A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L’actualité vue par La presse jordanienne

L’actualité régionale, irakienne et palestinienne dans sa grande majorité, recule un peu dans la presse écrite jordanienne pour laisser plus de place à l’actualité locale. La presse écrite de la semaine dernière semble très occupée par trois thèmes à caractère local.

Il s’agit de la décision du Premier ministre jordanien d’accélérer la vente des biens du quotidien jordanien Al Aswaq souffrant depuis plus d’un an d’une crise financière, de la décision du gouvernement d’annuler l’article 150 considéré comme une menace contre la liberté de la presse, et des prochaines législatives notamment sur la participation massive des femmes. La presse jordanienne parle de plus de 120 femmes candidates venant de toutes les couches sociales et aux âges différents, un chiffre record dans l’histoire du royaume. Et en marge des préparatifs aux prochaines législatives, le journal Addustour a publié un reportage sur une réunion avortée du comité gouvernemental pour la lutte contre la corruption, ce qui montre la volonté de certaines forces politiques de saper le travail de ce comité.
Par Abdel Hakim Al Husban


L’actualité régionale, quant à elle, reste dominée par le développement de la situation en Irak, la publication de la feuille de route telle qu’elle a été finalisée par le quartette, .et la visite du secrétaire d’Etat américain Collin Powel en Syrie. Il est à noter que la presse écrite jordanienne a consacré une grande place à l’avenir des relations syro-américaines. Les analystes jordaniens expriment leur inquiétude face à la politique des faucons de l’administration Bush favorisant le recours automatique à la force pour gérer les relations internationales.


La tragédie des Palestiniens en Irak

o En constatant que le flux des Palestiniens résidents en Irak vers les frontières avec la Jordanie représente l’une des conséquences de la guerre américaine contre l’Irak, M. Samih Ma’aytah exprime dans le journal Al Arab El Yawm sa sympathie avec ces Palestiniens. M. Ma’aytah exprime aussi son inquiétude sur le fait que la responsabilité de cette tragédie soit rejetée sur le dos du gouvernement jordanien.

Notre gouvernement est invité à faire preuve de vigilance face à cette tragédie. Ce n’est pas dans les intérêts de la Jordanie de laisser passer ces Palestiniens munis de cartes de séjour irakiennes. De plus, la Jordanie doit travailler étroitement avec les Nations-Unies qui ont déjà garanti le droit de retour aux Palestiniens de la diaspora.


La Jordanie avant tout

o M. Sultan El Hattab a appelé, dans le journal Al Rai, les Jordaniens à arrêter l’usage du slogan ‘La Jordanie avant tout’, lancé il y a quelques mois par le roi Abdullah II.

La Jordanie, comme entité politique, possède deux légitimités ; la première provient de son appartenance à la nation arabe et islamique tandis que la deuxième provient de la famille royale Hachémite.

C’est pourquoi nous devons être prudents quand on emploie de façon sentimentale le slogan ‘La Jordanie avant tout’ en raison de l’éventuelle manipulation exercée par certaines forces politiques qui peuvent déformer ce slogan pour porter atteinte aux intérêts jordaniens.


Le dossier irakien

o M. Fahd El Fanek a commenté dans le journal Al Rai les images qui nous arrivent de l’Irak. Il considère que ce qui se passe en Irak peut être analysé sur deux niveaux. Le premier à petite échelle s’attachant à la démocratie, au pétrole, au deuxième mandat du président américain, aux actes de pillage, à la destruction des statues de Saddam Hussein, aux rites que les Chi’ites pratiquent, et à la nomination de Zubeidi ou bien de Chalabi, alors que le deuxième niveau à plus grande échelle prévoit la liquidation du projet national arabe et d’empêcher les Arabes de posséder la haute technologie dans le domaine de l’armement. Ce second niveau concerne aussi la création d’un empire mondial sous hégémonie américaine et la création d’un nouveau Proche-orient sous domination israélienne.

Amman,12Mai2003
Rédaction de The Star
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com