A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

“Open your mind” (gardez l’esprit ouvert) avec La Smart Car

“Open your mind” (gardez l’esprit ouvert) : le slogan de la Smart dénote bien un particularisme – de forme et de fond – sensé séduire nos automobilistes. Vraie gageure pour ce produit pas comme les autres.

Le lancement local de cette nouvelle marque s’est fait en septembre 2003… alors que des exemplaires Smart sillonnaient déjà nos routes depuis plusieurs mois.

César Aoun, directeur de la marque Smart, chez T. Gargour et Fils, nous fournit les détails.

Les voitures en circulation étaient en fait importées par Tawil Distributing, un revendeur européen, qui voulait tester le marché libanais, avant que Smart International ne prenne une décision définitive à ce sujet. Mais cela a créé une confusion, à laquelle Smart remédia en désignant en fin de compte T. Gargour et Fils, comme son représentant exclusif au Liban.
Mais cette voiture quasi ovoïde, au format réduit (2,5 m), ses 3 cylindres, sa capacité de 700 cm3 et ses 730 kg, ayant fait ses preuves sur le marché européen, sera un véritable challenge pour le marché libanais. On peut, par exemple, se poser des questions sur sa capacité à assurer la sécurité du conducteur et du passager sur nos routes pas très réglementées. Sans compter sa capacité à escalader les routes montagneuses ou à concurrencer une des voitures appartenant à la catégorie des petites urbaines.

Pour César Aoun, ces craintes ne sont pas fondées : «Les aspects techniques de ce deux-places sont conformes aux standards rigoureux fixés par Daimler-Chrysler, propriétaire de la marque depuis 1998. Smart est, par exemple, doté d’un mécanisme Mercedes, le ESP (Electronic Stability Program), d’un ABS, d’airbags latéraux et frontaux, de même que d’un atout singulier : la cellule de sécurité de ce monocoque, habitacle rigide en acier ultrarésistant, le Tridion, protège les passagers de tout affaissement de la carrosserie». Il ajoute à cela les crash-boxes avant et arrière, et les sièges surélevés, évitant aux passagers tout impact direct.

Le cachet de Smart réside en fait dans l’innovation, avec ses panneaux de carrosserie interchangeables, et surtout dans une consommation d’essence incroyable, pouvant aller jusqu’à 450 km pour 20 litres d’essence. Quant à la puissance de cette voiture, c’est le moteur turbo, construit par Mercedes-Benz, qui s’en charge.

Gargour a quand même vu grand en investissant dans la petite Smart. Il est vrai que cette voiture, économique et originale en tous points, n’a presque pas besoin d’entretien. Mais elle vise surtout une clientèle ciblée : le marché des jeunes, des petites familles et des citadins, notamment pour une deuxième voiture du ménage.

Quant aux nouveautés de Smart, elles concernent l’introduction récente de deux modèles (Roadster et Coupé), d’une quatre-places, prévue pour avril 2004, et d’un tout-terrain pour 2005/2006, formant avec le cabriolet lancé en 2000, les modèles de Smart à six produits.

Le plan marketing-publicité de Gargour, qui a débuté en septembre, devra donc se poursuivre. Surtout lors de l’inauguration prochaine de sa salle d’exposition indépendante, à Saïfi. En attendant, les modèles de Smart sont exposés dans les salles de ventes Mercedes-Benz, avec des prix allant de 13 500 $ pour le modèle City de base, et à partir de 24 900 $ pour la Roadster sportive.

Beyrouth,06Janvier2004
Sarah Khoury Daou
Le Commerce du Levant


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com