A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

La visite du roi Abdullah II...

La visite du roi Abdullah II aux Etats-Unis a fait la une de la presse jordanienne de la semaine dernière. De nombreux articles et commentaires ont souligné les efforts développés par le Roi en vu d'améliorer la situation dans la région.

JORDAN (Star) - La visite du roi Abdullah II aux Etats-Unis a fait la une de la presse jordanienne de la semaine dernière. De nombreux articles et commentaires ont souligné les efforts développés par le Roi en vu d'améliorer la situation dans la région. Les autres points forts de l'actualité ont été : le processus démocratique ; le rôle de la loi tribale dans la vie sociale ; l'avenir du transport aérien qui permet désormais, suite à une décision gouvernementale, à plusieurs entreprises d'investir dans ce secteur en Jordanie ; le manque d'eau et ses conséquences sur l'agriculture en Jordanie.

La presse jordanienne jette un regard critique sur la politique menée par le gouvernement américain en la qualifiant de simpliste et pouvant encourager le terrorisme dans le monde. Certains analystes voient dans la mondialisation une certaine américanisation du monde.

Les effets pervers de la démocratie en Jordanie

l M.Nabil Al Sharif, dans le journal Adusstour, considère que le processus démocratique en Jordanie a engendré de nombreux effets pervers tels que la corruption et le népotisme gouvernemental au parlement.

"De nombreux députés ont négocié leurs votes au parlement avec le gouvernement afin d'obtenir, de nouvelles voitures ou le recrutement de membres de leurs familles ou de leurs proches au sein des institutions jordaniennes. Le déficit de démocratie en Jordanie a entraîné un endettement de plus de 11 milliards de dollars. Un seul remède à ces maux, plus de démocratie et de transparence."

La loi tribale remise en question!

l M.Abdullra'ouf Al Tel, dans le journal Adusstour, remet en cause la loi tribale, qui continue à être appliquée en Jordanie. M.Al Tel constate que loi tribale venue du désert correspondait à une organisation socio-économique bédouine et ne correspond plus aujourd'hui aux réalités de la vie en Jordanie.

"Le fait que la constitution jordanienne ait nommé les tribunaux comme les seules institutions juridiques pour régler tous les conflits et que parallèlement la loi tribale fonctionne sans aucune référence dans la constitution engendre une situation paradoxale".

La complexité de la vie socio-économique en Jordanie ne peut plus trouver ses repères dans la simplicité de la vie bédouine. La loi tribale ne peut plus être prise en compte dans le règlement des conflits, seule la loi de l'Etat devrait pouvoir s'appliquer.

La visite du roi à Washington

l M.Bater Wardam, dans le journal Adusstour, souligne que l'attitude cohérente du roi Abdullah II à Washington s'est heurtée à une attitude agressive et arrogante de la part de l'administration Bush. "L'arrogance qui s'est exprimée dans les propos de Georges Bush en présence du Roi-considéré comme l'un des meilleurs amis des américains dans la région- montre clairement que cette administration ne cherche pas à comprendre les réels problèmes du Proche-Orient.

Malgré ces déclarations arrogantes et agressives, le Roi a néanmoins réussi à convaincre les Américains de continuer à jouer un rôle au Proche-Orient et à ne pas accepter les tentatives israéliennes de considérer Arafat comme "hors jeu".

Les menaces américaines contre l'Irak.

l Suite aux multiples déclarations américaines menaçant l'Irak d'une frappe militaire, la presse jordanienne semble convaincue que la décision de frapper l'Irak a déjà été prise et que toute initiative positive irakienne ne fera pas revenir les Etats Unis sur leur décision.

M.Hosni Ayesh, dans le journal Al Ra'i, dénonce la campagne médiatique israélo-américaine contre l'Irak. Dans l'éventualité où l'Irak accepterait le retour des inspecteurs des Nations-Unis pour surveiller son armement, les Américains et les Israéliens ne changeraient pas pour autant leurs intentions belliqueuses.


Marseille,16Février2002
A.Al Husban et B.Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com