A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Al Qaïda revendique les tirs de roquettes à Akaba et Eïlat

Confirmant les soupçons des autorités d'Amman, la branche irakienne d'Al Qaïda a revendiqué sur internet les tirs de roquettes intervenus vendredi dernier contre les ports jordanien d'Akaba et israélien d'Eïlat, en mer Rouge.

Dans communiqué diffusé mardi sur un site islamiste qu'il a coutume d'utiliser, le groupe dirigé par le Jordanien Abou Moussab Zarkoui a précisé que "les roquettes ont été tirées contre leurs cibles, un groupe de bâtiments appartenant aux forces croisées américaines à Akaba et Eïlat".

Tirées d'une zone industrielle d'Akaba, trois roquettes ont frappé un entrepôt et un hôpital du port jordanien, tuant un soldat, et une ou deux autres ont atterri dans le port voisin israélien, à une dizaine de kilomètres de là, apparemment sans faire de victime.

Un responsable de la Ve Flotte américaine, basée à Bahreïn, a fait savoir qu'un des missiles avait manqué de peu l'USS Ashland, un navire amphibie destiné au transport de troupes et aux débarquements qui mouillait à Akaba dans le cadre de manoeuvres militaires avec la Jordanie.

L'USS Ashland et l'USS Kearsarge, également ancré à Akaba, ont gagné le large dès le déclenchement de l'attaque, la première contre un bâtiment américain dans la région depuis avril 2004.

Trois marins de l'USS Firebolt avaient alors été tués lors d'une mission de protection d'une plate-forme pétrolière irakienne.

Selon le groupe Zarkaoui, les "frères" auteurs des tirs avaient préparé cette action de longue date et ont maintenant "regagné sans encombre leur base". C'est pour leur permettre de se replier en toute sécurité que le groupe dit avoir revendiqué l'opération avec quelques jours de retard.

Un complice Syrien sur place

De source jordanienne, on précise que les auteurs de l'attaque d'Akaba avaient fait passer en Jordanie les roquettes de type Katioucha en les dissimulant dans le réservoir d'une berline ayant franchi légalement la frontière irako-jordanienne.

On confirme que les trois attaquants présumés, qui seraient porteurs de faux passeports irakiens, ont pu fuir ensuite en Irak, mais la police a annoncé l'arrestation d'un Syrien qui aurait aidé le commando à Akaba.

Mohamed Hassan al Sahli, ce Syrien installé à Amman, leur aurait permis de reconnaître les lieux avant de mener leur projet à bien.

Trois des roquettes ont été tirées contre les deux bâtiments américains à partir d'un hangar d'une zone industrielle proche du port loué une semaine plus tôt par les trois hommes basés en Irak et leur complice syrien.

"Les interrogatoires ont permis de conclure sans le moindre doute que le groupe terroriste ayant préparé l'opération avait été en contact permanent avec Zarkaoui en Irak avant et après l'exécution de cette opération", a affirmé à Reuters un responsable jordanien.

Un expert du renseignement qualifie l'extension des opérations du groupe Zarkaoui de l'Irak à la Jordanie, proche alliée des Etats-Unis, de "grave développement pour la région.

Amman,23Août2005
Rédaction
L'Express


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com