A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Yona et Basel : Portrait croisé sur le dialogue des musiques

Dialogue des cultures, dialogue des musiques, les échanges entre musiciens de toutes cultures furent et restent très importants. Les mélomanes ont, de tout temps, apprécié les sons nouveaux. Le Jourdain vous emmène pour un voyage au cœur des musiques du monde…en Jordanie. Rencontre de Yona et Basel à la croisée de la danse indienne et de la musique irakienne.

Les musiques du monde sont toutes différentes et si souvent semblables et complémentaires. C’est un constat qui peut s’appliquer à Yona ( Colette Pruvot ) et Basel al-Jarrah, deux artistes vivant à Amman et ayant des parcours totalement opposés. Yona, depuis sa plus tendre enfance, aime les musiques et danses du monde : « j’ai commencé par la danse-folklore au sens pur du terme, puis j’ai appris la danse jazz, afro-brésilienne, la ‘tap dance’ pendant 6 ans, et dans les années 1965, j’ai découvert la danse indienne classique du Sud de l’Inde grâce à une amie. »

Plus tard, Yona rencontrera son ‘maître’ de danse, Munna Shukla, appartenant à une dynastie renommée de danseurs Kathak ( danse du Nord de l’Inde ) que l’on nomme ‘Maharaj’, avec qui elle apprend depuis 12 ans maintenant. Yona continue d’approfondir les mystères de la danse indienne, si grande est sa complexité : « vous avez besoin de non pas 7 jours, mais de 7 vies pour devenir un bon danseur » précise-t-elle selon un proverbe indien. Yona a fait des représentations en France, en Italie, en Inde et à Jérusalem. Le parcours de musicien professionnel de Basel al-Jarrah commence à l’Université de Bagdad dans le département de musique. Puis il enseigne pendant 6 ans cette discipline et compose des musiques de films irakiens et pour le théâtre aussi. Musicien averti, il a écrit un livre sur le « makam » ( mode musical qui se caractérise par une trame à suivre. ) Parti d’Irak depuis trois ans, il a rejoint Amman où il enseigne actuellement le solfège, joue du ‘oud’ et participe à des concerts comme celui prévu à Darat al-Funun le 29 mai prochain. Il prépare également un CD intitulé ‘Magic Melody’ surprenant « par les sonorités proches du clavecin que l’on y retrouve » confie Yona au Jourdain. Basel a également participé en France à des festivals avec une troupe de musiciens irakiens. Il explique au Jourdain que son instrument de prédilection est le ‘Santoor’, qui peut se comparer au ‘qanoun’. Il existe cependant des différences majeures entre ces deux instruments : en particulier, les sonorités sont démultipliées chez le Santoor (25 sons différents.)

La rencontre entre la musique irakienne et la danse indienne qui, en apparence, n’ont pas grand chose en commun, s’est faite durant un concert le 28 mars dernier, lors duquel était présent le directeur de Darat al-Funun, M. Ali Maher. C’est à cette occasion que Yona et Basel ont interprété devant un auditoire passionné des danses et musiques indiennes ( Kathak, saas fati andada, khrishna…) jouées par un instrument irakien, et le résultat est surprenant : une alchimie parfaite entre ces deux tempos. L’autre originalité de ce concert tenait dans la présentation de la danse ‘Jungle Bandi’, qui peut s’apparenter à une conversation entre musique et danse et basée sur des sons rythmiques. Pour ce faire, Basel qui a toujours apprécié la musique indienne, avait spécialement composé et adapté son Santoor : c’était une première, pour lui, de jouer de la musique indienne sur un instrument arabe. Ceci prouve « qu’il y a plusieurs façons de jouer du Santoor et qu’il peut s’adapter à des origines musicales différentes » précise Basel pour qui « toute nouveauté est intéressante. » Le musicien expert qu’il est, reconnaît qu’à ses débuts à l’Université, il n’appréciait guère cet instrument car il n’avait pas encore envisagé une utilisation autre que celle traditionnelle. C’est par la pratique qu’il a découvert les ressources cachées et les possibilités multiples du Santoor pour la composition des musiques. Un des points communs à ces deux musiques du monde, est son aspect universel puisque « l’on retrouve le mode musical irakien ‘makam’ en Inde sous le nom de ‘ragha’ » confie Basel au Jourdain. Mais ajoute Yona « la musique indienne va plus loin dans sa relation avec le corps et l’esprit, car à chaque instant de la journée correspond des sonorités différentes. » Basel précise que l’on retrouve également cela dans la musique arabe.

L’exemple du Santoor met ainsi en évidence une interconnexion réelle entre ces deux musiques du monde. Comme quoi, les artistes du monde entier peuvent se reconnaître dans des cultures que tout semble diamétralement opposer.

Contact : Yona et Basel – 077.21.94.87 – Email : coletteyona22@hotmail.com

Amman,05Mai2003
info
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com