A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Xe session du Festival des créatrices arabes : l'essentiel des communications

Les femmes créatrices du monde arabe dans le secteur de la production audiovisuelle viennent de plusieurs pays : Egypte, Maroc, Algérie, Mauritanie, Libye, Syrie, Liban, Koweït, Palestine et Tunisie.

Elles ont pris part depuis jeudi dernier aux travaux de la 10e session du Festival des créatrices arabes ayant pour thème:

«La femme arabe et la production audiovisuelle» et qui se sont poursuivis jusqu'à hier.

Le programme a comporté six séances au cours desquelles des communications thématiques ont été présentées par les invités des deux sexes exerçant dans la production et l'animation à la radio et à la TV.

Parmi les communications- débats données au cours de ce festival, citons : «La femme et l'information : son et image ou esprit et culture», «Les pionnières de la radio tunisienne», «La création de la femme dans le monde de la production audiovisuelle», «La productrice arabe de radio», «Domaines de création à la radio d'Annaba», «La création féminine et l'ère de l'espace», «La femme et le nouveau message», «La radio égyptienne et la production de programmes pour enfants», «L'informatique et les informations: entre réalité et ambitions»

Problématiques et questions soulevées

Mme Najoua Mestiri - directrice de ce festival - nous a parlé des problématiques et des questions qui ont été soulevées lors des communications-débats. Parmi ces questions, citons notamment :

Primo : Dans quelles conditions les perspectives sur la créativité radio-télévision sont offertes aux femmes dans les différents pays arabes? Et quelles sont les véritables motivations qui ont incité la femme à franchir ce domaine?

Secundo : De quelle manière la femme créatrice arabe a-t-elle exploité ces deux canaux depuis le début jusqu'à l'époque de la mondialisation que nous vivons actuellement? Et quelles sont les contenus abordés par la femme créatrice dans le domaine de la radio et de la TV? Sont-ils limités aux propres préoccupations de la femme?

Tertio : A quelles difficultés la femme créatrice doit-elle faire face et quelles sont les solutions proposées pour les surmonter? Existe-t-il une voie susceptible d'évaluer le spectacle de la création contemporaine dans la production audiovisuelle après avoir jeté un regard sur les différentes expériences des femmes créatrices dans le monde arabe?

«Mus par l'intérêt que nous portons à la créativité féminine, aussi bien par le passé qu'actuellement et dans le futur, ainsi serons-nous aptes à déceler les points de rencontre entre le créateur et la créatrice arabes dans le domaine de la production audiovisuelle», devait-elle conclure.

Les productrices pionnières de la Radio tunisienne

«La Radio tunisienne a vu le jour le 14 octobre 1938 et c'est Philippe Soupault, poète et écrivain français, qui a été chargé des fonctions de secrétaire général de la Radio tunisienne pour les programmes français. Othman Kaâk, historien, a été chargé des mêmes fonctions en ce qui concerne les programmes arabes», nous rappelle dans sa communication Moncef Charfeddine, écrivain, homme de théâtre et ex-producteur d'émissions culturelles de radio et de TV.

Parmi les premières femmes tunisiennes ayant produit des programmes socioculturels à la radio, a-t-il poursuivi, citons Taouhida Ben Cheikh et Bchira Ben Mrad, toutes deux productrices d'émissions féminines visant à émanciper la femme tunisienne et à lui accorder la place qu'elle mérite dans la société.

Il a aussi cité les producteurs pionniers, notamment MM. Noureddine Ben Mahmoud, Mahjoub Ben Miled et Hédi Laâbidi. Ce dernier rédigeait les nouvelles et les présentait aux auditeurs dès 1938.

Quant aux programmes de la Radio tunisienne à leurs débuts, ils étaient variés et ceux en langue arabe répartis sur toute la journée.

Le budget de la Radio tunisienne était estimé à 200 francs à l'époque et certains producteurs et productrices d'émissions travaillaient comme bénévoles et n'étaient pas payés!

Les domaines de la création à la Radio d'Annaba

Au cours de sa communication sur «Les domaines de création à la Radio d'Annaba», Souad Majeri, animatrice et productrice dans cette radio, licenciée en lettres arabes a indiqué que la Radio régionale d'Annaba a été créée en 1997.

Elle a cité les femmes journalistes, animatrices et techniciennes qui ont débuté leur carrière dans cette radio tout en mentionnant les domaines de production variés ayant trait à la société, la politique, les sports sans omettre de signaler les programmes d'animation quotidiens. Elle a parlé de son expérience en tant qu'animatrice et productrice de nombreuses émissions comme «Ya Sada ya mada», «Nostalgie de la Médina», «Histoires des prophètes»

Pour que ne cesse le dialogue

«Si c'est par hasard que j'ai eu la responsabilité d'une rubrique femme dans la première revue d'opinion, c'est par engagement et conviction que je n'ai eu de cesse, tout au long de ma carrière, d'ouvrir des espaces de débats et d'expressions pour faire entendre la voix des femmes et faire connaître les réelles conditions et aspirations», a déclaré à son tour Faïza Laâlaï-Ktaoui, journaliste tunisienne et productrice à l'Ertt, maîtrisarde en sciences de l'information, au cours de sa communication intitulée «Pour que ne cesse le dialogue».

Tunis,18Avril2005
Rédaction
All Africa


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com