A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Exposition: Al-Quds al-Sharif revisitée

Avec le printemps refleurissent les sorties culturelles ! Le Jourdain a choisi de vous présenter une exposition qui mérite véritablement le détour ! Jusqu’au 30 avril prochain, la Galerie Royale des Beaux-arts à Jabal Weibdeh accueille dans ses murs et sous le haut patronage de Son Altesse Royale la Princesse Ghida Talal, une exposition photographique consacrée au patrimoine musulman de Jérusalem. Petite visite guidée…

C’est en présence de la Princesse Ali Wijdan, que SE l’Ambassadeur de France, M. Jean-Michel Casa, SE l’Ambassadeur de Belgique, les représentants de l’Ecole Biblique et Archéologique de Jérusalem, les services culturels de l’Ambassade de France, le Centre Culturel Français, sont venus assister lundi 21 avril dernier à l’inauguration de l’exposition photographique intitulée ‘Al-Quds Al-Sharif’ présentant le patrimoine musulman de la Vieille Ville de Jérusalem.

C’est dans une atmosphère joyeuse et libérée du poids de la guerre que Jean-Michel de Tarragon, frère dominicain et responsable de cette exposition, a commenté les 34 photographies en noir et blanc prises entre 1890 et 1925 par les frères Jaussen et Savignac de l’Ecole Biblique de Jérusalem. Ces clichés anciens datant de plus d’un siècle proviennent de la collection inestimable, remontant à l’époque ottomane, de la photothèque de l’Ecole Biblique, qui compte 20 000 plaques de verre.

Certaines photographies couleur ( ou autochrome réalisé à partir d’amidon de pomme de terre fixant la lumière ) de cette époque sont d’ailleurs très rares. Cette exposition est née du projet entrepris par ce frère dominicain de rassembler, parmi les trésors cachés de ce fonds, les photos des monuments musulmans de la Ville Sainte et de les montrer au monde ( l’exposition partira ensuite pour Damas, Beyrouth, Casablanca.) J-M de Tarragon expliquera que « pour nous qui vivons à Jérusalem, il faut jouer des coudes pour élargir l’horizon culturel parfois étriqué. »

Cette exposition est axée sur deux thèmes principaux : les remparts de la ville et le Harâm al-sharif ( la mosquée al-Aqsa, l’esplanade des mosquées…) avec des clichés extérieurs sous des angles complémentaires qui permettent d’avoir une vision globale et complète du lieu saint et des photos intérieures du Dôme du Rocher par exemple. On peut admirer l’architecture des fontaines, des portes ( Bâb al-Amûd, Bâb al-Sâhira, Bâb Nebî Da’ud…), du minbar, mais également un cliché pris sur le vif du pèlerinage musulman de ‘Nabî Musa’ qui fut un grand événement socio-religieux de Jérusalem à la fin du XIXème siècle : les pèlerins partaient du Haram al-Sharif avec les autorités religieuses et les grandes familles déployant leurs bannières pour se rendre à pied au tombeau de Moïse près de Jéricho ; une tranche de vie d’une époque à tout jamais révolue.

L’intérêt tout particulier de cette exposition réside dans le fait de montrer au-travers de ces photographies ce lieu sacré, ce lieu magique comme il fut jadis, bien avant le mandat britannique et ses conséquences dramatiques jusqu’à ce jour. ‘Al-Quds Al-Sharif’ est bien plus qu’une simple exposition, c’est un témoignage vibrant de la Jérusalem d’hier, de ses jardins, de ses quartiers menacés par l’urbanisation galopante, de la Jérusalem musulmane menacée par une politique de colonisation…Jérusalem, Urushalimu, al-Quds, dont les différentes appellations traversent les époques, n’est pas encore une ville de paix. Combien de temps faudra-t-il encore pour qu’elle redevienne celle qu’elle a été ? Plusieurs générations peut-être…

L’exposition restera ouverte au public jusqu’au 30 avril inclus, tous les jours sauf mardi et vendredi

Léticia Franiau-al Sharaia

Amman,28Avril2003
Léticia Franiau-al Sharaia
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com