A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Le processus de Barcelone a dix ans

1995-2005 : le processus de Barcelone fêtera en novembre prochain ses dix ans. Chacun va, au cours des prochains mois, dresser un bilan de cette initiative qui représentait tant d'espoirs lors de son adoption. Medcoop donnera tout au long de l'année le point de vue des différents protagonistes du partenariat euroméditerranéen.

La prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères euroméditerranéens, à Luxembourg en mai 2005, devra approuver le bilan complet de la décennie ainsi que les propositions pour le dixième anniversaire du processus de Barcelone clôturé en novembre 2005 dans la capitale catalane. Dans cette optique, les ministres des Affaires étrangères ont dé- cidé, à La Haye en novembre dernier de faire de 2005 l'Année de la Méditerranée.

Point de départ des décisions concernant l'avenir du Processus, le bilan, auquel participent deux réseaux d'instituts de recherche euroméditerranéens indépendants (Euromesco et Femise) ne sera certainement pas consensuel. En regard des ambitions affichée à Barcelone en 1995, nombreux sont ceux qui trouvent que bien peu a été fait. Inquiétudes sur la lenteur de préparation de la zone de libre-échange ou au contraire sur l'omniprésence des préoccupations économiques et la perte de vue de ?l'esprit de Barcelone?. Regrets devant la trop faible mobilisation des acteurs, au nord comme au sud, de l'implication insuffisante des états et des collectivités et du peu de résultats notables dans le domaine des échanges sudsud. Protestations aussi contre des programmes souvent jugés inaccessibles pour les plus petits... Autant de points de vue que Medcoop. com présentera au cours de l'année avant de conclure sur l'avenir du partenariat euroméditerranéen avec les propositions officielles et celles des associations membres du collectif.

Un peu d’histoire...

Le Processus de Barcelone nait en novembre 1995... à Barcelone, où les quinze ministres des Affaires étrangères de l’UE et les douze de la région méditerranéenne (Algérie, Chypre, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie) inaugurent le partenariat euroméditerranéen. Salué comme une initiative ambitieuse et unique en son genre, il pose les fondements d'une nouvelle collaboration régionale et marque un tournant dans les relations euroméditerranéennes. Il comporte trois grands objectifs :
- la création d'une zone commune de paix et de stabilité fondée sur le renforcement du dialogue sur le plan politique et de la sécurité ;
- la construction d'une zone de prospérité partagée par l'instauration progressive d'une zone de libre- échange et d'un partenariat économique et financier ;
- le rapprochement entre les peuples par le biais d'un partenariat social, culturel et humain destiné à encourager la compréhension entre les cultures et les échanges entre les sociétés civiles.

Le partenariat comprend deux dimensions complémentaires :
- la dimension bilatérale : ce sont généralement des accords d'association que l'Union négocie séparément avec chacun des pays partenaires, et qui remplacent les accords de coopération signés dans les années 70. Le respect des principes démocratiques et des droits fondamentaux de l'individu est un ?élément essentiel? de l'accord, qui comporte aussi des articles relatifs au dialogue politique, à la libre circulation des marchandises, des services et des capitaux, à la coopération en matière économique, sociale, culturelle et financière et aux accords institutionnels.
- la dimension régionale : elle porte à la fois sur les domaines politique, économique et culturel. Elle renforce les effets de la coopération bilatérale, vise à intensifier la coopération ?Sud-Sud?, à aborder les problèmes de dimension transnationale (harmonisation des normes) et à accompagner la réforme économique.
L'accord d'Agadir, conclu entre la Jordanie, l'Egypte, la Tunisie et le Maroc en est un exemple. Il doit entrer en vigueur en 2005 et pourrait s'étendre à d'autres partenaires araboméditerranéens. Deux programmes régionaux Meda ont également été lancés en 2004 sur l'éducation et la formation pour l'emploi et sur la formation des administrations publiques.

Parallèlement, le Forum civil, qui se réunira également en mai prochain, va tenter de déterminer les moyens pour les sociétés civiles de peser sur le processus de Barcelone.

Le financement

Le total des crédits dépensés par l'UE dans le cadre euromed pour 2000-2006 se monte à 13 milliards d'euros, dont 5,35 milliards d'euros pour Meda II. Géré depuis le 1er janvier 2001 par EuropeAid, la nouvelle direction générale de la Commission chargée de la gestion des aides extérieures, Meda est le principal instrument financier du partenariat euroméditerranéen (plus de 700 millions d’euros par an). Avec la Femip (Facilité euroméditerranéenne d’investissement et de partenariat) mise en place en 2002 par la BEI, l’Union peut fournir chaque année près de 3 milliards d’euros à ses partenaires méditerranéens, sous forme de prêts et de subventions.
Le portefeuille des opérations de la Femip dépasse actuellement 12 milliards d'euros, soit les deux tiers de l'aide économique apportée par l'UE à la région, le tiers restant étant constitué d'aides non remboursables de la Commission européenne. La décision de créer ou non une filiale euromed de la BEI a été repoussée à décembre 2006.

Le pilotage

Le Comité euroméditerran éen du processus de Barcelone est le principal organe de pilotage pour ce qui concerne ses aspects multilatéraux et régionaux. Il réunit des représentants de chaque pays et de la Commission européenne. Depuis la réunion fondatrice de 1995, plusieurs Conférences des ministres des Affaires étrangères se sont tenue dont une à mi-parcours à Marseille en 2000. D'autre part, la deuxième réunion de l'Assemblée parlementaire euroméditerranénne se tiendra au Caire en 2005.

La politique de voisinage

Lancée en mars 2003, la politique de voisinage a pour but de favoriser ?la stabilité et la prospérité? autour de l’UE. Applicable au 1er janvier 2007, elle remplacera alors les autres dispositifs, comme Meda pour la Méditerranée. Couvrant de nombreux domaines politiques, économiques et sociaux, elle devrait offrir aux pays voisins, de l’Europe orientale à la Méditerranée en passant par le sud du Caucase, la possibilité ?d'une participation au marché intérieur de l’UE sur la base d’un rapprochement de la législation et de la réglementation". La Moldova, l’Ukraine, le Maroc, la Tunisie, la Jordanie, Israël et l’Autorité palestinienne sont les premiers à avoir conclu des plans d’actions dans ce cadre pour les trois à cinq prochaines années.

Marseille,04Avril2005
Rédaction
Medcoop


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com