A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

La presse jordanienne...

JORDAN (Star) - L'actualité vue par la presse jordanienne.
La presse jordanienne s'est principalement concentrée la semaine dernière sur les activités diplomatiques visant à faire sortir la situation au Proche-Orient de l'impasse, avec plus particulièrement la dernière initiative du prince héritier saoudien Abdullah, qui propose la normalisation entre les pays arabes et Israèl d'un retrait israélien des territoires arabes occupés en 1967.

D'autres dossiers régionaux ont été traités : les préparatifs américains d'attaque contre l'Irak et le prochain sommet arabe de Beyrouth.

La presse jordanienne a continué d'évoquer le dernier scandale financier lié, à la question de la corruption, à l'endettement jordanien et à l'imbrication du politique et de l'économique. Autant de maux qui contribuent à affecter négativement la performance de l'économie jordanienne en la mettant dans l'impasse.

Sur le plan international, la presse jordanienne a retenu les dossiers suivants : la lutte contre le terrorisme, la généralisation de la pauvreté à l'échelle mondiale et l'unité monétaire européenne.

L'initiative saoudienne pour la paix au Proche-Orient L'économiste Fahd Al Fanek mentionne dans le journal Al Ra'ii que l'initiative du prince saoudienne, envisageant une normalisation des relations entre les Arabes et les Israéliens, une souveraineté israélienne sur les lieux saints pour les juifs et un échange de terres entre les Palestiniens et les Israéliens contre un retrait israélien des territoires occupés en 1967, a placé la balle dans le camp des Américains.

L'initiative du Prince saoudien est un message destiné aux Américains ainsi qu'aux Israéliens. Les Saoudiens cherchent à revaloriser leur image fortement ternie depuis les attentats du 11 septembre dans l'opinion publique américaine et à convaincre l'opinion publique israélienne de se débarrasser de son Premier Ministre Ariel Sharon qui n'a pas apporté la paix promise aux Israéliens.

La corruption et le rôle de la bureaucratie M.Abdullatif Al Awamleh, dans le journal Adusstour, cherche à identifier les souches de la corruption en Jordanie. " Il est important de noter que la corruption en Jordanie n'a aucun caractère institutionnel mais plutôt un caractère individuel et qu'il est impossible de réduire la corruption à des lacunes dans les législations ou dans la constitution. Il serait d'autre part difficile de blâmer la justice jordanienne et l'Etat jordanien qui supervise l'application de la législation ".

" Les souches de cette corruption résident dans les méthodes de recrutement de l'administration jordanienne. Le népotisme, l'intérêt personnel et le tribalisme constituent les plus importants critères pour nommer les personnes aux plus hauts postes de l'administration ".

Le changement des modes de consommation en Jordanie La vie en Jordanie évolue vite et les Jordaniens changent leurs priorités budgétaires comme le constate l'écrivain Hosni Ayesh dans le journal Al Rai. " Alors que le Jordanien moyen dépensait traditionnellement entre 60 et 70% de son budget pour la nourriture, il dépense aujourd'hui le même pourcentage de son budget dans les nouvelles technologies telles que le cellulaire, le satellite, l'ordinateur et les voitures ".

De plus les chiffres révèlent que le citoyen jordanien comme l'Etat jordanien dépense plus qu'il ne gagne. Fait inquiétant quand on sait que les dettes du pays dépassent sept milliards de dollars.

Après la guerre, les Américains abandonnent l'Afghanistan M.Yakoub Jaber dans le journal Al Ra'i critique dans son dernier article fortement la politique américaine en afghanistan. Beaucoup d'observateurs dans le monde ont pensé à tort que les Etats-Unis allaient contribuer financièrement plus largement que les autres donateurs à la reconstruction de l'Afghanistan brisé après cinq mois de guerre américaine. Pour ces observateurs, la contribution américaine était importante pour éradiquer les raisons du terrorisme comme la pauvreté et la maladie.

Après une victoire facile et scandaleuse dans ce pays pauvre, les Etats-Unis ont refusé de contribuer financièrement à l'instar d'autres pays du monde et ont de plus refusé d'augmenter le nombre des forces pour le maintien de la paix dans le pays.


Marseille,09Mars2002
A.Al Husban et B.Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com