A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L’actualité vue par la presse jordanienne

En l’absence d’une actualité locale très marquante, la presse jordanienne s’est penchée la semaine dernière sur l’actualité régionale. Les analystes jordaniens ont traité du conflit entre l’Espagne et le Maroc sur la souveraineté de l’Ilot de Leila, les menaces américaines contre l’Irak, les pourparlers pour résoudre le conflit dans le sud du Soudan, et la crise diplomatique entre l’Arabie Saoudite et le Qatar. A l'origine de cette crise :une émission diffusée par la chaîne de télévision qatariote Al Jazeera mettant en relief le rôle historique du royaume saoudien dans le conflit israélo-arabe.

A l’instar de l’actualité régionale, l’actualité locale commentée par la presse jordanienne de la semaine dernière était très variée. On s’intéresse aux problèmes de pollutions causés par les Usines de ciment dans la ville de Fuhaisse, l’évolution de la vie démocratique en Jordanie et les prochaines législatives, les efforts du gouvernement jordanien pour lutter contre la corruption, les allégations sur un rôle présumé de la Jordanie dans les préparatifs américains pour attaquer l’Irak, le festival de Jerash et les problèmes de la jeunesse en Jordanie.

D’autres dossiers à caractère international ont été traités par les pigistes jordaniens tels que le rapport onusien sur le développement humain. Un rapport qui met l'accent sur l'avenir des pays pauvres et la responsabilite qu'imcombe aux pays riches pour l'assurer. les pigistes ont eu beau jeu de se pencher sur un sujet qui suscite de nombreux débats dans la société américaine à savoir la culture de la violence. Enfin les articles de la presse sur l’exemple économique et politique malaysien sont nombreux.


L’échec des médias arabes

la presse locale constate avec amertume que la jeunesse jordanienne s’est orientée vers l’écoute d’une nouvelle station de radio financée par les Etats-Unis. dans le journal adusstour M.Nabil Al Sharif rejette la responsabilite sur les responsables arabes et les appelle à reconnaître leur échec face aux médias étrangers.

Nous ne devons pas être surpris par le fait que la jeunesse jordanienne préfère Radio Sawa lancé par le gouvernement américain il y a quelques mois. Ce fait nous oblige à reconnaître la réussite des dirigeants de cette jeune station de radio et à reconnaître l’échec des dirigeants de nos médias. En insistant sur un média qui manque de professionnalisme et qui s’appuie sur la mémorisation, ces derniers semblent incapables de s’adresser à la jeunesse jordanienne.


Le parlement en Jordanie

En s’appuyant sur les résultats de plusieurs sondages qui montrent que plus de 40% des Jordaniens semblent indifférents à la tenue des élections législatives, M.Fahd El Fanek insiste dans le journal Al Ra’i sur l’importance d’une tenue libre et démocratique des élections législatives. Bien que le prochain parlement ne soit pas capable de créer des miracles pour affronter les défis de notre réalité, nous insistons sur la tenue des élections car cela représente une exigence constitutionnelle que nous devons respecter.

Dans tous les pays démocratiques, les dates de la tenue des éléctions n'est pas un secret d'Etat. En outre le report des éléctions ne se produit que dans les cas de guerre ou de danger. La Jordanie ne doit pas attendre la résolution des deux dossiers palestinien et irakien pour continuer le processus démocratique.Sa stabilité politique et sociale lui permet d'aller de l'avant.


La tension entre le Maroc et l’Espagne

M.Tarek Masarwah analyse dans le journal Al Ra’i les développements dans les relations entre le Maroc et l’Espagne. Il considère que les mesures prises par le Maroc sur l’Ile ne constituent qu’une manœuvre politique bien calculée par le gouvernement marocain qui ne veut qu’ouvrir plusieurs dossiers dans les relations avec l’Espagne.

En occupant l’île, les Marocains souhaitent ouvrir les dossiers des îles et villes occupés jusqu’à ce jour par l’Espagne. C’est pourquoi nous qualifions d’erreur les communiqués de la Ligue Arabe qui ont attaquer l’Espagne.

Le processus de réconciliation au Soudan Selon M. Mahmoud Rimawi, l’un des analystes du journal Al Ra’i, le gouvernement de Khartoum a réalisé un succés remarquable cette semaine avec la signature d'un accord historique avec l’opposition.

M.Rimawi constate que le contenu de l’accord passé avec l’opposition séparatiste provoque cependant l’inquiétude du grand voisin égyptien qui craint la naissance d’un Etat indépendant dans le sud qui pourrait mettre en péril ses droits à l’eau du Nil.




Amman,12Août2002
A.Hakim Al Husban et Basel Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com