A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

La Jordanie et l'Irak vus par la presse arabe

USS "Kingdom of Jordan", fleuron des porte-avions américains ?

Les préparatifs militaires pour attaquer l'Irak et provoquer la chute de Saddam Hussein ont connu un nouveau rebondissement avec les révélations du New York Times sur une éventuelle implication de la Jordanie dans les plans américains. La presse arabe s'insurge...

"L'utilisation des bases militaires jordaniennes pour lancer une attaque américaine contre l'Irak est envisagée par les stratèges militaires américains. La Jordanie, qui s'oppose à une intervention militaire contre l'Irak, n'a pas encore été consultée sur ce projet", révélait The New York Times dans son édition du mercredi 10 juillet, en citant des responsables militaires américains. Le quotidien new-yorkais poursuit, en se fondant toujours sur des sources militaires : "Les forces américaines pourraient également se positionner [au sol] entre l'Irak et Israël pour repousser d'éventuelles représailles irakiennes visant l'Etat hébreu, comme il y en avait eu durant la guerre du Golfe de 1991."

Pour le commandement central américain, "le rôle de la Jordanie serait similaire à celui du Pakistan dans la guerre contre l'Afghanistan. Dans le cadre des préparatifs militaires, il est prioritaire d'apporter une aide à la Jordanie, notamment pour améliorer les pistes d'atterrissage de deux bases militaires jordaniennes", précise le journal.

Le gouvernement jordanien, embarrassé par cette information, a "reconfirmé la position de la Jordanie et nie toute implication dans la guerre américaine contre l'Irak", annonce le quotidien jordanien Al-Doustour, avant de constater : "Même si l'Irak exécute toutes les résolutions imposées par Washington, il n'échappera pas au despotisme américain, qui s'acharne à vouloir détruire cette nation."

Son confrère Al-Ra'i estime que "les fuites diffusées par la presse, américaine ou autre, ont pour but de fourvoyer l'opinion publique et de fragiliser la position des pays arabes, qui rejettent à l'unanimité toute opération militaire conter l'Irak. Les objectifs américains ne sont plus un secret. Les exigences demandant à l'Irak de se plier aux résolutions des Nations unies et d'accepter le retour des inspecteurs de l'ONU pour contrôler le programme, présumé, d'armes de destruction massive qui constitue une menace pour ses voisins et pour le monde ne trompent plus. Les véritables objectifs de Washington sont liés à son désir d'asseoir son hégémonie sur la région, et notamment sur le pétrole arabe, sans oublier son souci de protéger les intérêts et la sécurité d'Israël".

Le journal s'étonne de "la persistance du président Bush, qui promet d'utiliser tous les moyens à sa disposition pour renverser le régime irakien, et ce malgré les réticences et réserves exprimées par la communauté internationale concernant les plans de Washington". Néanmoins, Al-Ra'i relève que le ministre des affaires étrangères russe a déclaré, mercredi 10 juillet, que "la Russie souhaiterait éviter tout conflit avec les Etats-Unis sur la question irakienne".

Le quotidien panarabe Al-Qods al-Arabi, pour sa part, titre en "une" : "L'opposition irakienne s'attend à une attaque en Irak à l'automne prochain." Dans le cadre des préparatifs visant à renverser le régime irakien en place, "vingt opposants irakiens en exil ont assisté, mardi 9 juillet, à une réunion organisée par le ministère des affaires étrangères américain", rapporte le quotidien édité à Londres. Le journal précise que plusieurs figures importantes de l'opposition irakienne ont choisi de ne pas prendre part à cette réunion, "exprimant ainsi leurs réserves sur les véritables intentions de Washington, qui serait prêt à accepter n'importe quel nouveau régime en Irak, même un régime militaire. Aucune garantie pour protéger la démocratie au sein du nouveau gouvernement n'est fournie. Les ! responsables au ministère des affaires étrangères imposent leur ordre du jour et décident des sujets à débattre. Ils essaient de manipuler l'opposition irakienne et de faire naître des dissensions entre les différents groupes d'opposants. Cette attitude nuit à la crédibilité de Washington".

Pour le quotidien irakien Al-Thawra, organe du parti Baas, au pouvoir, "les manœuvres de Bush sont destinées à détourner l'attention de son opinion publique des scandales financiers qui éclaboussent son administration corrompue. En réitérant les menaces contre l'Irak et en brandissant la carte militaire, les politiciens américains pensent trouver une issue pour sortir des crises internes et pour cacher leur faillite à assurer la sécurité de leur pays, comme l'ont montré les événements du 11 septembre 2001".

Amman,29Juillet2002
Rédaction du Monde
Le Monde


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com