A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Culture: Un peu de Poésie dans un monde de brutes !

L’édition 2003 du ‘Printemps des Poètes’, qui s’est déroulée en Jordanie du 18 au 29 mars, avait pour thème les ‘Poésies du Monde’ : il s’agissait de mettre en valeur la poésie étrangère d’hier et d’aujourd’hui, les œuvres de nombreux poètes étrangers vivant en France et, à travers cet échange linguistique, de faire revivre le dialogue des cultures et des conceptions multiples du monde.

Participant à cette célébration, le Centre Culturel Français d’Amman a organisé le 18 mars dernier, une lecture de poèmes variés venant de tout horizon. Des amateurs de poésie se sont réunis de façon conviviale, tel un café littéraire, pour entendre, savourer ou découvrir les vers des poètes du monde, qu’ils soient français, antillais, polonais, suisses, palestiniens ou jordaniens. Parmi l’assemblée étaient présents l’Ambassadeur de France en Jordanie, M. Jean-Michel Casa, les chefs d’établissements des écoles jordaniennes, les représentants des Universités du Yarmouk, de Jordanie, d’Al Al Bayt, de Philadelphia, de l’Ecole Française, et du Centre Culturel Français. M. l’Ambassadeur avait tenu à préciser avant sa lecture qu’il était important de participer à cette célébration de la poésie « d’autant plus que la diplomatie a échoué et que les armes vont parler. » Signe annonciateur de la guerre actuelle en Irak
Par cette séance de lectures de poèmes divers et variés, ce ‘Cercle des poètes’ réunis pour une soirée, a voulu participer à sa manière à la paix au-travers de la Poésie. Mais également au-travers du chant de Mère Monique Kairouz, voix très connue au Liban, qui a interprété en grec pour l’assistance un Cantique du 4e siècle, ‘l’Hymne à la Vierge’; remplissant ainsi d’espoir l’atmosphère lourde d’interrogations et d’angoisses sur l’avenir.

Un des thèmes abordés dans les poèmes lus en français, fut l’exil, sujet malheureusement d’actualité.

Cette lecture a eu le mérite de faire revivre l’espace d’un soir les vers de poètes français renommés tels que Baudelaire, Prévert, Verlaine, Boris Vian, Paul Morin, du poète polonais Pilinski, du poète suisse d’expression française Jacottet, de la poétesse suisse germanophone qui écrit en français Claire KrÊhenbühl, de l’écrivain antillais Edouard Glissan, qui se nomme lui-même « le poète du tout monde » et présenté par l’Ambassadeur de France, mais également de l’incontournable poète palestinien Ibrahim Nasrallah ou bien encore de jeunes talents jordaniens tels que Nabila Al-Khatib, née à Zerqa en 1972, membre fondatrice du Centre Culturel de Fuhais et première femme à avoir obtenu le prix littéraire du magazine koweïtien ‘Al-Sayida Al-Ola’ en 2000, dont le poème ‘Brindille philosophique’ a été lu en arabe et en français par le directeur du Centre Culturel, M. Eric Auzoux, ainsi que May Abdulkarim et Mohamed Al-Khatib qui ont lu, devant un public d’amateurs, leur propre poème. Mais une question peut vous interpeller, cher lecteur : A quoi sert la poésie ? Lorand Gaspar y répond ainsi ( texte paru en mars 2002, dans la revue Europe, revue littéraire mensuelle ) :

« L’homme, cette chose finie, a été doté par l’évolution de la vie sur terre d’un cerveau capable de produire un raisonnement logique complexe. Ce même cerveau peut produire également des idées intuitives, sortes de "visions" d’ensemble d’un domaine plus ou moins vaste. A quoi peuvent-elles nous servir, quand nous sommes dans le domaine des arts, qui cherchent à exprimer quelque chose de notre expérience vécue en nous "parlant" par des constructions faites à partir de mots et d’images qui nous renvoient à notre perception des choses du monde, à travers des mouvements, des sons, des rythmes, des formes, des volumes et des couleurs que perçoivent nos sens ?

A quoi peuvent-elles nous ouvrir sinon à des perspectives inconnues, insoupçonnées, inattendues ?

Ce désir, cet élan qui s’ouvre sur l’inconnu, qui cherche le chemin vers plus de clarté, de vérité, est la nature même de ce que j’appelle poésie (…) »

Deuxième question pertinente : Pourquoi aborder la poésie et les poètes en temps de détresse, de guerre ? Jean-Baptiste Para, rédacteur en chef de la revue Europe, poète et traducteur, apporte un élément de réponse en précisant ce que Pierre Jean Jouve a écrit : dans un monde adonné au ravage, à la destruction, à la négation féroce, l’affirmation du poème doit traverser « une vraie mort, sinon corporelle, du moins mentale : la mort à toute certitude, à la seule certitude nécessaire. » Si le poème participe à la recomposition du monde, c’est qu’il naît d’une dislocation ou qu’il a traversé l’épreuve de l’anéantissement, qu’il a traversé sa propre guerre… Il faut savoir qu’à l’occasion d’Amman, capitale culturelle du monde arabe, les services culturels de la Mairie ont édité une anthologie poétique en arabe qui a été traduite en français et qui devrait être publiée prochainement. Y sont présents des morceaux choisis de Saloua Al-Saida (1945), philosophe, journaliste et pédagogue, de Nabila Al-Khatib, entre autres.

Un peu de poésie par les temps qui courent est grandement conseillé ! La Poésie, à consommer sans modération…

Amman,07Avril2003
Léticia Franiau-Al Sharaia
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com