A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Pour la deuxième semaine consécutive...

Pour la deuxième semaine consécutive, la presse jordanienne continue de s'intéresser à l'actualité internationale au détriment de l'actualité locale.

JORDAN (Star) - Pour la deuxième semaine consécutive, la presse jordanienne continue de s'intéresser à l'actualité internationale au détriment de l'actualité locale. L'éventualité d'une guerre tragique dans la péninsule indienne, la guerre américaine contre l'Afghanistan, l'avenir de l'économie mondiale en 2002 et le début de la mise en circulation de l'Euro dans les 12 pays membres de l'Union Européenne, sont les thèmes les plus commentés par les analystes et les pigistes jordaniens.

Le plan de réforme socio-économique, les prévisions sur l'avenir de l'économie jordanienne pour l'année 2002, l'évaluation de la situation économique en Jordanie, les raisons de la crise actuelle dans le secteur touristique au Proche-Orient, l'attitude du mouvement islamique jordanien face aux prochaines élections législatives et la formation du Haut Conseil pour les Médias, constituent les principaux thèmes de l'actualité locale. Certains pigistes se sont plutôt tournés vers l'actualité régionale pour évoquer la clôture du sommet des pays du Golfe et la nouvelle mission du Général Anthony Zini, médiateur américain pour le conflit Israélo-palestinien.

Le plan de la réforme socio-économique dans le journal Al Ra'i, M, Fahd Al Fanek, l'économiste jordanien, propose certains critères pour évaluer l'économie jordanienne. Le produit national brut est estimé à 6169 millions de dollars soit une augmentation de 4.7% du taux de croissance. Le FMI prévoit une nouvelle hausse du taux de croissance au cours de l'année 2002 grâce au programme de réforme économique proposé par le FMI et adopté par le gouvernement depuis plus de 10 ans.

On se demande si les réserves en devises étrangères de la banque centrale jordanienne vont aussi augmenter au cours de cette année après avoir enregistré un chiffre record l'année dernière.

Les nouveaux défis pour la Jordanie pour l'année 2002 : En s'appuyant sur les analyses du magazine américain News Week, M.Uraib Al Rintawi, fait état des nouveaux défis que la Jordanie aura à relever durant cette nouvelle année.

Ce même magazine classe la Jordanie comme le deuxième pays en matière de démocratie juste après la Turquie qui occupe la tête de liste.

C'est un résultat logique, dit M.Rintawi, les islamistes jordaniens n'ont jamais subi l'exclusion et la marginalisation comme c'est le cas dans les autres pays musulmans.

L'année 2002 offrira une occasion aux Jordaniens de se prononcer lors des prochaines élections législatives. Celles-ci doivent s'organiser de façon transparente et honnête pour permettre à l'opposition islamiste d'y participer.

Le Haut Conseil pour les Médias : M.Ali Safadi, constate dans le journal Addusstour que dès le début de l'année 2002, les médias jordaniens commencent à se libérer des anciennes structures. Ils ne subissent plus le contrôle d'une seule personne à savoir le ministre de l'Information. Les médias jordaniens ne sont plus soumis au gouvernement. Nous devons cette réforme à la personne du roi.

Le réveil arabe : L'appel à la solidarité et la coopération lancé par la radio syrienne et le Prince héritier saoudien, aux pays arabes, a suscité des commentaires engagés de M.Basem Sakkejha dans le journal Addusstour.

Il est évident que les pays arabes, mais aussi parmi eux les plus proches alliés des Etats-Unis, subissent actuellement une campagne de chantage sans précédent orchestrée par les Américains. Nous n'avons jamais connu une telle campagne de diffamation contre l'Arabie Saoudite et l'Egypte dans la presse américaine, et ce malgré leurs relations politiques et stratégiques avec les Etats-Unis. C'est donc toute la région qui semble menacée par la politique de guerre américaine.

La mission du général Zini, L'écrivain Ahmed Al Mosleh, commente dans le journal Adusstour la nouvelle mission du Général américain Anthony Zini. Le contexte politique de sa mission est caractérisé par une politique palestinienne d'apaisement militaire confronté à une politique israélienne de dictât imposant des conditions difficilement acceptables. Dans ce contexte, il est évident que toute la crédibilité de la politique américaine au Proche-Orient est en jeu.


Marseille,21Janvier2002
Kilani et A.Al Husban
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com