A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Le Festival du Film Français

La Mission Audiovisuelle Régionale à Amman en collaboration avec le Centre Culturel Français et le cinéma Philadelphia, présente le Festival du Film français qui se déroulera du 14 au 20 février prochain dans les salles du Philadelphia.

JORDAN (Star) - La Mission Audiovisuelle Régionale à Amman en collaboration avec le Centre Culturel Français et le cinéma Philadelphia, présente le Festival du Film français qui se déroulera du 14 au 20 février prochain dans les salles du Philadelphia. Cet évènement francophone organisé depuis six ans se déroule chaque année et fait partie maintenant du paysage culturel de Jordanie.

Cette année encore il présentera des films récents qui ont reçu un accueil retentissant pendant l'année précédente. Le public jordanien aura la chance de découvrir la nouvelle génération d'acteurs français dont la renommée n'est plus à faire, et profitera d'une large palette de films aux genres variés depuis la comédie au drame en passant par des films d'action et romantique...il y en aura pour tous les goûts ! La programmation du Festival rassemble six productions classées au meilleur niveau du Box Office en France et à l'étranger.

Jean-paul Ghoneim, Attaché Audiovisuel Régional, précise que " le film français reprend des parts de marché, phénomène nouveau, et dépasse la part des films américains sur le marché cinématographique en France". Le Cinéma français s'est réveillé depuis quelques années et a su s'adapter au langage universel. Le meilleur exemple de ce renouveau est le succès international et sans frontière du " fabuleux destin d'Amélie Poulain " dont le thème a réussi à toucher une corde sensible et commune dans la diversité culturelle des peuples. En découle logiquement un palmarès explosif : 13 nominations aux Césars 2002, 9 aux British Awards, présélection aux Oscars, Prix du public aux festivals américains, Goya du meilleur film étranger...parmi la longue liste des récompenses. Ce n'est pas une " première " pour le cinéma Philadelphia, situé près du troisième cercle, d'accueillir ce genre de manifestation culturelle ( il recevra au mois d'octobre prochain le Festival européen du film) visant une clientèle francophone et francophile mais aussi largement ouverte aux spectateurs curieux de découvrir l'univers cinématographique français. Cette porte d'entrée dans " l'esprit français " que représente le Festival, est une chance donnée au plus grand public d'aborder la Culture française grâce à son cinéma, qui est enfin reconnu au niveau mondial pour sa qualité. Pour permettre au plus grand nombre de venir à la rencontre de la créativité française, tous les films sont donc sous-titrés en arabe et certains d'entre eux le sont en anglais.

L'ouverture du Festival débutera le jeudi 14 février par la projection à 20H30 du film évènement " Le fabuleux destin d'Amélie Poulain ", grand succès commercial du réalisateur Jean-Pierre Jeunet avec les acteurs Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz et Rufus entre autres. Il sera précédé par une réception sur carton d'invitation payant ( 5 JD ), au profit de l'association " Promise ", présidée par la Princesse Alia Al Fayéal, et venant en aide aux plus démunis et aux handicapés. A cette occasion, l'Ambassadeur de France M. Bernard Emié, prononcera le discours d'ouverture et seront invités certains membres de la famille Royale ainsi que les ambassadeurs étrangers. Les films suivants projetés jusqu'à la fin du Festival seront accessibles au prix symbolique de 1 JD par film. A partir du lancement du Festival, les films seront diffusés tous les jours à 20H30 selon l'ordre chronologique suivant : vendredi 15 février " Pas de scandale " de Benoît Jacquot avec Fabrice Luchini, Isabelle Huppert, Vincent Lindon - samedi 16 février " Les destinées sentimentales " d'Olivier Assayas avec Emmanuelle Beart, Charles Berling, Isabelle Huppert, Julie Depardieu - dimanche 17 février " Harry, un ami qui vous veut du bien "de Dominik Moll avec Sergi Lopez, Laurent Lucas, Mathilde Seigner. Lundi 18 février " Tout va bien, on s'en va " de Claude Mouriéras avec Michel Piccoli, Miou-Miou, Sandrine Kiberlain. Mardi 19 février " Taxi 2 ", autre succès retentissant lors de sa projection en 2001 au Centre Culturel Royal, du réalisateur Gérard Krawczyk avec le trio Samy Nacéri, Frédéric Diefenthal et Marion Cotillard. Et pour finir ce festival, la rediffusion en salle mercredi 20 février du " fabuleux destin d'Amélie Poulain " Le programme avec résumé des films est disponible gratuitement au Centre Culturel Français. Ces films seront projetés dans les trois salles du cinéma Philadelphia : deux théâtres de 550 sièges et un plus petit de 150 sièges, tous équipés en matériel haute-technologie et dolby stéréo. La création du Philadelphia remonte à 1984, et il fait partie du groupement U.I.P (United International Pictures), compagnie de production américaine détenant notamment la Paramount et Gaumont.

Depuis 1998, le responsable du Philadelphia, M. Samir G. Seikaly, tente de diffuser non seulement dans son cinéma mais aussi au Century et au Galleria, une programmation réunissant les plus grands films internationaux à l'affiche de façon à attirer une clientèle de cinéphiles en baisse, même si l'arrivée du récent cinéma Galleria à Abdoun a dynamisé légèrement ce secteur en crise. Il ajoute que " des raisons économiques et politiques expliquent la récession générale dans le secteur du cinéma " Ainsi M. Seikaly s'efforce de susciter l'intérêt nouveau des spectateurs du Septième Art en présentant des productions à grand succès commercial.

Pour sa part, Jean-paul Ghoneim rappelle avec conviction que la France croit en un axe culturel France-Pays en voie de développement, et aide à s'exprimer la " cinématographie du Sud " en finançant des productions syriennes, libanaises, tunisiennes et autres, en faisant circuler réciproquement ces films étrangers et français au sein de cet axe commercial ; le but étant de ne pas suivre la loi du marché dirigée par les grosses productions américaines. Et de rajouter " la France a régénéré son cinéma et fabrique des produits exportables tout en gardant leur spécificité française " Le Festival du Film français est donc une bonne occasion de redécouvrir les plaisirs du grand écran tout en savourant la " French touch ".


Marseille,16Février2002
Laéticia Franiau-Alsharaia
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com