A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Culture: Dima Bawab, l’avenir prometteur de l’opéra français

Avec le mois de mai reprend la saison des sorties culturelles et musicales à Amman. Cette semaine a été particulièrement dense avec deux récitals d’airs d’opéra français interprétés par la jeune et talentueuse soprano franco-jordanienne Dima Bawab. L’opéra français en vedette à Amman !

L’Ambassade de France en Jordanie, qui a organisé cet événement musical, avait fait le choix volontaire de maintenir ces deux représentations dans le cadre de la semaine de la Francophonie parmi les nombreuses manifestations annulées ou reportées en raison de la situation en Irak. Lors d’une conférence de presse, M. l’Ambassadeur de France, Jean-Michel Casa, soulignait que son Ambassade était ravie de mettre en place ces récitals d’airs d’opéra et de mettre en lumière plus particulièrement l’Opéra français qui est moins connu en Jordanie.

« C’est un moyen de conserver de bonnes relations entre la France et les pays arabes. » Cette initiative a permis aux mélomanes et amateurs d’opéra d’apprécier les œuvres de très célèbres compositeurs français tels que Lully, Faure, Debussy, Bizet, Ravel, Offenbach, Massenet et Gounod lors de deux représentations. Le concert privé du 28 avril dernier a eut lieu à la Résidence de France au bénéfice du ‘compte de charité français’, dont la gestion est indépendante de l’Ambassade et qui recueille les fonds d’événements caritatifs pour soutenir des projets sociaux du royaume ( orphelinat Mabarrat Umm al Hussein, Centre pour enfants en difficulté de Wadi Musa, Société Al Hussein pour les handicapés physiques, Centre des femmes du camp de réfugié de Baqa’a…)

Le second concert, ouvert au public, s’est déroulé le 29 avril au Centre Culturel Royal au bénéfice d’organisations non gouvernementales françaises (ONG) présentes en Jordanie et oeuvrant en Irak. Ces deux représentations ont été particulièrement applaudies du public venu en nombre pour assister à la performance de la chanteuse lyrique Dima Bawab accompagnée au piano par Nino Pavlenichvili. Dima qui est déjà renommée en Jordanie, a commencé ses études de piano à Amman dès l’âge de quatre ans puis a suivi des cours de musique et de chant lyrique au Conservatoire National de Musique d’Amman.

Baignant dès sa plus tendre enfance dans un environnement musical, elle a été influencée par la musique classique. Collectionnant les premiers prix et honneurs ( lettre d’appréciation de Sa Majesté la Reine Rania Al-Abdallah, chant en présence de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II durant la messe pontificale en mars 2000 à Amman…), elle a représenté son pays, la Jordanie, dans le 4e Festival International de la chanson au Caire en Egypte.

Elle poursuit depuis trois ans en France ses études supérieures de chant lyrique au Conservatoire National de Région à Toulouse où travaille Nino, pianiste accompagnatrice. Dima dont la voix est remarquablement émouvante, a malgré son jeune âge, une prestance affirmée et un jeu de rôle digne des chanteuses d’opéra averties. Elle explique que « sa façon d’interpréter les airs d’opéra, c’est une façon de jouer », d’être actrice et comédienne. Son talent ne passe pas inaperçu aux yeux des spectateurs et ces deux derniers concerts révèlent bien l’évolution rapide de Dima, particulièrement dans sa mise en scène, par rapport aux concerts donnés à l’amphithéâtre de Umm Qais auxquels elle a participé en mai 2002. Son but est et restera le même : « être sur scène » Dima Bawab est véritablement une ‘graine d’artiste’ qui a encore le temps de s’épanouir et de trouver sa place parmi les plus grands chanteurs français d’opéra. La pianiste qui l’accompagne est, elle aussi, de grand talent : Nino Pavlenichvili est née en Géorgie et a débuté le piano à l’âge de cinq ans. Accumulant les récompenses, Nino commence alors une carrière de concertiste et fait une tournée en Europe. Depuis 1991, elle est pianiste accompagnatrice et chef de chant au Conservatoire de Toulouse et est régulièrement engagée comme pianiste officiel des concours internationaux. Ce duo Dima-Nino fonctionne à merveille comme on a pu le constater lors de ces deux concerts. Nino confiera à propos de Dima « qu’elle a beaucoup de talent, et beaucoup d’artistique ; elle est encore jeune et elle a le temps d’évoluer. »

La Jordanie n’attend plus qu’une seule chose : le retour de son ambassadrice mélomane pour de nouveaux enchantements lyriques.

Amman,05Mai2003
info
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com