A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Le FMI prévient que le pétrole restera cher

· Une menace à la croissance en Asie

LA cherté du pétrole est là pour durer et risque de ralentir la croissance en Asie, où la demande est une des causes de la hausse du prix du baril, a déclaré jeudi 25 août le DG du Fonds monétaire international (FMI).

«La croissance en Asie est remarquable.

Il y a des risques bien sûr, et le risque le plus important est, en ce moment pour l’Asie, le prix du pétrole», a dit Rodrigo Rato, dans une conférence vidéo tenue depuis Washington avec des journalistes en Asie.

«Nous voyons que l’impact des prix pétroliers est modéré à ce stade mais nous pensons que si des prix élevés persistent, et nous pensons que cela sera le cas, la croissance de l’Asie pourrait en souffrir».
Le patron du FMI a estimé, comme d’autres économistes, que le pétrole resterait cher et que la hausse actuelle était différente de flambées qu’on a connues dans le passé.

Certains pays d’Asie comme l’Indonésie et les Philippines ont commencé à souffrir des effets du prix du pétrole et les autorités doivent réagir pour endiguer l’inflation, a dit Rato, qui a appelé Manille et Jakarta à faire preuve d’une «vigilance» spéciale.

Le chef du FMI a notamment mis en garde contre des subventions des produits pétroliers car ces politiques, bien que très populaires, créent un fardeau pour les économies à long terme. Le maintien d’une demande forte aux Etats-Unis, premier consommateur mondial, et la montée en puissance des économies chinoise et indienne sont les principaux facteurs qui poussent le prix du pétrole à la hausse, a dit Rato.

«A la différence de toutes les situations antérieures qui étaient liées à une diminution de l’offre, la raison principale aux prix actuels du pétrole se situe certainement dans la force de la demande», a-t-il dit. «Vous avez une demande très forte et il n’y a pas de perspective de diminution de cette demande», a-t-il ajouté.
Le responsable a également cité des contraintes sur l’approvisionnement, des engorgements au niveau du raffinage, et un manque de transparence sur le marché pétrolier mondial comme des raisons au maintien d’un pétrole cher. Les prix du pétrole brut ont poursuivi leur envolée jeudi matin dans les échanges électroniques en Asie, approchant la barre des 68 dollars le baril, sous l’effet de la chute des stocks d’essence aux Etats-Unis et de la tempête tropicale Katrina, selon les courtiers.

-------------------------------------------

Pétrole: L’Opep veut modérer les prix

· Les cours franchissent la barre des 70 dollars en Asie

L’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) étudiera les moyens de modérer les prix du brut lors de son prochain sommet en septembre, a indiqué dimanche son président.

“Nous sommes de plus en plus inquiets de la persistance des cours élevés du pétrole, qui ne reflètent pas fidèlement l’état réel du marché”, a déclaré cheikh Ahmad Fahd al-Sabah, ministre koweïtien de l’Energie, cité par l’agence officielle de presse Kuna.

“Les ressources pétrolières et les réserves sont au plus haut et l’Opep a produit plus que prévu par l’organisation avec 1,5 million de barils de brut par jour pour les trois premiers trimestres de l’année 2005”, a souligné cheikh Ahmad, estimant que la production actuelle excède la demande et oblige à constituer des stocks. Les stocks de pétrole brut et raffiné dépassent leur moyenne habituelle, a-t-il précisé.
La capacité actuelle de production des membres de l’Opep et leurs capacités additionnelles en début d’année prochaine seront plus que suffisantes pour couvrir l’augmentation de la demande pendant l’hiver et l’année 2006, a assuré le président du cartel. Les capacités additionnelles de l’Opep et des producteurs extérieurs à l’organisation, concerneront surtout les pétroles plus légers, réclamés par le marché. En outre, la demande commence à ralentir en raison des prix élevés.
Compte tenu de ces données fondamentales, certains observateurs s’attendent à une modération des cours plutôt qu’à de nouvelles hausses, a expliqué cheikh Ahmad.
Aussi, lors de son prochain sommet, le 19 septembre à Vienne, les 11 membres de l’Opep entendent explorer les diverses options qui devront permettre de modérer les prix, a-t-il espéré.

Les cours du pétrole, fouettés depuis quelques jours par le cyclone Katrina, ont fini par franchir, lundi 29 août en Asie, la barre symbolique des 70 dollars le baril. Selon les analystes, le seuil de 70 dollars désormais franchi, la hausse pourrait bien se poursuivre en direction des 80 dollars, d’autant que l’équation offre/demande paraît actuellement impossible à résoudre en raison du manque d’investissements ces dernières années, notamment dans le secteur stratégique du raffinage..

Casablanca,05Septembre2005
Rédaction
L'Economiste


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com