A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L'actualité vue par la presse jordanienne

Les recommandations du comité formé pour le roi Abdullah II pour la mise en oeuvre de son slogan «la Jordanie d’abord»...

Les recommandations du comité formé pour le roi Abdullah II pour la mise en oeuvre de son slogan «la Jordanie d’abord» et la lettre du Premier Ministre destinée au roi à propos de ces recommandations ont fait l’objet de plusieurs commentaires et analyses parus dans la presse écrite jordanienne de la semaine dernière.

Pour la plupart des analystes jordaniens, les recommandations représentent un plan du travail pour le gouvernement car elles reflètent les ambitions du peuple jordanien. De plus, un événement à caractère économique a été largement couvert et analysé. Il s’agit de l’achat de 96% des actions du Fast Link, un des deux principaux opérateurs dans le domaine des services de communication, par un investisseur koweïtien.

D’autres thèmes à caractère local ont été analysés tels que les amendements de la loi électorale en Jordanie accordant un quota de 12 sièges aux femmes au parlement, les dernières vagues de pluies et de neiges qui ont révélé la fragilité de notre infrastructure notamment dans les grandes villes jordaniennes, l’absence de ce que l’on appelle l’esprit jordanien responsable de l’absence de l’esprit de la jeunesse.

Par Abdel Hakim Al Husban et B.Kilani
Les menaces américaines contre l’Irak font toujours la Une de l’actualité régionale commentée par la presse écrite jordanienne. Les analystes jordaniens semblent d’accords sur la politique des prétextes pratiquée par les Etats-Unis pour s’attaquer à l’Irak. C’est pourquoi on considère que la demande américaine d’une liste des techniciens et des scientifiques irakiens pour les interroger ne constitue qu’un nouveau prétexte américain pour justifier sa guerre contre l’Irak. Les développements du conflit israélo-palestinien notamment le report des élections législatives et présidentielles palestiniennes à cause des obstacles mis par les forces de l’occupation israélienne et le report de la déclaration du plan américain pour la paix entre palestiniens et israélien ont été aussi commentés par les analystes de la presse écrite jordanienne.

La Jordanie est d’abord L’analyste Fahd El Fanek a critiqué dans son article paru dans le journal Al Rai les dernières recommandations du comité chargé de la mise en œuvre du slogan royal « La Jordanie d’abord ».

En s’adressant à des questions très polémiques, le comité a bien réussi à compliquer le contenu du slogan royal tout en créant un état de confusion sur la scène politique jordanienne. Il est vrai que les concepts politiques, économiques, sociaux, et administratifs sont tous corrects et justes mais la plupart de ces concepts se situent en dehors du slogan royal.

Développer la vie démocratique, la bonne répartition de notre richesse nationale, l’indépendance de notre justice, la professionnalisation des syndicats dans notre pays, la libéralisation des médias, améliorer la productivité et lutter contre la précarité sont sans doute des buts légitimes et nobles, mais insérer ces buts dans le contenu de ce slogan ne peut que l’affaiblir.

Le sondage L’article de M.Bater Wardam paru dans le journal Addustour parle des résultats d’un sondage mené dans 44 pays dont 3 arabes ; le Liban, l’Egypte, et la Jordanie.

Le sondage qui essaye de révéler le degré de satisfaction de la vie a été mené sur un échantillon de 1000 Jordaniens.

Le resultats du sondage indiquent que Jordaniens qui semblent satisfaits de leur vie personnelle ne dépasse pas le 33% alors que le taux de ceux qui semblent satisfait de la situation générale en Jordanie atteint le 21%. De plus, Tandis que 67% des Jordaniens considèrent que les conditions économiques sont prioritaires, 52% des Egyptiens partagent cet avis. Il est à noter que plus de 20% des Jordaniens se montrent pessimistes sur l’avenir.

D’autres chiffres semble significatifs tels que ; - seulement 22% des Jordaniens considèrent que la criminalité en Jordanie -15% considèrent que le terrorisme est un problème en Jordanie.
-32% considèrent que la qualité de l’eau en Jordanie est le un problème majeur.
- 23 % considèrent que la corruption est le problème le plus grave qui affronte la Jordanie.

Le quota pour les femmes jordaniennes M.Georges Haddad critique dans le journal Addustour la décision du gouvernement d’accorder un quota aux femmes dans les prochaines législatives.

Il est vrai que le statut de la femme en Jordanie est en recul à l’échelle politique et économique, mais la solution de ce recul doit donner la priorité au contexte socio-économique qui définit le statut de la femme.

Si le quota est considéré par certain comme une solution temporaire, il viole certains principes constitutionnels tels que l’égalité et la justice pour tous les Jordaniens.

M.Haddad considère que la décision du gouvernement est le fruit d’une longue série de pressions exercées par des groupes féministes jordaniens et par certaines instances internationales.

Amman,08Janvier2003
Abdel Hakim Al Husban et B.Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com