A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L'actualité vue par la presse jordanienne

La presse jordanienne avait, selon plusieurs analystes , réagi avec virulence aux attaques de la chaine satellitaire qatariote et aux insinuations sans fondement des participants au débat.

Le thême à caractère local, le plus commenté par la presse la semaine dernière, était les répercussions de l'émission [direction opposée ], diffusée par la chaine qatariote Al Jazira, sur les relations jordano-qatariote .

L'émission, très critique de la Jordanie et de ses positions politiques, avait suscité un tollé dans le pays. Les jordaniens, toutes tendances confondues, y ont vu une atteinte délibérée à la dignité et aux constantes du Royaume . La presse jordanienne avait, selon plusieurs analystes , réagi avec virulence aux attaques de la chaine satellitaire qatariote et aux insinuations sans fondement des participants au débat. D'autres thêmes, à caractère local ont été traités par les analystes jordaniens, tels que la lutte contre la pauvreté en Jordanie, et l'urgence de la mise en oeuvre d'une stratégie nationale pour lutter contre la drogue.

Quant à l'actualité régionale, elle a été dominée par les menaces américaines d'une attaque contre l'Irak. Les pigistes, ont également condamné les attaques médiatiques américaines contre les pays arabes, et notamment l'Arabie Saoudite, considérée, depuis longtemps comme l'un des alliés les plus proches des Etats-Unis. Les pigistes se sont longuement attardés sur les menaces américaines contre l'Iran, et les mesures prises par la Turquie pour son adhésion à l'Union Européenne.


La chaine d'Al Jazeera et la politique qatariote

A l'instar de nombreux analystes jordaniens, M.Faisal Malkawi du journal Al Ra'i a mis en relief, le rôle douteux,de la chaine et l'influence dont elle use, pour passer son message.derrière un professionalisme indéniable,les programmes d'al jazira, alimentent cependant des soupçons sur leurs objectifs ,remarque malkawi.


Pour Raja Talab, un journaliste du même quotidien ,la chaine fait le jeu des responsables qatariotes qui, pour des raisons diplomatiques, font passer leurs messages par l'intermédiaire de cet outil.


Pour sa part, M.Fahd El Fanek qualifie, dans le journal Al Ra'i d'exagérée, la réaction de la presse jordanienne à la campagne médiatique menée contre d'Al Jazeera.


Le transfert des Palestiniens de la Cisjordanie vers la Jordanie

M.Fahd El Fanek appelle le gouvernement jordanien à redoubler d'efforts pour éviter qu'une telle chose ne se produise à l'avenir.

Al fanek met l'accent sur les conséquences désastreuses d'une telle mesure aussi bien pour les palestiniens que les jordaniens. Le gouvernement jordanien souligne al fanek doit empêcher toute tentative, de la droite israélienne, visant à déstabiliser socialement le pays.

Quant à l'accord jordano-palestinien,qui rejette la politique du transfert,il en est toujours à sa phase théorique. Al Fanek estime qu'il est temps de le traduire en mesures concrètes et strictes.

Les menaces américaines contre l'Irak

Une mise en garde a été lancée par M.Moussa Hawamdeh contre tous les dirigeants arabes qui admettent ou participent à l'agression éventuelle américaine contre l'Irak, soulignant, qu'une telle agression ne serait pas dans l'intérêt des pays arabes.


Tous les peuples arabes sont invités à éliminer la légitimité de chaque régime arabe qui participerait à une éventuelle contre l'Irak

En constatant que l'Arabie Saoudite, la Jordanie, la Turquie, la Syrie, et même le Koweit ont affiché leur refus aux projets de guerre américains M.Hawamdeh appelle les autres pays à déclarer clairement et publiquement leur refus à la politique am"ricaine visant l'Irak.


Amman,26Août2002
A.Hakim Al Husban et B.Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com