A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Clin d’Oeil - Le 14 Février, nous avons été les témoins d’une invasion de cœurs rouges.

Le 14 Février, nous avons été les témoins d’une invasion de cœurs rouges. Ils sortaient des téléviseurs, des portables, des radios, et même des frigos! Observons de plus près ce phénomène surprenant mais pourtant répété chaque année qu’est la Saint- Valentin Rien n’est plus beau que de choisir un jour pour exprimer son amour à ceux qui le méritent. La vie nous emporte facilement dans son tumulte.

En courant dans tous les sens afin de rendre notre existence la plus confortable possible, on oublie que parfois trois petits mots à ceux que l’on chérit peuvent changer la routine de la journée. Cela dit, il faut noter que la manière dont on célèbre cette occasion en Jordanie est plus ou moins acceptable.

Du rouge, du rouge, et encore du rouge! Pourquoi la couleur rouge est-elle le symbole de l’amour, d’abord ? Peut-être elle l’est pour les pays qui ont initié cette fête, mais pas chez nous en tout cas. Moi le rouge, ça me fait penser au sang, au feu rouge, au communisme, à la corrida aussi, mais pas nécessairement à l’amour. Les façades des fleuristes et autres magasins de notre capitale ont affiché vendredi 14 toutes les nuances de cette couleur. Les ballons sur lesquels étaient inscrits des slogans du genre "I Love You", "Am all yours" etc...étaient accrochés partout, au point d’avoir la nausée de ces phrases qui ont été tellement lues et relues durant la même journée qu’elles en ont totalement perdu leur sens, et donc la valeur qu’elles contenaient. Aux ballons gonflés à l’hélium étaient attachés des nounours assortis. Et les roses rouges évidemment. Elles étaient vendues à des prix exorbitants, une rose rouge valant la somme de tout un bouquet d’une autre couleur. Je ne suis pas une grincheuse, mais je crois qu’on n’a pas besoin d’acheter des marchandises toutes prêtes pour prouver qu’on a des sentiments envers quelqu’un.

De plus, toute la jeune génération se souhaite la saint-valentin sans même en saisir la signification. Les jeunes filles s’attachent des bouclettes rouges aux cheveux, les jeunes hommes enfilent des blousons de la même couleur. On suit à la lettre des coutumes qui ne nous appartiennent pas. L’ouverture sur d’autres cultures est quelque chose d’admirable, mais les copier, non. Ce qui fait la beauté de ce monde est sa diversité, ne l’uniformisons pas. Au lieu d’importer des valeurs ancrées chez ceux qui ont réussi à bâtir des nations puissantes dans tous les domaines, on imite bêtement les apparences extérieures de ces peuples. C’est aussi inutile que de prendre les épluchures sans goûter au fruit. Je crois que j’ai réussi à me hisser à la tête de la liste noire de la jeunesse jordanienne par ce que je viens de dire, mais je suis quasiment sûre que même le Saint à l’origine de cette fête est d’accord avec moi.

D’autre part, aimer est un verbe vague. La saint Valentin est donc la fête de l’amour sous tous ses sens. C’est aimer passionnément, mais aussi aimer ses proches, aimer ses voisins. À propos de voisins, on a tellement été emporté dans notre élan amoureux qu’on les a totalement oubliés. Pourtant, le reste du monde ne les a pas oubliés. On se sent si petit quand on voit que non loin de chez nous ils comptent leurs morts. Les nombres gonflent de jours en jours, comme les ballons d’hélium dont on parlait tout à l’heure. Le monde entier est suspendu aux lèvres d’un homme dont les paroles feront basculer la vie d’un peuple voisin lui aussi, et causer une guerre sanglante qui affectera le monde entier. Si on fait le calcul, on a au total deux voisins, deux frères, qui pleurent le sang quotidiennement…et on ose fêter la Saint-Valentin ! Je me sens rougir de honte, pas vous ?

Enfin, Cupidon a bien sûr été le héros de ces célébrations. Petit ange, transperce de tes flèches les cœurs de ceux qui ont oublié l’amour. Sinon, utilise ton Veto à l’ONU !

Amman,03Mars2003
info
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com