A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L’actualité vue par la presse jordanienne

L’allocution du roi Abdullah II, dans laquelle sa majesté, a longuement expliqué la politique jordanienne à l’égard de plusieurs dossiers régionaux et locaux, a fait beaucoup de bruit dans la presse jordanienne de la semaine dernière. Les analystes jordaniens ont massivement commenté et décortiqué la position de la Jordanie par rapport aux dossiers palestinien et irakien, sans oublier la question des prochaines élections législatives dans le royaume.

En outre, les pigistes jordaniens se sont penchés sur d’autres dossiers locaux, tels que le premier forum des diplomates jordaniens travaillant à l’étranger, la rentrée universitaire suite à une décision d’augmenter les frais d’inscription, les attaques médiatiques contre le royaume, la question de l’eau, celle de la pollution, et la corruption financière et administrative.

**

L’actualité régionale a été dominée par les menaces américaines contre l’Irak et le refus arabe et international de participer aux projets de guerre américains contre l’Irak. Les pigistes jordaniens analysent aussi les dernières campagnes américaines contre l’Arabie Saoudite et contre l’Egypte, les deux principaux alliés de Washington dans la région. L’actualité soudanaise a été aussi très commentée, notamment à la suite de la signature d’un accord entre l’opposition et le gouvernement soudanais, pour mettre fin à la guerre civile qui frappe le pays depuis plus de 20 ans.

**

L’allocution du roi M.Jawad Maraqa remarque dans le journal Al Ra’i que le souverain hachèmite a renouvelé son soutien à la cause palestinienne tout réitérant son refus à la guerre contre l’Irak qui risque menacer la stabilité dans la région. Dans son allocution, le roi fixe une date pour la tenue des prochaines législatives en Jordanie. Celles ci, auront lieu au printemps 2003. Le trafic des organes humains Le constat est alarmant.

**

Plus de 260 Jordaniens, ont vendu leurs reins en un an et plus de 222 personnes impliquées dans le commerce des organes humains sont poursuivis par la justice jordanienne. Des chiffres, que M.Youssef Ghaishan commente dans le journal Adusstour. M.Ghaishan conclue, que la plupart de ces personnes qui avaient vendu leurs reins, n’ont pas obtenu les 10 000 dinars promis par les acheteurs. M.Ghaishan met en relief .l’escroquerie pratiquée par les agents du marché noir, organisant ce type de commerce. Les personnes qui ont vendu leurs reins, vivent une double tragédie. :. Elles découvrent le piège tendu par les trafiquants des organes qui, non seulement refusent de payer mais en plus les entraînent dans le giron de la justice ,qui les accuse d’avoir transgresser la loi...

**

Le premier forum des diplomates jordaniens L’initiative du ministre des Affaires Etrangères, à organiser un meeting pour les diplomates jordaniens travaillant à l’étranger dans le but de discuter les moyens pour attirer les investissements étrangers vers la Jordanie, a été saluée par M.Fuad Al Sharo’a dans le journal Al Ra’i.

Il est certain que ce forum, inauguré par le roi, met l’accent sur une nouvelle conception de la tâche qui incombe au diplomate jordanien à l’étranger. Le nouveau rôle de nos diplomates vise, désormais, à faire connaître la Jordanie à l’étranger et à promouvoir et à encourager les capitaux étrangers à venir dans le royaume.

Cette nouvelle vision du rôle de nos diplomates, exige de nouveaux critères pour nommer et pour choisir nos diplomates à l’étranger. La compétence, la connaissance et l’expérience sont, désormais, la pierre angulaire de toute nomination d’un diplomate à l’étranger.

**

L’Irak et l’histoire qui se répète M.Samir Habashneh constate, dans le journal Al Ra’i, que la parole sur la géante machine militaire irakienne que nous avons connue lors de la première guerre du Golfe en 1991 est actuellement de retour. Parallèlement aux les préparatifs militaires et politiques pour frapper l’Irak, certains médias occidentaux et israéliens parlent d’une machine militaire irakienne qui peut parvenir à frapper tous les voisins de l’Irak. Toutes les allégations sur l’armement irakien ne sont pas crédibles. L’Irak subit , en effet, un embargo international depuis plus de 11 ans, ce qui affaibli sa capacité à menacer ses voisins., M.Habashneh, appelle le leadership irakien à prendre l’initiative de parer à une éventuelle attaque contre lui , en restant ouvert au dialogue avec les Nations unies, afin de donner la preuve de sa bonne volonté, à la communauté internationale.


Marseille,31Août2002
A.Hakim Al Husban et B.Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com