A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L’actualité vue par la presse jordanienne

A l’instar de l’actualité pendant ces dernières semaines, l’actualité couverte par la presse jordanienne au cours de la semaine dernière était dominée par les derniers développements dans le dossier irakien notamment la tenue d’un sommet arabe à Charm El Cheikh en Egypte, afin d’élaborer une position arabe commune face aux menaces de guerre lancées continuellement par l’administration de Georges Bush à Washington.

A ce propos, les analystes semblent d’accord pour considérer que le sommet arabe représente lui-même une crise, au lieu de résoudre la crise irakienne, vu les querelles qui ont éclatées entre les responsables arabes.

Dans le cadre de la couverture de ce sommet, la presse écrite jordanienne a fait une place particulière au discours du roi Abdullah II. De plus, plusieurs dossiers locaux ont été traités par les analystes jordaniens tels que les conséquences de la vague de neige qui a frappé la Jordanie la semaine dernière et qui a montré la fragilité de notre infrastructure coûtant cher aux contribuables jordaniens, et le comportement collectif des Jordaniens observé lors de cette vague qui montre que les Jordaniens ont encore eu du mal à gérer leur vie pendant cette période. Dans le cadre de la couverture de l’actualité locale, la presse jordanienne a aussi écrit sur les prochaines élections législatives qui auront lieu en juin prochain, sur l’anniversaire de la décision du roi défunt Hussein de ‘jordaniser’ l’armée jordanienne, dominée à l’époque par un général britannique, et sur la tricherie exercée par plusieurs stations-service en Jordanie qui ajoutent de l’eau aux carburants.

L’actualité régionale et internationale, quant à elle, a été dominée par le rejet par le parlement turc d’un déploiement militaire américain sur le territoire turc, par les consultations au sein du Conseil de Sécurité des Nations-unies sur un projet de résolution présenté par les Etats-Unis et la Grande Bretagne ouvrant la voie à une guerre contre l’Irak, et par les nouvelles des massacres commis par les forces d’occupation israélienne contre les civils palestiniens durant la semaine dernière.

Les prochaines législatives

Le commentaire de M. Ahmad Al Husban paru dans le journal Al Rai parle de la décision du gouvernement de fixer comme date pour les prochaines législatives le 17 juin 2003.

Le décret du roi Abdullah II sur la tenue des élections législatives au cours de l’année 2003 confirme que le roi tient toujours ses promesses. Pour cela, les Jordaniens sont à leur tour invités à élire ceux qui ont mis en place un agenda de travail pour servir les intérêts nationaux jordaniens.

Les candidats de ces élections sont aussi invités à élaborer des solutions pour les différents problèmes dont souffrent les Jordaniens sans faire recours à la manipulation et à l’exacerbation des sentiments de la population.

Les électeurs, quant à eux, doivent se débarrasser de l’indifférence habituelle et ils sont invités à participer massivement dans ces élections tout en votant pour les plus compétents. L’indifférence et la passivité ont été responsables de l’arrivée de plusieurs députés incompétents au parlement, ce qui a conduit à la déformation de l’image de notre pays du fait du comportement de ces députés.

La tempête de neige

Une analyse des conséquences de la dernière tempête de neige qui avait frappé le royaume a été faite par M. Bater Wardam dans le journal Addustour.

Lors des moments difficiles de la tempête, certains sont sortis dans leurs petites voitures pour montrer leur capacité à conduire dans ces conditions et pour faire un ‘show’, alors que d’autres sont sortis pour jouer aux boules de neige et pour les jeter sur les passants notamment sur les jeunes filles, ce qui a provoqué l’exaspération des parents et des familles.

L’autre constat que M. Wardam fait dans son article concerne l’augmentation injustifiable des prix et des tarifs de certains services et certaines marchandises dont les Jordaniens ont besoin lors de la tempête. Alors que nous, les Jordaniens, donnons toujours des leçons sur la moralité et sur l’importance de la solidarité, nous exerçons ces pratiques visant à faire des profits au détriment des Jordaniens en difficulté.

Il est vrai que la neige a contribué non seulement à révéler une schizophrénie sociale dominant notre société, mais aussi à montrer les lacunes et les points faibles de notre infrastructure.

Amman,17Mars2003
Abdel Hakim Al Husban et B. Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com