A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

En Bref... Cette semaine à Amman

Accord commercial de libre échange avec l’Union Européenne

Les ministres du Commerce de Jordanie, d’Egypte, de Tunisie et du Maroc ont récemment signé un accord commun de zone de libre échange qui leur permettra de re-dynamiser leurs exportations vers l’Union Européenne.

Cet accord ouvre les portes du marché européen lucratif représentant 375 millions de consommateurs, qui était jusqu’alors difficile d’accès du fait des règles strictes imposées par l’Europe. Concrètement, cet accord permettra par exemple à un produit originaire d’Egypte et fabriqué en Jordanie de bénéficier de la mention ‘Fait en Jordanie’. Le Ministre marocain du Commerce Extérieur, Mustapha Mechouri, a précisé que cet accord renforcera les quatre états signataires qui se positionnent désormais comme un bloc économique et partenaire dans de futures négociations avec l’Union Européenne. Après avoir été repoussé de près de sept mois, cet accord devrait entrer en application après ratification du corps législatif.


Tourisme en Jordanie : Etude intéressante mais pas suffisante…

Une étude portant sur les effets du tourisme sur les communautés locales de Pétra, a révélé que les investisseurs locaux souffrent actuellement de grosses difficultés financières et ne peuvent payer leurs dettes suite à la chute de l’activité touristique, conséquence du 11 septembre et des turbulences politiques régionales. Cette étude, réalisée en coopération avec le comité jordano-suisse, a examiné quatre lieux de population, Wadi Musa, Um Saihoun, Taibeh et Beida et porte sur un échantillon de mille personnes interrogées. L’étude a conclu la nécessité d’assister cette population dans la récession économique qu’elle traverse. Elle révèle les besoins urgents de la population qui vit du tourisme, mais ne doit pas se contenter de l’exemple de Pétra et doit porter sur Amman, ville qui rassemble plus de la moitié de la population travaillant dans le secteur touristique.


Comité du Tourisme de la Ligue Arabe au Caire

Le 9e Comité exécutif du Tourisme de la ‘Ligue Arabe’ s’est tenu la semaine dernière au Caire, et les discussions ont porté sur les difficultés du tourisme au niveau régional. La réunion présidée par le Secrétaire Général du Ministère du Tourisme, Sultan Abu Jaber, a examiné les moyens de promotion du tourisme arabe ainsi que l’impact négatif que pourrait avoir une guerre contre l’Iraq. Lors de son discours d’ouverture, Abu Jaber a appelé à un effort conjoint des pays arabes en matière de campagne publicitaire et de promotion.


13 milliards de dollars de perte pour les compagnies aériennes !

Les compagnies aériennes ont perdu 13 milliards de USD en 2002, selon les chiffres de l'Association du Transport aérien International (IATA). Le secteur frappé en 2001 par les attentats terroristes du 11 septembre avait perdu l'année précédente, 18 milliards de USD. Désormais les transporteurs doivent faire face aux coûts liés au renforcement de la sécurité et à la hausse des primes d'assurance."En additionnant ces deux chiffres, inutile de dire que le secteur connaît des problèmes très graves. Cela représente plus de la moitié du bénéfice total réalisé par les compagnies du monde entier depuis 1945, et donne une bonne idée de leurs difficultés", a indiqué G. Bisignani, directeur général de l'IATA. Le trafic passager a de son côté chuté de 2,5% en 2002, alors que le fret a augmenté de 6%. Pour 2003, l'association table sur une progression de 6,4% du trafic passager et d'en moyenne 3,3% ensuite jusqu'en 2006.


Le cacao investit la cosmétologie

Cette vague commence à déferler sur la France : application de masque, bain moussant, enveloppement 100% chocolat dans des instituts de beauté, une dizaine de références chez certaines parfumeries, plus ou moins dosées en cacao. Le chocolat, après avoir été banni, revient paré de mille vertus : stimule les endorphines, richesse en magnésium, aux vertus anti-stress, etc.…Ce retour s'inscrit dans la tendance générale en faveur des produits régressifs.


Le ‘snacking’ : nouveau mode de consommation

Venue des Etats-Unis, la vague du ‘snacking’ a conquis l'hexagone. La déstructuration des repas est devenue une réalité et a contribué au développement de nouvelles formes d'alimentation. Les Français achètent de plus en plus des produits à grignoter, faciles à consommer en tout lieu : à la maison comme sur leur lieu de travail ou de loisirs. Face à ces nouveaux comportements, les industriels de l'agroalimentaire ont imaginé de nouveaux produits. Ils ont diversifié leurs gammes avec l'introduction de nouvelles références ou adapté la présentation de produits existants aux besoins des consommateurs. Les mini-formats ont fait leur apparition et contribué à l'explosion du ‘snacking’ à la Française...

Amman,20Janvier2003
info
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com