A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Le groupe jordanien BUSINESSONE gagne la reconnaissance par le déploiement réussi de solutions de e-banking

En tant que membre d’un des groupes informatique les plus importants au Moyen Orient, le groupe jordanien STS, BUSINESSONE a démarré il y a deux ans et a gagné une reconnaissance considérable dans ce laps de temps par le déploiement réussi de solutions de e-banking.

Comptant des institutions de premier plan parmi ses clients, la compagnie opère depuis Internet City of Dubai et est l’une des sociétés qui y développe non seulement un produit utile et attendu mais également qui parvient à générer un revenu financier suffisant pour entretenir la croissance interne. Ceci témoigne de la qualité de la gamme de produits et du niveau d’expertise.

On pourrait penser que la société a connu un départ réussi grâce à la forte implication de STS dans le secteur bancaire au Moyen Orient en tant que distributeur et équipe de support pour la gamme de logiciels d’ATM et de système de paiement Mosaic Software. Mais l’équipe de BUSINESSONE est en fait autonome et séparée du groupe au moins sur le plan géographique. « Ce n’est pas l’histoire d’une société démarrant en apprenant au fur et à mesure, au contraire nous avons dû apprendre, construire et modifier sur des bases déjà bien établies et validées » commente M. Amjad Rahhal le COO de BUSINESSONE.

”Ca a été le cadeau de STS à BUSINESSONE, que nous avons transformé en nous lançant dans le e-gouvernement au travers de la livraison d’une infrastructure qualifiée pour le compte du gouvernement du Qatar. Alors, comme partie de la solution de paiement de Fastlink en Jordanie, nous avons mis en place une solution de Sécurité et d’Authentification basée sur les technologies Vasco Hardware” explique Mr Rahhal.

De ce point de départ, BUSINESSONE a commence le développement de sa propre offre de logiciels. ReTAILONE est le premier : une solution de e-banking échelonnable qui permet aux banques d’offrir à leurs clients toute une gamme de produits innovants via différents canaux sur une plate forme ouverte. ReTAILONE a été suivi par une seconde solution : PayONE qui est un portail de paiement qui fourni le transfert de compte à compte ainsi que le process de paiement par carte par des mécanismes Peer to Peer et EFTPOS classique.

De solides fondations …

La majeure partie du travail de fond pour ReTAILONE a été menée pendant le travail d’e-banking pour l’Arab Bank qui avait été confié à BUSINESSONE et leur partenaire en Jordanie STS. Ce projet a évolué vers un système complet de Wap et Internet banking utilisé par l’Arab Bank dans l’ensemble de ses branches dans le monde. Le succès à l’Arab Bank a résulté en un carnet de commande bien rempli venant de banques régionales, incluant une application bancaire internet et Kiosque pour la Housing Bank for Trade and Finance en Jordanie, un projet de système IVR et SMS banking pour la Egypt’s Cairo International Bank et un progrès de plus, un projet de maintenance et d’intégration e-banking pour la Bank of Valetta à Malte.

La Housing Bank for Trade & Finance en Jordanie est classée première banque de Jordanie en terme de capital, d’action et de couverture géographique et est une excellente référence des capacités de BUSINESSONE.

»Dans le but d’atteindre une plus grande part de marché, nous avons pensé qu’il était impératif d’unifier toutes les interactions clients à travers les différents points de contact avec la Housing Bank, » rapporte M. Khaled EL’Saeed, Internet Banking Project Manager à la HBTF. « Par une approche en deux phases, nous avons cherché à fournir un accès kiosque et internet lors de la phase 1 et à intégrer cette information au données de contact clients stockées partout ailleurs dans la banque, dans la phase 2. »

BUSINESSONE a remporté ce contrat et a rempli la phase 1 en à peine 90 jours en utilisant nombre des composants de ReTAILONE, avec un délai de 60 jours supplémentaires pour permettre aux consultants de valider les tests de pénétration et de sécurité. Tous les clients de la HBTF peuvent désormais accéder à leur compte en ligne ou via les kiosques. En novembre dernier, HTBF a confié le déploiement de la phase 2 à BUSINESSONE.

« Ce que nous souhaitons, c’est atteindre un niveau où nous aurons une solution facile à déployer et à améliorer, qui nous permettra une fois écrite de la déployer partout en permettant une interaction continue de nos clients avec nos services. Et je pense qu’avec cette dernière phase, nous n’en sommes pas loin. » dit M. Abdel Qader Dweik, General Manager à la HBTF.

A ce stade du projet BUSINESSONE s’est tourné vers IBM et l’environnement WebSphere. « Dans le but de remplir les objectifs futurs de la banque, nous sommes entrain de migrer la plate forme actuelle vers WebSphere qui est une plate forme plus durable, réutilisable basée sur la technologie J2EE. Et qui est facilement adaptable pour intégrer de nouveaux canaux de diffusion. » Dit M. Rahhal.

BUSINESSONE a dû faire face à un autre challenge avec la Bank of Valetta (BOV), le plus grand groupe bancaire de l'île état. La banque utilisait déjà différents produits fonctionnant sur des plate formes centralisées et distribuées. "Un nombre très important de Maltais vivent et travaillent dans le monde entier et l'internet nous permet d'étendre considérablement notre capacité à les servir en leur donnant accès aux services bancaires de leur pays d'origine." Explique Victor Denaro, Executive Head of IT à la Bank of Valetta. "Nous devions obtenir une efficacité totale dans la gestion de l'interaction client quel que soit le média utilisé et c'est là que BUSINESSONE est intervenu."

"BOV s'est largement appuyé sur le service client informatisé depuis les années 80 lorsque nous avons été la première banque à adopter l'automatisation des branches par PC." Continue M . Denaro, “Notre utilisation de la technologie dans les domains du service client a été l’une des clés du success de la banque et l’internet était une continuation logique.”

Pour faciliter le partage d’information, BUSINESSONE utilise des systèmes integrés d’Altitude Software avec des produits e-finance de Datadesign fournissant un service électronique centralise. Ceci a résulté en un processus de transactions fiancières en temps réel plus rentable et plus rapide pour BOV. Avec ce nouveau système bancaire multi canaux, BOV offre ses services via de nouveaux médias à haute performance tels que l’internet, IVR, les téléphones mobiles et centre de service client.

Construire sur les fondations.

Avec ces projets ainsi que d’autres, BUSINESSONE est clairement orienté sur les projets touchant au secteur bancaire. La compagnie entend poursuivre dans la voie du développement de ses produits plutôt que d’assembler les produits d’un autre vendeur ou de devenir le bras marketing d’un autre vendeur. Ces travaux sont conduits simultanément à l’Internet City of Dubai et dans les locaux de la société en Jordanie

Basé sur le le passé proche de la société, le business model a résulté en une offer qui va au delà des attentes des clients et qui ouvre la voie pour de nouvelles success stories. Néanmoins, M. Rahhal et son équipent entendent garder leurs objectifs.

“Success est un terme relatif,” says M. Rahhal, « Il dépend de qui emploie le terme et avec quelle terminologie. Pour nous, cela signifie l’amélioration continuelle de nos méthodologies de livraison en nous assurant que ce que nous offrons n’est pas seulement le meilleur de ce que nous pouvons produire, mais également en garantissant que c’est exactement ce que le client veut réellement.


Amman,01Juillet2003
Business One
Albassera


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com