A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L'actualité vue par la presse jordanienne

La quasi-totalité des articles et des commentaires sur les pages de la presse écrite jordanienne de la semaine dernière s'est concentrée sur les évènements tragiques en Cisjordanie.

JORDAN (Star) - La quasi-totalité des articles et des commentaires sur les pages de la presse écrite jordanienne de la semaine dernière s'est concentrée sur les évènements tragiques en Cisjordanie. Il est rare de voir la presse écrite jordanienne critiquer aussi sévèrement l'attitude et la politique du gouvernement de Jordanie envers l'escalade militaire israélienne contre les civils palestiniens. De nombreux journalistes font corps avec l'opinion publique jordanienne, qui réclame l'expulsion de l'ambassadeur israélien à Amman.

Pour sa part, la presse officieuse jordanienne s'est employée à expliquer les efforts et les contacts diplomatiques du gouvernement jordanien avec les puissances internationales cherchant à juguler la détérioration de la situation en Cisjordanie. On peut lire aussi dans la même presse, la mise en garde lancée par M.Qaftan Al Majali, Ministre de l'Intérieur, contre toutes formes de manifestations sans son autorisation. Malgré cette mise en garde, les forces politiques jordaniennes ont continué leurs efforts pour organiser une grande manifestation rassemblant plus d'un million de personnes pour protester contre la présence diplomatique israélienne en Jordanie. La marche a été violemment réprimée par les autorités et plusieurs arrestations ont été enregistrées.

La mise en garde du Ministre de l'Intérieur

En critiquant les tentatives de certains groupes politiques qui cherchent à violer la loi et l'ordre public, M.Q.Majali met en garde dans le journal Al Ra'i, ces groupes et que toute manifestation doit avoir la permission des autorités concernées, dans le cas contraire, elles seraient contraintes d'intervenir avec fermeté contre toutes ces manifestations illégales.

Toute tentative troublant la vie publique en Jordanie ne peut pas servir les intérêts et la cause des Palestiniens mais contribue à saper les efforts jordaniens pour soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour mettre fin à l'occupation.

Nous sommes tous des Palestiniens

Un article signé par M.Mohammed Subihi, évoque le problème de l'unité nationale en Jordanie et fait référence à la situation des villes de Naplouse en Cisjordanie et de Salt en Jordanie, qui, il y a 150 ans, n'étaient pas séparées par des frontières.

Les manifestations organisées dans les rues du Maroc, du Bahreïn et partout dans le monde arabe montrent que les Palestiniens comptent plus de 5 ou 6 millions de personnes qui s'insurgent contre la politique et l'injustice américaine à l'égard de la cause palestinienne.

La politique du gouvernement remise en question

M.Bater Wardam précise dans le journal Adusstour, que depuis plus de 80 heures la machine militaire israélienne viole la loi internationale ainsi que les droits des civils palestiniens sans tenir compte des résolutions du Conseil de Sécurité. Malgré cette agression israélienne les réactions des pays arabes ne vont pas plus loin que la condamnation, les consultations et les efforts diplomatiques.

Les futures mesures de M.Raja'i Al Mu'isher, notre Ministre des Affaires Etrangères, sont attendues avec impatience pour répondre à la politique israélienne dans l'hypothèse où le gouvernement d'Ariel Sharon continuerait son agression contre le peuple palestinien.

Toute mesure de rétorsion contre l'Etat hébreu ne sera pas tolérée par les ténors de l'administration américaine. Les pays arabes seront-ils prêts en cas de l'arrêt des aides financières américaines à assumer le déficit économique ?

M.Uraib Al Rintawi, dans le journal Adusstour, s'inquiète lui aussi des répercussions et constate que depuis 1967 la politique jordanienne aurait pu être plus engagée.

L'Etat jordanien est appelé à se mobiliser non seulement pour défendre les Palestiniens victimes de la politique aveugle du Premier Ministre israélien, mais aussi pour défendre le territoire jordanien menacé par la politique du transfert des Palestiniens adoptée par Sharon et sa coalition au pouvoir.

Un Etat palestinien serait la première ligne de protection de l'Etat jordanien face aux projets expansionnistes de la droite religieuse israélienne.

L'annulation du traité de paix signé par la Jordanie et Israël pourrait remettre en cause le cadre légal qui lui assure certains de ses droits. Cela n'empêche pas pour autant l'Etat jordanien de prendre des mesures fortes contre la politique israélienne.


Marseille,13Avril2002
A. Hakim Al Husban et B.Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com