A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L’actualité vue par la presse jordanienne

Le transfert des Palestiniens de Cisjordanie vers la Jordanie, perçu comme un mauvais présage démographique et économique du coté jordanien, représente le principal thème développé par la presse jordanienne de la semaine.

Le transfert des Palestiniens de Cisjordanie vers la Jordanie, perçu comme un mauvais présage démographique et économique du coté jordanien, représente le principal thème développé par la presse jordanienne de la semaine. Les analystes jordaniens semblent très divisés sur la politique stricte du gouvernement jordanien appliquée depuis quelques semaines aux points frontaliers avec Israël.
Certains réclament plus de fermeté aux frontières pour faire échec à la politique de la droite religieuse israélienne qui voit ce transfert comme solution finale au conflit israélo-arabe alors que d’autres encouragent le gouvernement à considérer cette issue comme une bouffée d’oxygène à la situation humanitaire exécrable des Palestiniens et comme une ouverture vers le monde extérieur.

On retrouve aussi dans la presse de la semaine dernière d’autres thèmes tels que les critiques du roi vis-à-vis des salons politiques, les prochaines législatives, le refus du gouvernement à toute attaque américaine contre l’Irak depuis le territoire jordanien, les erreurs médicales, la modification des critères d’admission aux universités jordaniennes et les tricheries pratiquées par certaines agences de voyage aux dépens de leurs clients Jordaniens.

Sur le plan régional et international, on peut, entre autres, citer les thèmes suivants : le rapport onusien sur le développement humain dans le monde arabe, l’échec des pourparlers entre l’Irak et le secrétaire général des Nations-Unis, la crise algérienne, les propos lancés par le prince Walid Bin Talal, le multimilliardaire saoudien contre la politique économique du gouvernement libanais Rafiq Hariri, les critiques lancées par l’ex président américain Jimi Carter à l’encontre de la politique américaine au Proche-Orient et la politique de Tony Blaire qualifiée par les Européens de soutien aveugle à la politique américaine.

Le transfert des Palestiniens vers la Jordanie, a-t-il commencé ?

En rappelant que la Jordanie a connu dans son histoire trois vagues palestiniennes d’immigration en 1948, 1967 et 1991 ; M.Fahd Al Fanek craint, dans le journal Al Ra’I, que la quatrième vague n’ait déjà commencée sous couvert de prétextes humanitaires.

Plus de 40 milles Palestiniens attendent derrière nos frontières et le débit des entrées adopté par notre gouvernement est de 1000 Palestiniens par jour. Les Palestiniens pensent qu’ils sont chassés de leurs camps et de leurs villages en Cisjordanie et ne seront pas autorisés à revenir par le Premier ministre israélien. Comment peut-on garantir qu’Ariel Sharon leur permettra de revenir après avoir séjourner en Jordanie !

Si la diaspora palestinienne s’élève à plus de 5 millions de réfugiés, la politique de transfert menée par Israël sera un succès. Si on ne peut pas créer un Etat palestinien en Cisjordanie, il faudra être vigilant pour préserver l’identité et même l’existence de la nation jordanienne.

La question de l’eau en Jordanie

Les efforts du ministère de l’eau en Jordanie pour une meilleure gestion de l’eau en Jordanie ont été salués par M.Jamal Al Olwi dans le journal Adusstour. Alors que les Jordaniens se félicitent de ne pas avoir souffert des coupures d’eau cette année, ils craignent l’augmentation du prix de l’eau suite à une série de hausses des prix de plusieurs biens et services.

Au lieu d’augmenter le prix de l’eau, le gouvernement est invité à réduire la quantité d’eau perdue allant jusqu’à 50% à cause des fuites dans les réseaux. Car les couches pauvres en Jordanie sont exsangues et ils ne supporteront pas une nouvelle augmentation des prix et des tarifs des différents services.

Le rapport onusien sur le développement humain dans le monde arabe

Le plafond de liberté le plus bas, le plus faible développement et une espérance de vie la plus basse au monde : mais où est alors passé tout cet argent que les pays arabes ont gagné lors du boom pétrolier ! S’interroge M.khairi Mansour dans le journal Adusstour tout en commentant les conclusions du dernier rapport onusien sur le développement humain dans les pays arabes qui lui semble terrifiant.

Puisque nous connaissons bien l’amertume de notre réalité, car nous la goûtons tous les jours, nous n’avons pas besoin de ce rapport onusien pour qu’il remue le couteau dans la plaie. Des millions d’Arabes même dans leurs propres patries vivent comme des prisonniers et comme des expatriés. Nous avons soifs alors que nous portons de l’eau et du pétrole sur nos dos.


Amman,29Juillet2002
The Star redaction
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com