A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Sport : Courons, Courons - 11ème Marathon de la Mer Morte

Le 11ème Marathon de la Mer Morte, organisé par l’Association des patients de maladies neurologiques et sous le Haut Patronage de Leurs Altesses Royales les Princes Ra’ad Bin Zeid et Firas Bin Ra’ad, cette course d’endurance de 50 km était truffée de joie et de bonne humeur… Reportage sur place avec Le Jourdain.

Il faisait froid à Amman pour ce deuxième vendredi d’avril. "C’est bon pour nous", déclare un coureur enthousiasmé, Jim, ignorant encore qu’il devra affronter le froid, la pluie, le soleil, la différence de pression atmosphérique, mais surtout le sable avant d’arriver au but, à 400 mètres en dessous du niveau de la mer, alors qu’il avait commencé sa "descente" à 900 mètres plus haut. Mais les intempéries ne résisteront pas aux 1115 participants qui relèveront les défis qu’ils se sont imposés. Ils étaient 134 à courir les 50 kilomètres de l’Ultra Marathon, 125 ont préféré le Marathon de 42 km, 418 dans le Semi-Marathon de 21km, et 157 ont opté pour la Course de Relais de 50 km.

"J’aurai pu courir gratuitement n’importe où, mais je participe à ce Marathon pour la bonne cause avant tout", explique Jim entre deux inspirations, épuisé après avoir couru l’Ultra Marathon. Car cette course est avant tout une oeuvre caritative, les fonds collectés des prix des tickets et des achats des spectateurs étant directement reversés au profit de l’Association pour les patients neurologiques. De plus, certains gagnants des différents marathons ont fait don de leurs prix à l’association, avant même qu’ils ne descendent de la tribune de remise des prix.

C’est aussi pour la bonne cause que Samar et Bana ont couru pendant trois heures les 21 kilomètres qui les séparent de la ligne d’arrivée. "C’est la première fois que je participe, nous ne nous entraînons que depuis deux semaines seulement, les cinq derniers kilomètres ont été les plus éprouvants", déclare Bana, essoufflée. "Mais les beaux paysages, la gentillesse des supporters aux stations de ravitaillement en eau nous ont aidées à surmonter cette épreuve", notent-elles en chœur, heureuses d’avoir été médaillées, comme tous les participants qui ont fini leurs courses en moins de 7 heures.

Parmi le grand nombre d’amateurs qui ont pris part à cette course figuraient quelques chevronnés des marathons, notamment Joan Torme, coureur espagnol détenant actuellement le record du plus grand nombre de participations à des marathons mondiaux. D’autres participants moins connus mais tout aussi "experts" ont désiré marquer leur présence à ce marathon vers le niveau le plus bas du monde. "J’ai participé au marathon le plus haut du monde, au Mont Everest. J’ai donc voulu ajouter à ma collection son contraire", déclare Peter Reed, venu spécialement de Grande Bretagne.

Une toute autre atmosphère régnait à l’autre point de départ près de la Mer Morte : les enfants se bousculaient sur la ligne de départ, attendant impatiemment le coup de sifflet donné par la célèbre Superstar jordanienne Diana Karazon.

La fin de ce Marathon, qui a battu tous les records précédents de participation, a été marquée par la joie, autour d’un festin et dans une ambiance bon enfant. "La participation étrangère avec plus de 300 coureurs, s’est révélée exceptionnelle", s’est félicité le prince Ra’ad Bin Zeid. "Nous ambitionnons de faire de ce marathon, un marathon reconnu à l’échelle internationale", a-t-il souligné lors d’une conférence de presse. Et pourquoi pas ?

Amman,10Mai2004
Adjnadine et Anas Samran
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com