A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Les résultats de la visite du roi...

Les résultats de la visite du roi en Chine, les violences et les affrontements dans les universités jordaniennes, la nomination d'Amman

Les résultats de la visite du roi en Chine, les violences et les affrontements dans les universités jordaniennes, la nomination d'Amman comme capitale de la culture arabe, le programme de réforme économique au lendemain de la ratification du nouveau budget constituent les principaux thèmes commentés dans la presse jordanienne de la semaine dernière. Les embouteillages sur les routes de la capitale, la crise au sein des syndicats jordaniens et le rôle de la femme dans la société jordanienne ont également été traités cette semaine.

Par A.Al Husban et B.Kilani Sur le plan régional, le prochain sommet arabe à Beyrouth, les dernières évolutions du dossier irakien, la présence militaire américaine dans les pays du Golfe et l'urgence d'une solidarité des pays arabes pour faire face aux menaces israélo-américaines, ont fait la une de la presse jordanienne. L'avenir des relations entre les Etats-Unis et la Russie et le recul du rôle onusien dans les affaires internationales, sont les seuls dossiers internationaux qui ont été traités.

L'unité nationale en péril Selon M.Uraib Al Rintawi dans le journal Adusstour, la récente succession d'affrontements à caractère régionaliste dans les stades et les universités jordaniennes doit inciter le gouvernement et la société civile à repenser son unité nationale. La violence dans les stades et lors des élections étudiantes dans les universités et les collèges, sont particulièrement graves. Derrière toute cette violence, se cachent bien évidemment quelques groupes d'intérêts qui en profitent.

M.Rintawi appelle à la promulgation d'une loi interdisant la discrimination sous toutes ses formes tant dans le secteur privé que dans le secteur public car le silence n'est pas acceptable.

L'étouffement arrivera En affirmant que le nombre de voitures augmente rapidement, M.Fakhri Qouwar constate dans le journal Al Ra'i, que la Jordanie doit massivement investir dans ses infrastructures pour faire face à l'augmentation du trafic routier. Les hôpitaux, les grandes surfaces, les nombreuses institutions et départements publics se sont déjà trouvés obligés d'investir des millions de dinars pour construire des parkings, des tunnels et des ponts.

Avec la suppression de toutes les taxes douanières sur les voitures prévue en 2005, le gouvernement jordanien devra développer et créer un véritable réseau de transports publics attractif pour les usagers.

La société civile jordanienne est en crise Dans le journal Al Ra'i, M.Samer Kharino constate que la société civile en Jordanie représentée par les partis politiques, les syndicats, et les clubs sportifs et sociaux n'a pas su jouer son rôle lors du début du passage à la démocratie en 1989.

L'une des raisons de cet échec peut s'expliquer par la rupture entre cette société civile et le reste de la société jordanienne. En effet la société civile jordanienne est isolée de la vie sociale et politique jordanienne.

Tout va bien au Machrek arabe L'analyste M.Tarek Masarwah, du journal Al Ra'i, semble optimiste à l'égard des dernières évolutions des relations entre l'Irak et les autres pays du Golfe notamment avec le Koweït et l'Arabie Saoudite et ce grâce aux efforts du secrétaire général de la Ligue Arabe M.Amr Moussa. L'internationalisation de la cause palestinienne et l'impasse M.Bassam Al Saket condamne dans le journal Adusstour le silence arabe et international face aux pratiques barbares contre le peuple palestinien et son président élu.

Peut-on réduire le silence des pays arabes, à la signature des accords de paix, de certains pays voisins d'Israèl, avec l'Etat Hébreu? Ou bien, à la décision palestinienne d'agir de façon indépendante?


Marseille,02Février2002
yann rotil
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com