A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L’actualité vue par la presse jordanienne

Le spectre d’une guerre américaine contre l’Irak reste le thème le plus commenté par la presse écrite jordanienne qui semble très préoccupée par les répercussions économiques et politiques de cette guerre sur tous les pays de la région y compris la Jordanie.

Pour la plupart des analystes jordaniens, la guerre semble de plus en plus inévitable vu les immenses déploiements des forces américaines en Turquie et dans les pays du Golfe.

Pour la presse jordanienne, la guerre est donc proche en dépit de tous les efforts diplomatiques prodigués par les différentes instances internationales et les grands mouvements de protestations que le monde connaît depuis quelques semaines. Mais malgré une telle préoccupation du dossier irakien, la presse jordanienne a consacré un espace considérable à l’actualité locale qui a été, quant à elle, largement dominée par les conséquences de la tempête de neige qui a frappé la Jordanie ces derniers jours.

D’autres thèmes à caractère local ont été traités par les analystes jordaniens tels que le décret royal fixant une date pour la tenue des prochaines élections législatives en Jordanie, le quota que le gouvernement a consacré au prochain parlement, le rôle des femmes jordaniennes dans les élections, la lutte du gouvernement contre la corruption, les défis qu’affronte l’industrie en Jordanie, et le décès de M. Mahmoud El Sherif, ex-ministre de l’Information et rédacteur en chef du journal Addustour.

L’actualité régionale et internationale, quant à elle, a été dominée par les développements de la prochaine guerre américaine contre l’Irak.

La position du gouvernement turc, qui négocie depuis des semaines le prix de son implication dans l’agression contre l’Irak, a été qualifiée d’arrivisme politique par de nombreux analystes jordaniens. De même, les derniers développements dans le dossier palestinien et notamment la décision du président palestinien Yasser Arafat de créer un poste de Premier ministre de l’autorité palestinienne dont il est président, a été analysée par la presse écrite jordanienne.

Les dernières précipitations et le secteur agricole en Jordanie Vu les dernières précipitations qui ont de beaucoup dépassé la moyenne annuelle et qui ont poussé de nombreuses familles à rester de longs jours chez elles sans pouvoir sortir, les responsables du gouvernement ne peuvent continuer à se plaindre du manque d’eau pour justifier certains problèmes économiques en Jordanie. Voilà le début de l’article signé par M. Ibrahim Seif dans le journal Addustour.

On peut constater que ces précipitations arrivent alors que l’importance du secteur agricole recule en Jordanie ces dernières années. Le pourcentage de la contribution de ce secteur au produit national ne dépasse pas la barre des 23%. Cela s’explique par de nombreux facteurs tels que le manque d’eau durant ces dernières années, l’expansion des zones urbaines au détriment des terres agricoles, etc.

La tempête de neige qui a frappé la Jordanie la semaine dernière doit nous pousser à construire plus de barrages et de citernes pour stocker le maximum de ces précipitations importantes.

La guerre américaine contre l’Irak L’un des analystes les plus connus du journal Al Rai, M. Fahd El Fanek, considère que selon la charte des Nations-unies, la seule raison qui donne à une nation le droit de déclencher une guerre est d’être attaquée et d’être ainsi en état d’autodéfense. Ce qui ne correspond pas à la situation actuelle entre l’Irak et les Etats-Unis.

De plus, les autres raisons mentionnées par les Etats-Unis pour justifier une guerre telles que la possession par l’Irak d’armes de destruction massive ne peuvent justifier la guerre, car les Etats-Unis eux-mêmes possèdent un arsenal de ces armes beaucoup plus important.

Si l’Irak était un état ami de l’état Hébreu, qui possède un arsenal considérable de bombes atomiques, l’Irak ne serait pas l’objet d’une guerre. Et nous savons que si l’Irak ne possédait pas toutes ces réserves de pétrole, la guerre ne serait pas lancée par les Etats-Unis.

Amman,11Mars2003
Abdel Hakim Al Husban et B.Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com