A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Écologie : Aménagements écotouristiques au Wadi Mujib

La Société Royale pour la Conservation de la Nature ( RSCN ), réalise cette année de gros projets en matière d’écologie et de développement durable. En effet, elle a récemment annoncé l’ouverture d’un nouveau camping en mai prochain et d’un centre des visiteurs pour juillet dans la réserve naturelle du Wadi Mujib.

La Réserve Naturelle du Wadi Mujib créée depuis 1987, est la plus basse au monde en altitude. Elle offre ainsi une gamme spectaculaire de panoramas près de la côte orientale de la Mer Morte. Elle est située au fond de la profonde gorge du Wadi Mujib, qui pénètre dans la Mer Morte à 410 mètres au- dessous du niveau de la mer. La réserve s’étend sur 212 kilomètres carrés entre Kerak au sud et les montagnes de Madaba au nord, atteignant par endroit 900 mètres d’altitude. Cette dénivellation de 1300 mètres associée à l’eau de sept affluents, confère au Wadi une riche biodiversité : plus de 420 espèces de plantes, 10 espèces de carnivores ( le renard rouge, l’hyène, le chacal, le chat sauvage, le blaireau, la mangouste, le loup et le léopard d’Arabie ) et 102 espèces d’oiseaux permanents et migrateurs y ont été répertoriées.

De plus, les falaises de grès de la réserve constituent un habitat idéal pour le plus beau spécimen de chèvre sauvage, le bouquetin nubien. Décimés par une chasse intensive, les troupeaux de bouquetin avaient pratiquement disparu. La RSCN a, de ce fait, mis en place en 1989 un programme d’élevage et de reproduction du bouquetin dans cette réserve, et a réintroduit aujourd’hui trente de ces animaux à la vie sauvage. La réserve est également le foyer d’espèces rares comme le caracal, chat reconnaissable à ses grandes oreilles en touffe, de couleur blanche et noire. Chasseur agile et puissant, il attrape sa proie en plein vol.

La randonnée est le meilleur moyen d’observer ces animaux tout en gardant une approche écologique. Ainsi, la RSCN organise pour les amoureux de l’aventure et de la nature, des parcours de randonnées de tous niveaux (groupes entre 5 et 25 personnes ) : pour les randonneurs ‘en herbe’, la ‘piste du Bouquetin’(2-3 heures de marche) se termine aux enclos des bouquetins où une explication sur ces animaux est donnée, pour les sportifs, la ‘piste Royale’ et ses piscines naturelles (5–6 heures de marche et de nage), et pour les plus avertis, la ‘piste Mujib’ (8-9 heures de marche difficile.) Il y en a pour tous les goûts ! Le bureau de la réserve fournit les gilets de sauvetage nécessaires. Les pistes ‘Royale’ et ‘Mujib’ sont ouvertes du 1er avril au 31 octobre, la piste du ‘Bouquetin’ est ouverte toute l’année.

Afin d’accueillir les visiteurs de la réserve toujours plus nombreux, la RSCN a lancé, en respect avec la nature environnante, la réalisation d’un nouveau camping tout proche de la Mer Morte. Abrité des tamaris, il réservera ainsi un espace protégé de la chaleur. Ce camping proposera 25 tentes de 3 à 4 personnes, toutes équipées de hamacs et de lits. La literie, des lanternes et d’autres équipements essentiels seront fournis, mais il est demandé d’apporter son propre sac de couchage. Les toilettes et douches seront aménagées dans un espace séparé.

Des barbecues seront également à la disposition des visiteurs et des repas pourront être préparés sur demande. De plus, un centre des visiteurs devrait voir le jour dans la réserve en juillet prochain, dont le but est de familiariser le public à la protection de l’environnement, au-travers de données et autres supports.

Ce projet, géré par la RSCN, a reçu l’aide financière du Comité Suisse avec un apport de 100 000 JD. Le directeur général de la RSCN, M. Khaled Irani, précisait lors de la signature que « ce centre fera la promotion de l’écotourisme et fournira des emplois aux résidents de Wadi Mujib. » Il sera situé près du pont du Wadi Mujib, côté Mer Morte, et donnera des documents d’information sur la réserve. L’Ambassadeur de Suisse, M. Rolf Bodenmueller, ajoutait, quant à lui, que « la protection des ressources naturelles est cruciale de nos jours dans un monde où les ressources sont surexploitées. »

Amman,24Mars2003
Léticia Franiau-Al Sharaia
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com