A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

AMMAN, CAPITALE CULTURELLE ARABE 2002

2002 sera une année exceptionnelle dans le domaine de la Culture et des Arts pour la Jordanie. En effet, Amman a été choisie comme Capitale de la Culture Arabe 2002


JORDAN (Star) - Par Laéticia Franiau-Alsharaia L'idée même de " capitale culturelle " est née d'une conférence des Nations Unies à Mexico City en 1982, puis un programme concret fut établit en Europe en 1985 et adopté plus tard par les Etats arabes. C'est en 1995 que les Etats arabes membres de l'UNESCO ont fait connaître leur suggestion officielle selon laquelle le programme des capitales arabes pour la culture serait inauguré au Caire. Cet évènement se déroule désormais chaque année et les noms des capitales culturelles arabes ont été prédéterminés depuis 1996 au Caire jusqu'en 2008 à Damas. C'est lors d'une conférence entre ministres arabes de la culture à Sharjah en 1998 qu'Amman fut retenue pour 2002.

Pour relever le défi que représente un tel évènement en Jordanie, un comité national suprême fut formé sous la présidence de Sa Majesté la Reine Rania Al-Abdullah, rassemblant des membres de tout horizon culturel. Parmi les buts fixés par ce comité, l'on retiendra la mise en avant du patrimoine culturel jordanien, l'encouragement d'échanges culturels entre la Jordanie et les autres pays, éveiller la prise de conscience et l'intérêt culturel auprès de la population locale, soutenir la liberté d'expression. La Municipalité d'Amman sous la direction du maire M. Nidal Al Hadid, a intensifié ainsi son rôle de promotion en patronnant des institutions culturelles non-gouvernementales. "La municipalité est membre du comité suprême qui rassemble entre autres les représentants des ministères, des universités, des associations d'écrivains" remarquait le maire. Il soulignait également que " la municipalité assume sa responsabilité par le développement des infrastructures de la ville, de sorte qu'Amman ait une influence forte sur ses pays voisins".

En effet, selon le Conseiller du Maire, M. Walid Al Masri, " le coût total en aménagement et organisation des activités s'élève à 2 millions de dinars sur le budget de la Municipalité d'Amman". Son engagement concret s'exprime déjà dans la gestion du Centre Culturel Al-Hussein et du centre pour enfant Zaha Center, mais plus encore dans la création de murs peints par des artistes et répartis dans les rues de la ville, dans la mise en place d'un agenda d'activités variées depuis les séminaires intellectuels sur les sujets de la culture arabe, de l'environnement et de la jeunesse, jusqu'aux foires de livres, en passant par les festivals du film, l'ouverture du nouveau théâtre Baladi, de nouveaux centres d'information technologique, de nouvelles librairies pour enfant, et la création d'un film documentaire sur Amman, son histoire et sa modernité en Anglais/Arabe.

Les temps forts de ces festivités seront les carnavals de rue dont celui pour enfant organisé au Zaha Centre ainsi que l'ouverture de la Maison de l'Art jordanien en février, une maison traditionnelle restaurée en centre-ville dont le but est de préserver la mémoire culturelle de l'homme - bibliothèque musicale, galerie d'art, artisanat et espace réservé au théâtre et à l'art dramatique.

L'axe est également tourné vers la diffusion de la littérature arabe, avec la publication en langues françaises, anglaises et espagnoles de célèbres écrivains jordaniens ( romans et poèmes ) à la fin février-début mars, un concours littéraire, l'édition de trois livres sur l'évocation de la Palestine dans la poésie jordanienne, et de nombreuses autres rééditions du patrimoine littéraire jordanien. Le Syndicat des artistes jordaniens n'est pas en reste et projette, en collaboration avec la télévision jordanienne, la réalisation d'un documentaire sur l'histoire d'Amman avec la participation d'acteurs jordaniens.

Sous sa direction, au premier semestre 2002, un festival de musique populaire, " les jours musicaux ", animera les rues d'Amman avec des groupes jordaniens et arabes. Deux autres projets : la publication d'un livre sur l'histoire du théâtre jordanien, et une nouvelle interprétation de chansons renommées jordaniennes, intitulée " Moi Jordanie " Une autre grande réalisation en cours avec le célèbre scénariste Mahmoud Al Zioudi et la participation du spécialiste des Nabatéens et archéologue, Fawzi Zayyadine : un documentaire sur la vie et le succès commercial des Nabatéens. La télévision jordanienne couvrira les festivités et programmera des épisodes sur la peinture contemporaine, des émissions culturelles et débats en anglais, français et arabe. Son budget consacré à la couverture télévisuelle de cet évènement s'élève à 2 millions de dinars. Beit Al Anbat pour sa part, édite un calendrier Jordanie 2002 sur le thème des Nabatéens. Dans le but de préserver l'identité de la cité, la municipalité a acheté une vieille maison il y a plusieurs années et l'a reconvertie en un lieu de rencontre entre poètes jordaniens et arabes. Le directeur de la Maison de la Poésie, Habib Al Zyudi, précise que quinze poètes jordaniens participeront à l'évènement avec leurs homologues syriens, irakiens, tunisiens, palestiniens, libanais... Les Jours Culturels d'Amman, une manifestation annuelle organisée par la municipalité le jour anniversaire de l'indépendance du pays, est en passe de devenir un festival culturel de renom proposant concerts, folklores, expositions d'art, séminaires et salon national du livre. De plus, au mois de mars sera inaugurée la "Rue de la Culture" à Schmeisani. Cette rue piétonne sera avant tout un lieu de rencontre et d'échange entre artistes et public avec des espaces réservés aux kiosques musicaux, aux libraires, aux portraitistes, à l'artisanat et aux étals pour enfants ( livres, jouets, dessins sur visage..) Des activités seront spécialement consacrées aux plus jeunes comme des représentations théâtrales, une exposition de caricatures et le congrés de la littérature enfantine arabe se tiendra au Zaha Center pour permettre une coopération entre écrivains du monde arabe.

La Municipalité publie trois magazines culturels, Amman Cultural Magazine, Tyche Magazine et Bara'im, et les met gratuitement à la disposition du public dans les écoles, les librairies, les bureaux de la mairie. "Nous voulons augmenter la qualité de ces magazines et augmenter le nombre de leurs pages" précisait M. le Maire. Pour suivre le déroulement des manifestations culturelles 2002, le journal " Amman " est diffusé gracieusement auprès des institutions organisatrices, ministère du Tourisme, mairie.


Marseille,02Février2002
yann rotil
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com