A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

La France milite pour le volontariat en entreprise à l’étranger

· Le volontaire est placé sous la tutelle de l’ambassade de France dans son pays d’affectation

Le ministère délégué au Commerce extérieur a appelé le 8 novembre les entreprises exportatrices françaises à utiliser davantage la procédure du volontariat en entreprise (VIE), qui permet l’emploi de jeunes à l’étranger sous la tutelle ministérielle, dans une déclaration à l’AFP.

«Le VIE, qui permet à des jeunes de moins de 28 ans de partir en mission à l’étranger sous la tutelle du ministère des Finances, n’est pas connu des entreprises, alors que cette procédure est très souple et intéressante», a-t-on indiqué au cabinet du ministre délégué au Commerce extérieur, François Loos. Ce dernier devait signer lundi avec le président de la Confédération générale des PME (CGPME, entreprises de moins de 500 salariés), Jean-François Roubaud, une convention de partenariat visant à développer le volontariat international des jeunes en entreprise.

«Le VIE permet aux entreprises françaises implantées à l’étranger d’employer un jeune sans s’occuper des formalités administratives, qui sont gérées par le ministère. Elles n’ont qu’à lui verser une indemnité mensuelle», a-t-on expliqué. «Près de 40.000 jeunes sont intéressés par le VIE, mais seules 570 entreprises l’utilisent actuellement. Pourtant, 90% des entreprises qui ont utilisé le VIE en sont satisfaites, et deux tiers des jeunes en VIE sont embauchés dans l’entreprise par la suite», a-t-on ajouté.

Ouvert aux jeunes de 18 à 28 ans, le VIE a remplacé en février 2001 la procédure CSNE (coopérant du service national en entreprise) qui a pris fin avec la réforme du service militaire national.

Le VIE permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite de 2 ans. Le volontaire a un statut public, est placé sous la tutelle de l’ambassade de France dans son pays d’affectation et n’a pas de lien contractuel avec l’entreprise qui lui confie sa mission. Le 8 novembre, la CGPME s’est engagée, comme avant elle le Medef (qui a signé une convention similaire le 21 octobre dernier), à «mobiliser ses meilleurs efforts pour convaincre ses membres ou entreprises membres d’utiliser la formule du VIE», indique la convention, qui ne comporte pas d’obligation de résultat. Le VIE reste géré par Ubifrance, l’agence pour le développement des entreprises du ministère délégué, qui conserve le droit «d’apprécier l’éligibilité finale» de chaque entreprise à cette procédure, ajoute-t-elle. «Il est ouvert aux jeunes Français de tous niveaux de formation et aux jeunes ressortissants de l’Espace économique européen dans les mêmes conditions. Ces jeunes peuvent être en cours d’études, déjà diplômés, ou posséder une première expérience professionnelle», précise le ministère.

Plus de 3.000 jeunes ont réalisé une mission VIE depuis trois ans, selon le ministère. Les premiers pays de destination sont, dans l’ordre, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Chine, l’Italie, la Belgique, le Japon, le Mexique, l’Espagne et la République tchèque.

Casablanca,16Novembre2004
Redaction
L'Economiste


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com