A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Portrait : Une Reine. majestueuse

Sa Majesté la Reine Rania a fêté dimanche dernier ses trente-trois ans. Brossage concis du parcours de cette reine incontournable.

La Reine Rania, qui a fêté dimanche 31 août son trente-troisième anniversaire, a déjà derrière elle un parcours réussi dans divers domaines, mais ne semble pas se lasser de la défense des Droits de l’Homme.

Diplômée de l’Université américaine du Caire en 1991, cette roturière d’origine palestinienne comme près de la moitié de la population jordanienne, a épousé en 1993 le prince Abdallah - prince à cette époque qui a accédé au trône après la mort de son père, le défunt roi Hussein de Jordanie - pour être par la suite la plus jeune reine du monde. Elle a vite pris à cœur trois questions pour lesquelles elle sillonne le globe : la femme, l’enfant et le dialogue inter-culturel. Fondatrice du sommet de la femme, organisation pan-arabe soutenant la cause féminine, elle a oeuvré pour la reconnaissance officielle de cette institution, devenue l’organisation arabe de la femme et branche officielle de la Ligue arabe.

Dans une société jordanienne où deux sur cinq personnes ont moins de 14 ans, cette Reine s’est souvent affirmée comme une militante active de la cause des enfants en Jordanie et dans les pays en conflit, notamment dans les territoires palestiniens et en Irak. Elle a en outre été l’instigatrice du dialogue entre les cultures, surtout après les événements du 11 septembre aux Etats-Unis, à la suite duquel le monde arabo-musulman a été perçu par beaucoup comme faisant preuve d’intolérance. "Nous (musulmans) avons un message important à transmettre : notre engagement à la paix, la tolérance, l’égalité et notre respect de la diversité", avait-elle déclaré lors de l’inauguration de l’exposition "Casser les barrières", consacrée au dialogue entre les cultures. Au cours de l’offensive américano-britannique contre l’Irak, elle a vite souligné dans une lettre ouverte à la coalition, la nécessité de fournir l’aide humanitaire aux enfants irakiens. Sa Majesté la Reine veille également au développement économique du Royaume, en soutenant le tourisme en Jordanie lors de ses tournées mondiales.

Elle a en outre été nommée membre du comité de direction du Forum Economique Mondial (WEF), qui s’est tenu cette année en Jordanie. Présidente de la fondation caritative du Jourdain, dirigeante du Fonds des Nations-unies pour l’enfance (UNICEF), elle n’a cessé de récolter les récompenses pour ses efforts sur les questions dans lesquelles elle s’est pleinement investie. Elle a été la première femme à s’être vue décerner la médaille d’or de la présidence italienne et une récompense des médias allemands pour son engagement dans l’humanitaire. Quelques mois plus tôt, elle avait reçu l’Ambrogino d’oro, prestigieuse récompense italienne pour ses efforts dans la promotion du dialogue entre les cultures.

Grande brune à la silhouette élancée, la Reine Rania est souvent citée par beaucoup de ses compatriotes comme un modèle à suivre. Elle représente en effet la femme arabo-musulmane active, mais qui ne néglige pas pour autant sa vie de famille, et surtout ses trois enfants, Hussein, Iman et Salma avec lesquels elle s’affiche souvent en public.


Amman,15Septembre2003
Adjnadine Samran
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com