A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L'actualité vue par la presse jordanienne

La liste des thèmes à caractère local traités par la presse jordanienne de la semaine dernière semble longue et très variée. On peut citer, entre autres, les thèmes suivants...

JORDAN (Star) - La liste des thèmes à caractère local traités par la presse jordanienne de la semaine dernière semble longue et très variée. On peut citer, entre autres, les thèmes suivants ; les prochaines élections législatives suite aux déclarations du roi qui ne prévoit pas la tenue des législatives avant un an, le refus de milliers de chômeurs d’accepter des offres d’emploi, compte tenu du coût des transports pour se rendre sur leur lieu de travail. L’examen du baccalauréat, la hausse du prix de l’électricité, la taxation de plus de 86 nouvelles marchandises, les problèmes de l’enseignement supérieur.

A l’échelle régionale, plusieurs dossiers ont été traités tels que les difficultés que l’Union maghrébine affronte, les relations entre l’Irak et les Etats-Unis, les résultats de la réunion des ministres arabes de l’Information, l’identité future de l’enfant arabe, et le refus de la proposition américaine d’un Etat palestinien temporaire, par l’ensemble des pays arabes.

Sur le plan international, les analystes jordaniens se montrent occupés par le conflit entre les deux frères ennemis, à savoir l’Inde et le Pakistan, les résultats des élections législatives en France ainsi que du lien étroit entre la puissance économique du dollar américain et sa puissance politique.

Il est à noter que le dossier palestinien constitue l’un des thèmes les plus commentés par les analystes jordaniens.

Le mur et la mentalité du ghetto

La décision du gouvernement israélien de construire un mur séparant les Israéliens des Palestiniens fait l’objet d’un article signé par M.Uraib Al Rintawi dans le journal Adusstour.

Les bornés en Israël, qui persistent à vouloir se cacher dans des bastions et derrières des barbelés sont nombreux. Malgré leur puissance militaire écrasante, les décideurs israéliens semblent incapables d’oublier les mentalités du passé et le spectre du ghetto.

De plus, la construction de ce mur n’est qu’une preuve de plus de l’échec de la politique sécuritaire des responsables israéliens qui malgré une armée sophistiquée et moderne reviennent aux bastions et aux murs employés au moyen âge.

On rejette les offres d’emploi et on se plaint du chômage

M.Tarek Masarwah, le journaliste au journal Al Ra’i semble étonné par la déclaration du ministre de l’Education, au sujet du refus de plus de mille enseignants, recrutés récemment par l’Etat, de rejoindre leur poste pourtant pas très éloigné de leur domicile.

Les médecins et les enseignants qui refusent d’exercer dans les régions éloignées du pays telles que Ma’an et Tafilah ne doivent pas être nommés plus tard par l’Etat dans les villes d’Irbid et d’Amman. Les médecins et les enseignants doivent travailler au moins trois ans dans les petites villes de Jordanie avant d’espérer pouvoir travailler dans les grandes villes.

Servir trois ans dans les villages et les petites villes, approfondira leurs connaissances sur les modes de vies dans nos villages et dans nos petites villes. Mais il semble que nous avons vite appris la mentalité des pays producteurs de pétrole, mais nous n’avons pas de pétrole.

Des taxes sur les âmes et sur la santé !

La décision du gouvernement de taxer les équipements de sécurité destinés au véhicules automobiles est vivement critiquée par M.Bater Wardam qui qualifie, dans le journal Adusstour, cette mesure gouvernementale d’absurde et incompréhensible.

Suite à cette décision, de nombreux véhicules seront privés de ces équipements de sécurité, augmentant ainsi le nombre d’accidents déjà alarmant dans notre pays.

Nous ne comprenons pas la logique économique qui pousse le gouvernement à prendre de telles mesures, excepté celle de remplir les caisses de l’Etat.

Il est urgent de faire pression sur le gouvernement pour le faire renoncer à une telle décision qui touchera tous les citoyens jordaniens.



Marseille,30Juin2002
A.Hakim Al Husban et B.Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com