A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L'actualité vue par la presse jordanienne

La promulgation d’une loi accordant un quota aux femmes jordaniennes au parlement n’a cessé de faire du bruit pour la troisième semaine consécutive. La presse écrite jordanienne connaît une grande polémique entre ceux qui considèrent la loi comme un pas vers la participation active de la femme jordanienne dans la vie politique et ceux qui s’opposent car cette loi ne correspond pas aux principes de la constitution jordanienne.

La polémique reste aussi très vive autour du slogan royal « La Jordanie avant tout. » Les analystes jordaniens continuent à décortiquer les implications politiques, économiques et sociales de ce slogan.

D’autres thèmes à caractère local ont été commentés tels que le rapport entre le gouvernement et l’opposition jordanienne, l’urgence d’un dialogue national, l’importance des investissements étrangers pour relancer l’économie jordanienne, la hausse continue des taxes qui pèse lourdement sur le dos des Jordaniens, la promulgation de plusieurs lois temporaires par le gouvernement, considérées par certains comme une violation de la constitution jordanienne, la hausse éventuelle des prix du carburant, et l’amélioration du tourisme en Jordanie au cours de l’année dernière.

L’actualité régionale reste dominée par la tension entre l’Irak et les Etats-Unis. De nombreux articles ont commenté et analysé les derniers développements diplomatiques sur ce dossier ainsi que l’évolution du déploiement des forces américaines dans la région pour attaquer l’Irak. Un autre thème régional a été commenté. Il s’agit de la décision du gouvernement libanais de fermer la chaîne télévisée NTV après avoir fermé la télévision MTV. D’autres thèmes régionaux ont été couverts tels que la tournée du Premier Ministre turc dans les pays arabes pour éviter la guerre en Irak, et la construction économique arabe.


La Jordanie avant tout

L’ex-ministre de l’Information, M. Ma’en Abou Nawar, a vivement salué dans le journal ‘Al Rai’ les explications du slogan royal « La Jordanie avant tout » telles que le comité royal les a cristallisées. Le projet « La Jordanie avant tout » est un projet de renaissance pour la Jordanie car il donne la priorité aux intérêts nationaux jordaniens et il repense le rapport entre le citoyen et l’Etat jordanien. De plus, ce projet renforce l’unité nationale en Jordanie ainsi que le concept de la citoyenneté. »


Un Parlement sans femme

L’article de M.Fahd El Fanek, paru dans le journal ‘Al Rai’, parle du quota consacré aux femmes au parlement : Si les femmes remportaient les prochaines élections législatives, elles n’auraient pas besoin du quota. Mais si elles échouaient, leur entrée au Parlement ne serait qu’une nomination par le gouvernement. Elles n’ont donc pas le droit de dire qu’elles représentent les Jordaniens, car les vrais représentatifs du peuple doivent être élus et non pas nommés par le gouvernement.

Une présence féminine forte au Parlement peut améliorer considérablement l’image de notre pays en tant que pays démocratique. Mais cette image pourrait être endommagée lorsqu’on sait que cette présence féminine est imposée par le gouvernement.

La participation de la femme dans les différents domaines de la vie socio-politique tels que les universités, les partis politiques, les syndicats, reste limitée malgré la présence d’une législation favorable à la participation de la femme.


De nouvelles taxes

M. Mohammad Shaker souhaite dans son article, paru dans le quotidien ‘Addustour’, qu’une étude soit menée sur le nombre et la valeur totale des impôts et des taxes imposés aux Jordaniens pour les comparer avec les revenus moyens en Jordanie.

Durant ces dernières années, de nouvelles taxes ont été imposées et augmentées telles que la TVA, la taxe de la route, la taxe de la poste, l’assurance des voitures, le prix de l’électricité et de l’eau, les prix du carburant, le tarif des appels téléphoniques, etc.

Payer les factures de téléphone et d’électricité devient une source d’inquiétude pour la plupart des Jordaniens appartenant aux couches sociales moyennes et les moins favorisées.


Amman,20Janvier2003
Abdel Hakim Al Husban et B.Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com