A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L’actualité vue par la presse jordanienne

Les résultats du sondage mené par le Centre des Etudes Stratégiques à l’Université de Jordanie sur la popularité du gouvernement et sur d’autres thèmes ont fait la Une de l’actualité locale commentée par la presse écrite jordanienne de la semaine dernière.

D’autres thèmes à caractère local ont été largement commentés par les analystes jordaniens tels que les dernières statistiques sur le recul du nombre de jordaniens mariés ainsi que la hausse des cas de divorce, les problèmes des syndicats en Jordanie, les mesures de sécurité appliquées récemment sur les Jordaniens séjournant aux Etats-Unis, qualifiées de discriminatoires par les analystes jordaniens, le slogan ‘La Jordanie avant tout’, le quota des femmes pour entrer au parlement, et le programme de réforme économique menée par le gouvernement.

L’actualité régionale a été massivement dominée par les derniers développements de la crise entre l’Irak et les Etats-Unis. Les différentes activités diplomatiques ainsi que les différentes manifestations organisées dans les grandes capitales contre une guerre américaine en Irak ont été largement couvertes par les analystes jordaniens. Vu la domination de l’actualité irakienne, les autres thèmes de l’actualité régionale ont été relativement négligés. De petits articles ont parlé du clonage humain, de la crise entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, du ralentissement de l’économie mondiale, de la hausse du taux de popularité du Premier ministre israélien Ariel Sharon en dépit d’une longue série de scandales financiers au sein de son parti ainsi qu’au sein de sa propre famille.

« La Jordanie avant tout »

M. Fahd El Fanek, l’un des analystes les plus connus en Jordanie a salué dans le journal Al Rai le contenu du sondage mené par le Centre des Etudes Stratégiques à l’Université de Jordanie, qui avait enquêté sur le point de vue des Jordaniens à l’égard du slogan royal « la Jordanie avant tout. »

Tandis que plus de 86% des personnes interrogées ont soutenu ce slogan royal, les recommandations du comité royal formé pour la mise en application n’ont pas obtenu l’aval de la majorité des Jordaniens. Car, ce comité a transformé ce slogan en un gigantesque plan de réforme politique, économique et sociale au lieu de cristalliser une liste de priorités pour la Jordanie comme l’exige le slogan royal. De plus, les Jordaniens reprochent à ce comité ses recommandations qui ont déclenché une polémique au sein de la société jordanienne au lieu d’activer un dialogue national sur les différentes idées telles que le quota des femmes pour entrer au parlement.

A l’instar de la Syrie, de l’Irak ou bien de l’Egypte, la Jordanie est une patrie et un pays. Et l’appartenance à la Jordanie n’exige aucune excuse. De plus, l’identité islamique et arabe de la Jordanie ne doit pas être remise en cause par ce slogan.

La hausse du taux de divorce en Jordanie

M. Georges Haddad du journal Addustour semble effrayé par les dernières statistiques sur le mariage et le divorce en Jordanie.

Pendant les cinq dernières années, plus de 45 mille cas de divorce ont été enregistrés en Jordanie ce qui représente un chiffre très alarmant. Les chiffres sur le nombre de mariage, qui est au contraire en recul, montrent que notre société s’approche d’une vraie crise sociale et morale. Comment peut-on parler de développement socio-économique dans notre pays au moment où notre capital humain souffre de perte et de déchirure ! Cette question grave d’une telle ampleur ne doit pas être laissée par les gouvernements. Les universités, les centres de recherche et d’autres organismes sociaux sont invités à faire face à ce fléau.

Les partis politiques et les prochaines législatives en Jordanie

Il n’y a pas de démocratie sans un parlement démocratiquement élu. Mais on sait bien que les élections démocratiques ne sont pas réalisables sans des libertés publiques, une libre compétition entre les candidats, et des comités judiciaires pour garantir l’honnêteté des élections. Face à ces questions, les partis politiques jordaniens semblent inquiets. Voilà le point de départ de M. Mohammad Naji Amayerh dans son article dans le journal Addustour sur les prochaines législatives en Jordanie.

Nous savons qu’en raison des deux crises palestinienne et irakienne la situation régionale est difficile, ce qui justifie pour certains le report des élections, mais nous pensons que la Jordanie doit suivre l’exemple des pays de la région qui vont organiser les élections malgré cette situation régionale.


Amman,04Février2003
Abdel Hakim Al Husban et B.Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com