, considère dans le journal Al Ra'I que tout refus arabe de la conférence internationale pour la paix ne sert que les intérêts des extrémistes israéliens comme Sharon et Natenyaho ainsi que les faucons du congrès américain qui sont plus extrémistes que l'extrême droite israélienne.

Les Arabes doivent profiter de la conférence pour réclamer une supervision internationale de toute la Cisjordanie et Gaza, y compris les colonies juives, pour une durée indéterminée.

Seule une présence internationale dans les territoires occupés pourrait convaincre les colons de partir.

Marseille,08Juin2002
A. Hakim Al Husban et B.Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com