A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L'actualité vue par la presse jordanienne

La décision du gouvernement de dissoudre le conseil élu du Syndicat des Ingénieurs ne cesse de faire de bruit dans les différents médias jordaniens et notamment dans la presse écrite.

Plusieurs analystes ont appuyé la décision du gouvernement qui vise à dépolitiser des syndicats considérés comme très impliqués dans les affaires politiques de l’Etat jordanien. Le deuxième thème qui domine la presse écrite jordanienne est le slogan du roi ‘La Jordanie est d’abord’.

D’autres thèmes ont été traités et commentés par les analystes jordaniens tels que l’augmentation significative du nombre des personnes faisant la manche dans la rue de la capitale durant le mois du Ramadan de cette année, l’augmentation du taux de criminalité notamment les cambriolages à Amman, l’urgence d’une politique encourageant la qualification et l’entraînement pour combattre le fléau du chômage frappant la société jordanienne, la réformation du Haut Conseil pour l’Information, les relations jordano-qatariotes, le fiasco des partis politiques en Jordanie et la nécessité de baisser le taux d’intérêt par la Banque Centrale Jordanienne.

Par Abdel Hakim Al Husban et B.Kilani Sur le plan régional, le thème le plus commenté par les analystes jordaniens est bien entendu le dossier irakien. Le sentiment dominant au sein du corps médiatique jordanien prévoit une guerre américaine inévitable contre l’Irak quels que soient les résultats des opérations d’inspection menées par l’ONU en Irak. La crise palestinienne, quant elle, a été bien couverte par une série d’analyses et de commentaires. Il est à noter que les voix qui demandent l’arrêt de la militarisation de l’Intifada palestinienne et de canaliser la lutte palestinienne contre l’occupation israélienne pour qu’elle devienne plus pacifique.

La mendicité dans les rues d’Amman L’article de M.Fakhri Qu’war dans le journal Al Ra’i parle de l’augmentation du nombre des infants et des femmes qui font la manche dans la rue d’Amman ce qui gênent les passants.

Alors que le nombre de personnes impliqué dans la mendicité au cours de mois de Ramadan était modeste il y a quelques années, le nombre a considérablement augmenté cette année. Des hommes, des femmes et des enfants quittent leurs pauvres quartiers dans la capitale pour investir les rues de la capitale. On les voit autour des feux dans les rues, les bureaux du travail ainsi que les voitures chiques traversant les quartiers d’Amman.

En rejetant toutes les solutions de ce problème basant sur la répression, et la poursuite par la police, M. Qu’war réclame une solution objective qui transforme ceux qui font la manche en personnes productives et actives vivant en dignité.

Pas de démocratie sans parlement M.Fahd El Fanek parle dans le journal Al Ra’I de l’impact de l’absence du parlement sur la vie politique en Jordanie.

L’une des raisons pour le report des élections en Jordanie est les résultats d’un sondage montrant que plus de 48% des Jordaniens considèrent que l’existence et l’absence du parlement ne changent rien dans la vie politique et économique. Si ces résultats sont vrais, les élections législatives seront une nécessité et une exigence.

Ce n’est pas étonnant que la moitié de la population n’aillent pas aux urnes car cela se passe même dans les fameuses démocraties dans le monde. Les électeurs sont de plus en plus méfiant à l’égard de l’impact qu’ils peuvent exercer sur la prise de décision s’ils votent.

L’indifférence des Jordaniens et les développements politiques régionales ne justifient pas le report des élections. De plus, les événements en Palestine et en Irak s’orientent vers la détérioration ce qui fait que la Jordanie a bien besoin de ces élections pour garder la paix et la stabilité sur son territoire.

L’existence du parlement ne veut pas dire automatique qu’il y a de la démocratie, mais on peut facilement dire qu’il n’y a pas de démocratie sans parlement et sans représentation politique.

Les menaces américaines contre l’Irak D’après M.Hussein Omouch dans son article paru dans le journal Adusstour, les déclarations des inspecteurs de l’ONU parlant de la coopération totale de l’Irak avec eux visent à montrer les bonnes intentions de ces inspecteurs devant l’opinion publique internationale.

Les inspecteurs vont provoquer les Irakiens pour créer une série de crises souhaité par les Américains qui cherchent des prétextes pour lancer leur guerre contre l’Irak et qui ne s’intéressent pas à la mission des inspecteurs.

Amman,16Decembre2002
info
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com