A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L'actualité vue par la presse jordanienne

Deux thèmes locaux ont dominé la presse écrite jordanienne de la semaine dernière.
Le premier se concentre sur les recommandations du comité royal chargé de la mise en œuvre du slogan ‘La Jordanie d’abord’. Les recommandations de ce comité ont été considérées comme un plan du travail pour le gouvernement notamment dans le domaine du développement politique, de la démocratie, et des droits de l’Homme.

Le deuxième thème concerne le quota accordé aux femmes au prochain parlement en Jordanie. D’autres thèmes d’actualité locale ont été traités. On cite entre autres, l’arrivé de plus de 1100 touristes venant de la Roumanie et de la Hongrie dans la ville d’Aqaba. L’événement est de taille et pour cause, il résuscite l’activité touristique touchée de plein fouet par les répércussions de la situation dans les territoires palestiniens et celle de l’Irak. Deux autres thèmes ont été commentés. Il s’agit du mouvement des investissements en Jordanie et de la nécessité de réactiver la vie constitutionnelle en Jordanie.

L’actualité régionale quant à elle reste dominée par les derniers développements de la crise entre les Etats-Unis et l’Irak. Les analystes jordaniens s’accordent sur la gravité des conséquences de la prochaine guerre sur toute la région du Proche-Orient qui semble de plus en plus inévitable vu l’insistance américaine à bloquer toute solution pacifique de la crise irakienne. L’internationale a été dominée par les célébrations du nouvel an dans les grandes capitales du monde et par la crise dans la péninsule coréenne suite à la décision de la Corée du Nord de reprendre son programme nucléaire militaire.

Il est à noter que la presse écrite jordanienne consacre un espace considérable aux derniers développements de l’Intifada palestinienne. Les analystes jordaniens ont commenté le plan américain pour la paix dans la région, et l’influence du Likoud israélien sur la politique de la maison blanche après la nomination d’Eliote Abrahms comme conseillé de Président américain pour le Proche-Orient et qualifié comme pro-israélien.


Le quota pour les femmes au parlement

Pour la deuxième semaine consécutive, la proposition du gouvernement d’accorder un quota aux femmes jordaniennes ne cesse de faire du bruit.

M.Tarek Masarwah prévoit une décision gouvernementale accordant un siège du parlement aux femmes à chaque gouvernorat en Jordanie ce qui signifie que le gouvernement a vraiment l’intention de prendre en considération le rôle de la femme jordanienne dans la vie politique après avoir considéré les minorités religieuses, ethniques et sociales qui étaient déjà accordées un certain nombre des sièges au parlement.

Accorder à la femme jordanienne un quota au parlement est une question qui mérite un débat à l’échelle nationale car il y a ceux qui pensent que la Jordanie a besoin de cette décision pour moderniser la mentalité jordanienne qui marginalise le rôle de la femme dans la vie socio-politique.

En constatant que la principale question reste la modernisation de la vie politique et démocratique en Jordanie, M.Masarwah considère que la situation politique régionale ne justifie en aucun cas le report des élections législatives et le report des activités des partis politiques.


Le tourisme en Jordanie

L’arrivée de plus de 1100 touristes en un seul groupe ce qui représente un reccord, a été fêté par la presse jordanienne. De nombreux pigistes ont parlé du retour des touristes en Jordanie après une période difficile de stagnation vu la situation politique régionale et internationale.

Selon M.Fakhri Qo’war, le nombre des touristes qui sont arrivés la semaine dernière à Aqaba n’est pas comparable à ceux qui affluent chaque année en Egypte , au Liban ou en Syrie.

En dépit des atouts touristiques que possède la Jordanie , le nombre des touristes choisissant de venir en Jordanie reste inférieur aux estimations faites par le ministère du tourisme chaque année. Cela nous pousse à s’interroger sur les efforts fournis par nos responsables pour promouvoir le tourisme dans notre pays.


Le dossier irakien

M. Mohammad Al Jayousi commente dans le journal Al Rai les derniers développements de la crise entre l’Irak et les Etats-Unis.

En dépit des résultats des opérations de l’inspection menées par les experts de l’ONU confirmant que l’Irak ne possède plus des armes de destruction massive, les Etats-Unis continuent ses préparatifs militaires dans la région.

Les menaces américaines contre l’Irak coïncident avec la déclaration de la Corée du Nord de reprendre son programme nucléaire .les Etats Unis se montrent plus cléments pour Pyong Yang ce qui met en relief la politique de deux poids deux mesures pratiquée par Washington dans cette nouvelle crise.


Amman,14Janvier2003
Abdel Hakim Al Husban et B.Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com