A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Culture : Exposition multi-ethnique

La galerie ‘4 Walls’ de l’hôtel Sheraton à Amman expose actuellement et jusqu’au 20 mars, sa collection permanente, rétrospective des artistes arabes et occidentaux ayant exposé dans cette galerie ouverte depuis juillet 2001.

C’est l’occasion rêvée de voir réunies les œuvres de trois générations d’artistes peintres jordaniens (jeunes talents prometteurs mais aussi artistes reconnus) et ainsi de mieux visualiser le mouvement artistique actuel en Jordanie, tout en ayant un panorama multi-ethnique de l’art arabe (Iraq, Liban, Syrie, Jordanie, Egypte) et occidental (France, Espagne, Suède)
La galerie ‘4walls’ revendique ainsi l’objectif principal qu’elle s’est toujours fixé : encourager les échanges entre artistes du monde et participer à sa manière au dialogue des cultures. Les peintures à l’huile ombrées marron et vert de Nasr Abdul Aziz étudient les portraits de femmes dans leur vie quotidienne ou revêtues des robes traditionnelles de Palestine, où il est né en 1941. C’est un des pionniers de l’ancienne génération.

Samer Kurdi, peintre jordanien né à Amman en 1969, préfère évoquer les cafés traditionnels et les rues d’Amman comme celles de Jabal Weibdeh qui l’ont particulièrement inspiré. Kurdi fait partie de la nouvelle génération d’artiste qui fait peu à peu sa place dans l’univers de l’art jordanien.

Hani Alqam, né en 1977 à Amman, représente la troisième génération d’artistes jordaniens qu’il faut promouvoir et aider à exposer. D’autres peintres tels que Mohanna Durra ou Jamal Ashour ont été influencés par l’art italien, ayant étudié respectivement à l’Académie des Beaux-arts de Rome et de Florence. Le travail de Durra se caractérise par « l’intensité et la fluidité de la couleur et par un élégant aspect chromatique de ses portraits et œuvres abstraites » comme le souligne le critique d’art Dr Mazen Asfour. Jamal Ashour traite, quant à lui, de l’humanité à la fois dans la forme et dans le fond. Il évoque la souffrance de l’homme et ses combats sociaux : juxtaposition de femmes voilées et non voilées, entre autres. L’utilisation des couleurs de l’arc-en-ciel pour de tels thèmes conflictuels est plutôt employée à des fins expressionnistes.

La centaine de tableaux rassemblés présente également des artistes jordaniens moins connus mais qui méritent un coup de projecteur tels que Fouad Mimi, Saleh Abu Shindi et ses dessins de Salt, Ghadeer Sa’id, Ghada Dahdaleh, jeune jordanienne dont le thème favori est de partir des fenêtres et portes des camps de réfugiés palestiniens pour en faire une œuvre qui tend vers l’abstrait tout en utilisant intentionnellement des couleurs vives, reflet de l’espoir de ce peuple.

D’autres célébrités n’ont plus besoin d’être présentées comme c’est le cas pour Ammar Khammash, architecte renommé en Jordanie et peintre à ses heures, Said Nuseibeh, spécialiste de la photographie en noir et blanc, qui expose ici les détails de l’architecture andalouse, Abdul Ra’ouf Sham’oun, Nabil Shehadeh et Khaled Khreis, directeur de la Galerie d’Art Nationale.

Les artistes irakiens ne sont pas oubliés et on notera la présence des œuvres de Nuha al-Radi dans lesquelles se mélangent en parfaite harmonie des représentations textiles et animales, Samer Usama, Ghassan Gha’eb, Sa’adi Ka’abi, à côté du kurde irakien Himat, artiste autodidacte vivant à Paris.

On n’oubliera pas dans ce kaléidoscope artistique la touche de Dodi, pakistanaise mariée au sculpteur Samer Tabbaa dont les réalisations sont également exposées (sculptures des traverses de bois du chemin de fer du Hijaz) L’art occidental est représenté dans cette exposition par les artistes français Rafaele Ide-Chabrol et Dominique Le Marois avec ses sanguines de Pétra, par l’Espagnole Clara Amado que la nature jordanienne a inspirée (Wadi Mujib, le plateau du Golan, la Mer Morte...) et qu’elle fait revivre au moyen de pigments naturels et de sable. Puis l’Américaine Allison Zaro qui suite à une défaillance optique et un rétrécissement du champ de vision continue à exercer son art en miniature, et enfin le Suédois Svenrobert Lundquist et ses lithographies et photogravures.

A noter que les œuvres sont en vente selon une large fourchette de prix accessible à tous. Outre le fait d’être une galerie d’art, ‘4walls’ a l’originalité d’organiser grâce à sa scène des concerts de musique classique et moderne (elle a d’ailleurs accueilli le jeune pianiste jordanien Karim Said, un ensemble de musique Soufi, le groupe français Duo Mâlines) et des représentations théâtrales. La galerie propose à la vente des livres d’art, une collection de bijoux inspirée du patrimoine naturel et historique de la région, et des produits de Dana pour promouvoir l’artisanat local. Il est bon de rappeler par les temps qui courent la multiplicité des cultures du monde, et cette exposition en est la preuve irréfutable. On ne peut que louer les efforts faits dans le sens d’une ouverture du monde de l’art au public jordanien.

Horaires d’ouverture de la galerie ‘4walls’ : tous les jours de 9h00 à 19h00 excepté les vendredis. Site web : www.4walls.org

Amman,11Mars2003
Léticia Franiau-Al Sharaia
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com