A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Arts et Culture - Youssef Abdelké : A la rencontre d’un artiste francophone

Une assistance nombreuse s’est pressée le 25 août dernier à la Galerie Dar Al-Anda à Jabal Luweideh pour le vernissage de l’exposition du grand artiste syrien Youssef Abdelké. Parmi ses admirateurs connus ou inconnus, les délégations des Ambassades d’Italie, d’Allemagne, des Pays-Bas, des poètes, architectes, journalistes, étudiants, professeurs, de nombreux amis syriens, et surtout sa plus fidèle admiratrice, la mère de l’artiste venue spécialement de Syrie, afin de rendre hommage à l’œuvre de cet homme de talent et de grande humilité qui a mis son art au service du peuple.

Thème de cette exposition : les objets demeurent des silences éloquents qui demandent à être rompus. En effet, certaines natures mortes ne sont pas aussi mortes qu’on le dit ! On comprend immédiatement que l’artiste a voulu mettre un espace entre lui et les objets qu’il a l’intention de représenter et que ses intentions de dessinateur-graveur, ainsi qu’il se définit, soient de suite claires : Les objets ne sont qu’un prétexte à s’exprimer, à se montrer, à faire vivre ses dessins… Au premier coup d’œil, la surprise est totale ; cette série de trente-neuf tableaux - fusain sur papier - de formats différents, commencée en 1975 représente une quasi-similitude de sujets : poisson, soulier, bananes, crâne d’animaux, verre, mis en scène dans un contexte dépouillé. Gravures, apparemment identiques, mais tellement différentes. La première chose qui vient à l’esprit, c’est de constater que deux tableaux, mis côte à côte, ne dégagent pas la même atmosphère : Les ombres, les tonalités ne sont pas les mêmes, et cela devient plus évident encore quand on recule de quelques pas et que notre propre optique change.

Alors, on peut imaginer l’artiste se projetant dans son œuvre, utilisant ces objets ordinaires comme des pièges à lumière, comme un miroir de sa propre sensibilité. Ainsi que Youssef Abdelké l’a exprimé en français au Jourdain « une œuvre d’art n’existe pleinement que lorsqu’elle est chargée d’émotion humaine et qu’elle est rendue dans toute sa sincérité … » Il ajoute « qu’il ne dessine pas seulement ‘l’objet’, mais l’émotion qu’elle produit sur lui en lui contant son vécu. La tendance dominante de l’ombre gris contrasté doit être de servir le mieux possible l’expression… » Lors de sa première période, il mettait en scène trois personnages, symboles expressifs de l’oppression, de la souffrance, de la révolte. Vint ensuite une période transitoire, où l’artiste cherchait son mode d’expression qu’il trouva finalement en faisant parler les objets plus que les personnages.

Exilé politique, Youssef Abelké vit à Paris depuis une vingtaine d’années. Né à Qamechli (Syrie) en 1951, il est diplômé de la Faculté des Beaux-arts de Damas, de l’Ecole nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris et y a obtenu son Doctorat en Arts Plastiques en 1989. Il a entrepris de nombreuses recherches sur la caricature : Histoire de la caricature en Syrie (1975) et les caricaturistes arabes et leurs techniques (1989). Il participe régulièrement à des expositions (Damas, Beyrouth, Bagdad, Paris, Londres, Montréal, Istanbul, Amman, Le Caire, Dubaï, Taiwan, Heidelberg, Genève…) Ses activités couvrent plusieurs domaines graphiques : affiches, couvertures de livres, illustrations, dessins humoristiques. Plusieurs de ses œuvres ont été acquises par le British Museum, l’Institut du Monde Arabe à Paris et par le Musée de Digne-Les-bains. Il a illustré une trentaine de livres pour enfants depuis 1972. Il collabore régulièrement à des journaux arabes : Al-Mawqif Al-Arabi, Al-Quds, Al-Chourouq, Al-Khalij, Mulhaq Al-Nahar.

Dans un futur proche, Youssef Abdelké participera à la Sixième Triennale Mondiale d’Estampes Petit Format à Chamalières (63) du 4 octobre au 22 novembre, concours où entrent en compétition 547 artistes venant de 100 pays différents. Il se consacrera ensuite à la préparation d’une nouvelle exposition au Caire au printemps 2004.

Youssef Abdelké vous donne rendez-vous à Dar Al-Anda pour y exercer votre regard. Exposition jusqu’au 25 septembre 2003.


Amman,15Septembre2003
Dominique Bentrovato
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com