A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Coup de Poing: Pourquoi à la fin

Il pourrait vous paraître ridicule de changer le nom de mon article du nom habituel de « Clin D’œil » à celui de coup de poing, mais les conditions dans lesquelles nous vivons ces derniers temps nous dictent les titres de nos articles. Prions pour que le prochain article ne soit pas intitulé «Coup de pied » !

Depuis un bon bout de temps j’ai décidé de boycotter tous les journaux d’informations ; ce que je vois me fait beaucoup trop mal au cœur.

Une femme pleure son enfant mort lors d’un bombardement, tenant entre ses bras un petit corps recouvert de lin blanc, elle découvre son couffin pour nous faire constater que son fils est devenu une horreur…Ces scènes sont insoutenables, mais elles sont malheureusement réelles. Non loin de là, c’est une famille entière qui a péri dans sa voiture. Le père, la mère, et les enfants sur la banquette arrière, aucun n’a survécu au carnage. Non seulement ils sont morts d’une manière atroce, mais leurs corps sont restés dans la rue une semaine entière. De cette famille irakienne, il ne reste plus que des cadavres nauséabonds. Ironie du sort, le drapeau blanc accroché à la voiture flotte toujours.

La Mésopotamie est morte, elle aussi, ensevelie sous les décombres. Celle qui a survécu est pillée. C’est toute l’histoire de l’humanité que des ignorants dérobent sous les yeux des caméras, et sous la surveillance de l’armée d’un peuple qui n’en a jamais eu une. Aveuglés par leur puissance guerrière, ils détruisent la civilisation d’autres peuples sans aucun égard pour des milliers d’années d’histoire, de culture qui s’effacent comme si elles n’avaient jamais existé. Comment pourrait-on s’attendre à ce que des cow-boys viennent sauver la civilisation, ils sont là pour tuer, pas pour sauvegarder la mémoire d’un peuple !

On détruit des œuvres d’art, on vole le musée, on incendie la bibliothèque nationale, et après ? Qu’est-ce que vous essayez de faire ? Salir l’image d’un peuple qui a essayé comme il pouvait de résister à une armée beaucoup trop forte ? Et bien bravo, vous avez réussi. Le monde entier a oublié l’image de l’Irakien résistant, fier…On connaît maintenant l’Irakien pilleur, saboteur de sa propre terre, destructeur, et voleur. Tout cela parce qu’on a déchaîné des barbares sortis de nulle part dans un pays sans surveillance.

C’est tout un pays qui meurt, c’est toute une population qui pleure… Comment expliquera-t-on aux enfants ce qui est advenu de leurs parents ? Et les mères, comment se consoleraient-elles de la mort de leurs si chères progénitures ? Ce peuple n’est-il pas un peuple comme les autres, avec des sentiments, des douleurs et des blessures inguérissables ? De quel droit les a-t-on massacrés ? Avec quelle conscience les fautifs dormiront-ils la nuit ?

Pourquoi tout ça à la fin ? Pour deux hommes qui s’étaient jurés vengeance ? Pour retrouver un dictateur…Il a disparu comme par enchantement. Si c’était réellement pour cette raison que toute cette guerre a été déclenchée, voilà un lourd tribu pour rien. Des hommes, des femmes, des enfants, une histoire…même ceux qui voulaient témoigner de cette atrocité en ont péri. Pour aucune raison, sinon de rassasier la faim d’un ogre.

Tandis qu’on jouait à la ‘Game Boy’ grandeur nature avec des B52, une autre guerre se poursuivait « calmement » non loin de là. Mais cette guerre-là n’intéresse plus personne, elle a duré beaucoup trop longtemps. Pour augmenter l’audimat, il faut passer à quelque chose de nouveau. Des centaines de Palestiniens sont morts les deux dernières semaines sans attirer l’attention de qui que ce soit. A peine si le nombre de victimes passait-il rapidement au bas de l’écran télévisé.

Décidément, le sang arabe doit être fourni en plus grande quantité que la demande, son prix ne cesse de chuter ! Notre seule consolation est que les électeurs occidentaux sont en solde. Avant, pendant, et après la guerre, ils n’ont cessé de manifester. Aucun de leurs dirigeants ne leur a donné raison.

Le plus grand joueur de carte au monde n’a pas encore dit son dernier mot. Il tient toujours le joker entre ses mains. Qui sait ? Peut-être sera-t-on sa prochaine pioche? J’ai toujours rêvé d’être la dame de cœur…

Amman,22Avril2003
Adjnadine Samran
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com