A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Monde des affaires: Création d’un Comité Inter-Pays

L’accord de création d’un Comité Inter-Pays (CIP) a été signé dimanche 2 mars dernier en présence d’une délégation française des ‘Rotary’, qui a spécialement fait le déplacement pour l’occasion.

La création d’un CIP est un événement d’importance pour les Rotariens de Jordanie et du district car elle marque une nouvelle étape dans les relations franco-jordaniennes.

La présence, à la signature de l’accord, de dix rotariens français dont M. Serge Gouteyron, Président de CIP International, qui malgré les tensions dans la région ont tenu à être présent en Jordanie pour entériner cet accord, est significative de la poursuite des échanges et d’une coopération toujours plus étroite entre la France et la Jordanie. C’est de nouveau un signe fort des forces vives françaises après la tenue du congrès professionnel du SNAV à Amman en janvier dernier, qui appuie et marque de son sceau la présence française en Jordanie. Il est à noter la présence lors de cette signature, du gouverneur jordanien du district, M. Samir Seikaly, du président du district, M. Tawfik Kawar, des représentants du CAFRAJ

Petit retour en arrière sur l’historique des CIP. Ces comités sont nés de l’initiative des clubs Rotary allemands et français qui vers 1946 après la deuxième guerre mondiale, ont lancé l’idée d’associer les ‘Rotary’ des deux pays afin de rétablir des relations d’amitiés internationales et de contribuer ainsi à promouvoir la paix. Les actions des CIP ont pour but de développer les échanges professionnels, culturels et les contacts entre comités, de participer aux actions mondiales et entreprendre des actions communes. Les CIP ont donc une dimension internationale.

Les projets mis en marche par les CIP peuvent être variés : par exemple au Liban, 14 projets ont concerné le secteur médical (hôpitaux), agricole (envoi d’experts) et la société civile avec la création de centres civiques. Suite à ce nouveau CIP en Jordanie et notamment à la visite de la délégation rotarienne française au Prince Raed, qui s’investit pour les handicapés, M. Seikaly affirmait au Jourdain lors d’un entretien que « la réalisation concrète des projets est prévue d’ici un an dans le domaine médical », se traduisant soit par l’achat d’une ambulance entièrement équipée dont le coût s’élève à 100 000$, soit par des bourses de formation avancée destinées aux professionnels handicapés, aux médecins, au personnel administratif des hôpitaux et universités, soit par la création d’une ‘Bibliothèque de Référence’ en collaboration avec le CAFRAJ. Son directeur, M. Mubarak Mubarak, répondait sur ce point aux questions du Jourdain en précisant que cette librairie « concentrera la littérature des Affaires et Technologies, des périodiques spécialisés en langue française et anglaise, et d’un accès Internet via ADSL et logiciels appropriés. » Le grand public pourra consulter les informations répertoriées sur Internet telles que l’annuaire Kompass de toutes les entreprises françaises, le plan administratif de la France, etc.

Cet espace bibliothèque fera partie des locaux du Cafraj et sera accessible au grand public. Un autre projet qui tient à cœur les Rotariens jordaniens, est la création d’un Rotary francophone, comme le confie M. Seikaly au Jourdain. Il faut ici rappeler que le Rotary est une organisation internationale réunissant des professionnels des milieux d’affaires ou de professions libérales, dont le but est de soutenir des projets humanitaires répondant au mieux aux besoins des communautés locales ( programme de vaccination, de soins dentaires et médicaux ), des formations éducatives pour lutter contre l’illettrisme et des aides culturelles via des bourses d’études à l’étranger. Il existe 29 000 Rotary dans plus de 160 pays dont dix en Jordanie ( 8 à Amman, 1 à Irbid et 1 à Aqaba ) On compte également en Jordanie trois ‘Rotaract’ destinés aux 18-30 ans et regroupant des diplômés et spécialistes en informatique et sciences. Et pour les 14-18 ans, ont été créés les ‘Interact’.


Amman,17Mars2003
L. F JORDAN
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com