|
 |
|
L’actualité vue par la presse jordanienne
La décision du gouvernement de consacrer un quota pour les femmes jordaniennes au Parlement fait toujours la Une de l’actualité locale commentée par la presse écrite jordanienne...
La décision du gouvernement de consacrer un quota pour les femmes jordaniennes au Parlement fait toujours la Une de l’actualité locale commentée par la presse écrite jordanienne. |
Les analystes jordaniens se sont efforcés de décortiquer les raisons socio-économiques qui empêchent les femmes jordaniennes d’arriver au Parlement en passant par la voie démocratique, à savoir via les urnes et non pas par une décision gouvernementale. L’actualité locale a été également dominée par les propos royaux sur l’avenir des médias publics en Jordanie et sur la promotion de la Jordanie à l’étranger par ces médias afin d’attirer plus d’investissements.
De plus, les déclarations du roi Abdallah II sur les différents dossiers locaux et régionaux notamment sur la crise Irako-américaine et le conflit Israélo-palestinien ont été aussi massivement commentés par la presse écrite jordanienne. D’autres thèmes à caractère local ont été traités tels que le slogan royal ‘La Jordanie avant tout’, les prochaines élections législatives, le rôle des partis politiques en Jordanie, la crise des syndicats, les problèmes au sein des universités jordaniennes, la confiance dans l’économie jordanienne après le contrat considérable passé entre Fast Link et des investisseurs étrangers.
L’actualité régionale et internationale reste dominée par le spectre d’une éventuelle guerre américaine contre l’Irak. Les analystes jordaniens se sont penchés sur les enjeux d’une telle guerre ainsi que ses conséquences économiques et stratégiques. Les derniers développements sur le dossier palestinien tels que l’affaire de corruption autour du Premier Ministre israélien Ariel Sharon, la conférence de Londres sur l’Autorité Palestinienne et les prochaines élections israéliennes ont été aussi massivement analysés. D’autres thèmes ont été traités tels que la crise entre les Etats-Unis et la Corée du Nord suite à la décision de Pyong Pang de se retirer du Traité International pour la non-prolifération nucléaire et le clonage humain.
Le quota au parlement pour les femmes jordaniennes
Il est clair que la décision du gouvernement sur le quota pour les femmes au Parlement a été prise pour améliorer l’image démocratique de notre pays dans le monde. Voilà la conclusion que tire M.Yasser Za’atreh dans le journal Addustour. Le principe du quota pour les femmes ne peut pas réaliser la parité entre homme et femme, car le principe du quota viole le principe des droits égaux entre les Jordaniens et les Jordaniennes. Et nous ne savons pas comment cela peut faire évoluer la vie politique en Jordanie.
En affirmant que cette décision n’a rien à voir avec la solution des problèmes de pauvreté et du chômage en Jordanie, M.Za’atreh considère que le quota est une violation et une atteinte à la démocratie et que les femmes jordaniennes vont ainsi entrer au Parlement par une nomination et pas par une élection.
Le gouvernement et la multiplication des comités officiels
M. Fahd El Fanek se moque dans le journal ‘Al Rai’ de la multiplicité des comités formés par le gouvernement, ce qui rend difficile leur gestion.
Le gouvernement jordanien gouverne avec des comités qui se trouvent partout et pour résoudre n’importe quel problème, même les plus simples. Le fait que le gouvernement renvoie les désaccords vers des comités techniques révèle la décision du gouvernement de ne pas prendre justement de décision.
En chargeant ces comités de prendre ces décisions, le gouvernement se débarrasse de toute responsabilité dans le cas de conséquences graves, ce qui représente un acte non-constitutionnel.
De plus, lorsque le gouvernement forme ces comités, il choisit souvent les membres parmi les élites dont il connaît par avance les appartenances idéologiques. Ceci fait que le gouvernement sait par avance les décisions qui seront prises par ces comités.
Une réelle chance de se débarrasser de Sharon !
En constatant que les événements de la scène politique israélienne, notamment les dernières révélations sur l’implication du Premier Ministre israélien Ariel Sharon dans une affaire de corruption, peuvent produire un changement radical au niveau des tendances de l’opinion publique israélienne, M.Bater Wardam confirme dans le journal Addustour qu’un grand attentat contre des civils israéliens ne peut que renverser la tendance actuelle non favorable à la droite israélienne.
Amman,27Janvier2003 Abdel Hakim Al Husban et B.Kilani The Star
|
|
|