A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Jordanie: Les Jordaniens expriment leur soutien à l’Irak

Á travers tout le Proche-orient, des milliers de personnes ont manifesté contre la guerre que les Etats-Unis mènent en Irak. Des enfants, des étudiants, des employés et des organisations ont défilé dans les rues de la capitale et dans les banlieues. Le Jourdain a interrogé des personnes qui se trouvaient à Al balad, ‘le centre-ville’.

Vendredi, jour de prière pour les musulmans, a vu des manifestations dans plusieurs régions. Par exemple, plus de trois mille personnes ont défilé à Salt, dix mille à Zarqa et de nombreuses personnes à Al balad. Des milliers de personnes ont manifesté dans le camp de réfugiés de Wihdat avec des pancartes qui affichaient « Nous sommes du côté du peuple irakien. »
L'hostilité de la guerre se traduit par un soutien à Saddam Hussein et une inquiétude concernant les populations irakiennes. « C'est le sort des enfants et des mères irakiennes qui nous inquiète. Ici, on a tous la haine, parce que les Américains attaquent alors qu'ils n'ont rien trouvé là-bas, et c'est le peuple irakien qui va souffrir » a indiqué Mahmoud, 33 ans.

Marchant dans la rue du roi Hussein et contrairement aux habitudes, une radio ne diffuse pas de la musique mais donne en direct des nouvelles de la guerre. Le long des étals, tout le monde parle de l'offensive, mais peu s'attardent sur le sujet. Il y a du fatalisme dans l'air. « S'il y a quelque chose que je puisse dire en ce moment, cela serait courage, patience et dieu va nous donner la victoire» dit Abu Omar, 45 ans. « Maintenant, on ne peut que prier » ajoute un autre. La dénonciation de "l'agression" américaine est unanime.

Au magasin de maintenance des téléphones, Elias Ayoub et ses amis regardent la chaîne Al Jazeera. Des dizaines de victimes civiles sont tombées, dont des femmes et des enfants. Il apparaît de nouveau clairement que « les "guerres propres" n'existent pas » mentionne la chaîne. En effet, les Jordaniens sont choqués par le cynisme des Etats-Unis et de leurs alliés qui continuent à soutenir que les bombardements ont pour objectif la libération du peuple irakien de la dictature.

Plusieurs personnes assurent que la guerre anglo-américaine veut utiliser l'Iraq après la défaite militaire, comme une base, qui servira ses intérêts dans la région. Il s'agit des intérêts économiques et stratégiques, comme le pétrole et voire même la richesse naturelle de la Mésopotamie. « L’intention de Bush et de ses alliés n’est pas d’introduire un véritable régime démocratique à Bagdad, mais d’installer – comme en Afghanistan – un gouvernement fantoche qui dépendra de Washington et obéira à ses ordres » affirme une femme irakienne qui préfère rester anonyme.

Bush et Blair versent des larmes de crocodile sur l’absence de démocratie en Irak. L’idée que l’impérialisme américain pourrait apporter la démocratie au peuple irakien serait comique. « Le renversement de Saddam Hussein est l'affaire du peuple irakien et de personne d’autre » ajoute-t-elle.

Une des femmes irakiennes, les larmes aux yeux, se demande quand l’ONU va jouer son rôle au sujet de l’agression américaine en Iraq. "L’ONU n’est pas un arbitre neutre, mais seulement le forum des puissances capitalistes qui peuvent parfois se mettre d'accord sur des sujets secondaires, mais qui ne peuvent rien changer sur les questions fondamentales."

Les leçons de tout ceci doivent être évidentes, même pour un non-voyant : « De même qu’il ne peut y avoir d’arbitrage impartial entre les classes, il ne peut y en avoir entre les nations » rajoute une autre.

De plus, les gens reconnaissent qu’il n’y a aucune guerre sans victimes. Le résultat humain de cette guerre sera sûrement terrifiant. En outre, le nombre total de morts et de blessés sera beaucoup plus élevé que le nombre de personnes directement tuées par les bombardements et beaucoup plus important que ce qui est suggéré.

Tous les discours sur les soi-disant bombes ‘intelligentes’ ne sont que des inventions destinées à convaincre l’opinion publique qu’il y aura très peu de victimes civiles. C’est un non-sens. « Il est bien connu que la propagande au sujet des bombes ‘intelligentes’ était destinée à tromper l’opinion et finalement ces bombes sont en réalité des bombes stupides, faisant de nombreuses victimes civiles » souligne un expert sur la chaîne d’Arabie.

Les Jordaniens soutiennent leurs frères et assurent que Dieu va aider l’Irak à détruire l’axe du mal. Il est temps que le monde refuse cette hégémonie. La démocratie doit être choisie et non imposée. « Tous les Jordaniens sont derrière les Irakiens et je pense que cette guerre est le cimetière des Américains et des Britanniques » dit Sana' Estiyeh, étudiante à l’université de Jordanie.

Les semaines à venir vont être marquées par des manifestations dans les villes. Elles deviendront de plus en plus intenses et nombreuses à cause du grand nombre de victimes qui augmente chaque jour.

Amman,07Avril2003
Abrar Mikkawi
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com