A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Les Forges du désert tourné en Jordanie

Recherchant constamment un jeu d’aventure capable d’obtenir le succès rencontré par Fort Boyard, France 2 met à l’antenne une nouvelle production Expand le 18 décembre 1999 baptisée Les Forges du désert. Après avoir tenté le Mexique en 1992 avec La piste de Xapatan, la chaîne publique change donc de décor en entraînant le téléspectateur au beau milieu du désert de Jordanie.

Pour l’occasion, France 2 confie l’animation des Forges du désert à celui dont la cote de popularité ne cesse de grimper : Jean-Luc Reichmann alors animateur du jeu quotidien Les Z’amours. Il est accompagné de Karine Le Marchand.

Imaginé par Pierre Sportolaro, Les Forges du désert est un jeu d’épreuves physiques et de réflexion qui a comme but final de faire remporter au candidat victorieux des lingots d’or.

Deux couples de candidats ont donc rendez-vous sous le soleil jordanien au petit matin afin de s’affronter sur les pistes du désert qui mènent au Palais des Forges où les attendront de nouvelles épreuves avec les personnages comme La Poétesse ou encore le méchant Ziotor.

Dans le désert, les candidats devront effectuer trois épreuves très physiques (sauter sur des plates-formes, porter des sacs de sable, courir à travers un parcours semé d’embûches...) qui leur permettront de récupérer un poignard sacré, symbole de leur victoire. Chaque poignard gagné permet à l’équipe d’allumer une flamme qui symbolise une vie. Cette flamme est la clé pour pénétrer dans le Palais des Forges. Bien évidemment, c’est le couple qui a remporté le plus de vies qui sera présenté aux portes du Palais. Mais rien n’est encore perdu pour l’autre couple qui va attendre la probable défaite de ses adversaires.

Une fois dans le Palais, la Poétesse propose au couple des lettres lui permettant de reconstituer une phrase. Cette dernière permettra aux candidats d’accéder plus facilement à la salle des Forges pour couler les lingots de la victoire. La Poétesse distribue des lettres avant et après chacune des trois épreuves. Et ces épreuves ne s’annoncent guère aisées puisque non seulement les deux candidats sont attachés par les poignets mais ils doivent aussi garder une bougie en main (la flamme gagnée dans les épreuves du désert) pour la réaliser. Chaque épreuve se déroule dans une maison. Les candidats doivent traverser la maison pour aller récupérer un Jidi (qui représente un des six fours remplis de métal en fusion dans la salle des Forges) et sortir de la maison. Mais si jamais l’équipe reste prisonnière de la maison et/ou éteint sa flamme, elle perd donc une vie. Soit l’équipe a remporté une autre flamme dans le désert et donc ils peuvent poursuivre l’aventure soit ils sont éliminés et c’est alors l’autre couple de candidats qui prend leur place.

Une fois les trois maisons franchies, le couple de candidats doit se rendre à la salle des Forges par un chemin plus ou moins difficile suivant leur réussite dans le jeu de la phrase proposé par la Poétesse. Une fois dans cette fameuse salle, les candidats se retrouvent face à des chaudrons dans lesquels ils doivent récupérer le plus possible de métal précieux pour couler eux-mêmes les lingots d’or et le masque de leur visage.

Les Forges du désert a représenté plus de deux ans de travail pour la société Adventure Line (producteur de Fort Boyard, Koh Lanta...) et a réuni plus de 200 personnes. France 2 a commandé six émissions qui ont été enregistrées au cours de l’été 99. Chaque émission a coûté près de 2.7 millions de francs.

Mais le lendemain de la première, la déception est grande pour la chaîne publique. En effet, Les Forges du désert n’ont captivé que 2.6 millions de téléspectateurs pour 12% de part de marché face au jeu 5 millions pour l’an 2000 sur TF1. Cependant, France 2 poursuit la diffusion et une semaine après, jour de Noël, le revers est encore plus significatif avec 1.9 million de téléspectateurs et 10.4% de part de marché. Rarement la chaîne publique n’avait atteint un score aussi faible un samedi soir. La sanction est donc prise. Après trois numéros, Les Forges du désert sont priées de retourner au placard. France 2 diffusera, sans grande conviction, les 3 derniers numéros en stock en fin d’après midi dans un format plus court.

Si l’échec Forges du désert est incontestable en France, il n’en est pas de même par exemple en Suède ou au Canada où l’émission a été diffusée avec succès...

Amman,16Mai2005
Rédaction
AP


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com