A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L’économie à la rescousse du Processus de Barcelone

· Une banque pour le développement de la région fait son chemin
· Elle sera officialisée lors du 10e anniversaire du processus
· «Maghreb émergent», thème du troisième Forum «North Africa Business Dévelopment»


LES Espagnols peuvent se frotter les mains.

Ils ont obtenu gain de cause pour célébrer chez eux le 10e anniversaire de l’esprit de Barcelone au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement. C’est une victoire.

La réunion des ministres des Affaires étrangères des 25 plus ceux du sud de la Méditerranée vient de valider la décision. Le Processus de Barcelone, initié dans la capitale catalane en 1995, sera fêté les 27 et 28 novembre prochains, sous la présidence anglaise de l’Union européenne. La perspective de cet événement a mis en branle tous les intervenants. D’ailleurs, la Chambre de commerce de Barcelone et l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed) ont anticipé sur l’annonce en organisant le 30 mai dernier la troisième édition du Forum «North Africa Business dévelopment» sous le thème du «Maghreb émergent».

Dans les coulisses, la sortie du président algérien a été largement commentée, mais sans remettre en cause le choix du thème. D’ailleurs, au début de la rencontre, Miguel Angel Moratinos a invité les pays concernés par l’affaire du Sahara, à trouver une solution acceptable par les parties dans le cadre des Nations unies. En effet, ce conflit plombe l’intégration maghrébine.

La réalisation de l’Union du Maghreb arabe (UMA) pourra participer à la relance du processus euroméditerranéen.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération est revenu sur l’esprit de Barcelone. Il s’agira de faire le bilan d’une décennie. Certes, le processus a fait du surplace à cause des questions politiques et de sécurité. Aujourd’hui, pour le relancer, il est impératif de faire des propositions d’ordre économique. La création d’un observatoire économique pour le Maghreb en est une. L’objectif de cette initiative est de renforcer davantage les relations économiques, commerciales et financières de l’Espagne avec les pays d’Afrique du Nord. Pour le chef de la diplomatie, le gouvernement espagnol souhaite donner une forte impulsion aux relations de coopération avec les pays du Maghreb.

Pasqual Maragall, président du gouvernement autonome de Catalogne, présent à l’ouverture du Forum, abonde dans le même sens.

Pour sa part, Miguel Valls, président de la Chambre de commerce, d’industrie et de navigation de Barcelone, a appelé au développement de la coopération Sud-Sud, pour une bonne intégration économique régionale. Par ailleurs, il a proposé la création d’une banque euroméditerranéenne d’investissement, à l’instar de ce qui a été fait pour l’Europe de l’Est.

L’idée de mettre en place cet instrument financier pour développer la région Euromed, particulièrement la rive sud, est revenue tout au long du Forum. En fait, la Femip (facilité euroméditerranéenne d’investissement et de partenariat), affiliée à la BEI, sera transformée en banque.

Elle sera annoncée en novembre prochain à Barcelone. Plus tard, le ministre algérien des Investissements, Abdelhamid Temmar, proposera de créer une banque euro-maghrébine comme d’organiser le forum alternativement dans l’une des capitales du Maghreb et à Barcelone. Valls plaidera également pour la construction de la liaison fixe au Détroit de Gibraltar.

Quant à Salahedine Mezouar, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau, il a présenté les différentes réformes politiques, économiques et juridiques engagées simultanément par son pays. La particularité du Maroc est d’avoir lancé tous ces projets dans un même mouvement. Cependant, tous ces chantiers ouverts nécessitent des ressources financières suffisantes. L’autre idée développée par le ministre à Barcelone est de sortir les relations Nord-Sud d’une logique d’entretien vers un engagement ferme et conséquent. En d’autres termes, il demande l’aide des partenaires de la rive nord pour améliorer «la capacité agressive de riposte aux attentes de la population». A la clôture du forum, Mezouar reviendra à la charge. Pour lui, la globalisation impose une approche différente de la construction régionale. «Nos peuples et nos entrepreneurs veulent qu’un sens soit donné à l’espace euroméditerranéen. Il faudra entretenir la chaîne des valeurs communes entre les deux rives et changer la manière de voir et d’aborder les problèmes».

Ainsi, ajoute-t-il, dans le secteur textile, sur une échelle de dix, 1 profite au Sud et 9 au Nord. «Il nous faut donc construire un espace de richesses et de prospérité partagées».

Francis Ghilès, de l’IEMed et chroniqueur à L’Economiste, a avancé un élément concret lors de la présentation des conclusions.

Selon lui, la Chambre de commerce de Barcelone et l’IEMed veulent institutionnaliser ce forum en mettant en place un conseil entrepreneurial Maghreb-Europe de la Méditerranée occidentale dont seraient membres associés les entreprises et les organismes représentés au forum.

Autre recommandation-phare de ce forum, la participation des entreprises et de la société civile au Processus de Barcelone à l’occasion de son 10e anniversaire, y compris sur les volets de la sécurité et de l’immigration.

--------------------------------------------------------------------------------

La pression des chefs d’entreprise

LES recommandations du Forum ont été présentées par Jean-Louis Guigou, président de Calame France. Selon lui, le poids grandissant des chefs d’entreprise se vérifie tous les jours. Pendant plusieurs années, la langue de bois des politiques a dominé.
Aujourd’hui, sous la pression des chefs d’entreprise, «cette langue se rapproche de plus en plus de la vérité». Guigou expliquera que l’Europe ne peut s’en sortir toute seule, affaiblie qu’elle est par le choc du libéralisme. C’est pour cela qu’elle est appelée à s’unir. Le président de Calame France a été surpris par la qualité des chefs d’entreprise. «C’est une nouvelle génération qui ne véhicule pas l’Etat-nation à la sauce nacérienne. La coupure avec l’ancienne classe politique est nette. Il suffit d’observer les cabinets des ministères, particulièrement celui du Premier ministre égyptien composé de jeunes», dira t-il. Pour Guigou, la renaissance arabe viendra du monde des entreprises et non des politiques. Il leur assène un rôle public. Ainsi, les chefs d’entreprise sont libres et ont une vocation d’être utiles et une fonction civile. Guigou proposera dans ses recommandations d’utiliser les milliards de fonds transférés par les MRE pour financer les projets et la Banque euroméditerranéenne. Le Maghreb a un besoin pressant d’un plan Marshall pour l’eau par exemple. Dernière proposition: pourquoi ne pas monter un «Davos humaniste» pour le développement économique de la région.

Casablanca,13Juin2005
Mohamed Chaoui
L'Economiste


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com