A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L’actualité vue par la presse jordanienne

Après avoir dominé la scène médiatique jordanienne pendant ces derniers mois, l’actualité irakienne recule petit à petit pour laisser place à l’actualité locale jordanienne, notamment les préparatifs pour la tenue des prochaines élections législatives du 17 juin.

En plus du dossier des élections, les pigistes et les analystes jordaniens ont commenté :

les propos du roi Abdullah II qui a appelé la communauté internationale à agir pour libérer le peuple palestinien souffrant depuis des décennies de l’occupation israélienne à l’instar des efforts prodigués pour la libération du peuple irakien, et la position jordanienne à l’égard de M. Ahmad Al Chalabi, l’un des principaux leaders de l’opposition irakienne parrainée par les Etats-Unis, qui a été condamné à 22 ans par la justice jordanienne dans une affaire de corruption qui avait coûté à l’économie jordanienne plus de 200 millions de dollars.

Il faut constater que pour la première fois dans son histoire, la presse écrite jordanienne parle du retour de la famille royale hachémite pour gouverner l’Irak.
L’actualité locale jordanienne a été aussi dominée par la décision du gouvernement d’annuler le fameux article 150 du code pénal considéré par l’élite jordanienne comme une menace pour la liberté de la presse en Jordanie. De nombreux écrits ont paru pour saluer la décision du gouvernement considérée comme un signe d’ouverture et de démocratie.

L’actualité régionale, quant à elle, reste dominée par les développements du dossier irakien, pays voisin de la Jordanie. De nombreux analystes jordaniens ont exprimé leur colère face à l’arrestation des responsables irakiens notamment Tarik Aziz. Alors que certains analystes ont conseillé à ces responsables de se suicider plutôt que de se rendre de façon humiliante, d’autres ont parlé du début de la résistance irakienne à l’occupation américaine. En plus du dossier irakien, des analystes jordaniens ont traité des relations syro-américaines après les menaces lancées par de hauts responsables américains contre la Syrie. Le journal Al Hadath parle, par exemple, de contacts secrets entre la Syrie et les Etats-Unis et d’une acceptation syrienne de quelques demandes américaines, ce qui a conduit au recul de la crise.

L’article 150 du code pénal

La décision surprise du gouvernement d’annuler l’article 150 du code pénal exigeant le procès devant des tribunaux militaires des journalistes accusés de violer la loi des publications , a été massivement commentée par la presse écrite jordanienne. L’article de M. Jamil Al Nimri dans le journal Al Arab Al Yawm peut servir d’ exemple.

On est enfin en train de récolter quelques fruits suite à la décision de notre gouvernement de tenir ses promesses sur l’annulation de l’article 150 du code pénal pesant lourdement sur le corps médiatique jordanien.

Certainement, c’est un très bon pas fait par le gouvernement, notamment dans le contexte de l’après-guerre en l’Irak, ce qui prouve que la démocratie et le respect des droits de l’Homme sont les vrais défis pour nos sociétés.

Dans un contexte de farouche concurrence entre nos médias et les télévisions par satellites, seules des émissions d’informations et de documentaires plus convaincantes sur notre actualité jordanienne peuvent convaincre les spectateurs jordaniens de renoncer aux chaînes de télévision pour regarder les médias jordaniens.

Le dossier irakien

Après la victoire militaire américaine rapide et coûteuse en Irak, M. Fahd El Fanek parle dans le journal Al Rai d’une nouvelle réalité mondiale qui fait que les Américains sont en mesure de vaincre tout pays concurrent ou hostile à la politique américaine, ce qui représente un danger pour le monde entier. Ce monde est réduit à la merci d’un petit groupuscule de faucons au Pentagone qui font la guerre où ils veulent et quand ils veulent.

Au 21 siècle, le monde ne devient plus sûr et le colonialisme est de retour sous sa forme la plus vile. Car le pouvoir absolu est un vice absolu tandis que la force absolue qui ne se limite pas et qui ne respecte aucune loi est un vice absolu.

Les prochaines élections législatives

La décision du mouvement islamique jordanien de participer aux prochaines élections après une longue période de boycott a été vivement saluée par la presse écrite jordanienne, car cette participation va animer et activer la vie politique en Jordanie.

Selon M. Basem Sakkejha dans le journal Addustour, la participation des islamistes aux élections est une bonne nouvelle pour la démocratie jordanienne qui reste incomplète sans cette participation et car les islamistes représentent peut-être la force politique la mieux organisée en Jordanie vu leur longue présence historique dans le pays.

Pourtant, nous sommes toujours convaincus que l’Islam politique peut constituer une majorité au prochain parlement en raison du contexte régional et international dominé par la droite religieuse comme c’est le cas en Israël et aux Etats-Unis où les forces religieuses sont arrivées au pouvoir par les élections.

Amman,05Mai2003
Abdel Hakim Al Husban
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com