A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Tandis que les derniers...

Tandis que les derniers développements de l'Intifada palestinienne et l'engrenage de la violence israélienne contre les Palestiniens restent le thème le plus commenté par la presse jordanienne...


JORDAN (Star) - Tandis que les derniers développements de l'Intifada palestinienne et l'engrenage de la violence israélienne contre les Palestiniens restent le thème le plus commenté par la presse jordanienne, certains dossiers locaux tels que l'affaire des facilités bancaires et ses répercussions sur le climat de l'investissement dans notre pays, la corruption financière et bureaucratique, et l'urgence de la réforme socio-économique, continuent de faire la une des journaux jordaniens. D'autres actualités ont été commentées, comme la hausse des tarifs de l'assurance obligatoire des voitures, les prochaines élections législatives, et la situation économique en Jordanie.

Le maintien des menaces américaines contre l'Irak, incite la presse jordanienne à une mise en garde sur les conséquences dramatiques d'une nouvelle agression américaine dans la région alors que les Palestiniens sont victimes de la politique d'Ariel Sharon. D'autres journalistes ont abordé, le rôle que pourrait jouer les Arabes chrétiens dans un contexte actuel chargé d'appels à la haine contre les Arabes et les musulmans.

L'Intifada palestinienne et le laxisme arabe

L'écrivain Khairi Monsour, dans le journal Adusstour, a rendu hommage aux Palestiniens pour leur sacrifice face à l'occupation israélienne, tout en traitant avec ironie le soutien des pays arabes au peuple palestinien.

Les Palestiniens ne peuvent plus compter sur l'appui des pays arabes car " il est évident que les chevaux arabes ne s'utilisent aujourd'hui que dans les cirques, les chars des armées arabes ne sortent que dans le cadre de parades militaires, quant aux policiers arabes, ils sont fort occupés à poursuivre les amoureux dans les jardins publics ".

L'affaire des facilités bancaires

D'après l'économiste Khalid Zoubidi, l'affaire des facilités bancaires fait l'objet de plusieurs rumeurs qui affectent négativement le climat de l'investissement en Jordanie. Vu le manque d'informations officielles sur cette affaire, les rumeurs se multiplient dans les pays voisins et poussent les investisseurs à réfléchir avant de s'engager en Jordanie.

Il est vrai qu'une affaire de cette ampleur ne peut pas anéantir le systême bancaire jordanien, mais elle le force à tirer des leçons sur les conditions d'attribution de crédits.

Cette affaire doit être conclue le plus rapidement possible afin de protéger le climat d'investissement dans le pays.

L'augmentation des frais de l'assurance automobile

L'économiste Fahd El Fanek,dans le journal Al Ra'i, commente l'attitude du gouvernement jordanien face à l'augmentation des frais de l'assurance automobiles, alors que ces dernières ont enregistré de bons résultats dans l'ensemble, excepté dans le domaine de l'assurance automobile, où elles ont enregistré un déficit dépassant les 2 millions de dinars.

" On craint que le lobby des compagnies d'assurance ait abusé le gouvernement pour faire passer cette décision, les tarifs d'assurance ayant été fixés après une étude et une prospection du marché sur du long terme. "

Les grands perdants de la nouvelle politique américaine

M.Tarek Masarwah, du journal Al Ra'i, commente les nouvelles au sujet des projets américains de produire de nouvelles bombes nucléaires pour attaquer les sept pays suivants: La Russie, la Chine, l"Iran, la Syrie, l"Irak, la Lybie et la Corée du Nord.

Cette politique américaine demande à des pays amis comme à des pays ennemis d'assumer un effort de guerre contre le terrorisme. Effort qui se retournera probablement dans certains cas contre les acteurs de cette campagne aveugle.


Marseille,24Mars2002
A.Hakim Al Husban et B.Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com